mardi 17 janvier 2012

Les 10 endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir (Top Ten Tuesday)

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish. Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Comme mentionné dans mon premier billet 2012 de ce blog, la participation n'est pas obligatoire à toutes les semaines, mais j'espère participer à plusieurs!



Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir. 
Or, cela risque être difficile pour moi, car j'aime lorsqu'une histoire peut être universelle et n'est pas portée sur un endroit en particulier. Alors, me voilà qui part à la chasse dans mes livres référenciés:
  1. Vel d'Hiv
    puisque, même si je savais un peu ce qu'était la France et son histoire, je n'étais pas tant intéressée à y aller de sitôt, mais avec Elle s'appelait Sarah, le côté historique de cette rafle me donne encore plus le goût de voir les vestiges de l'histoire. 
  2. L'Amazonie
    puisque La cité des dieux sauvages s'y trouve et que ça me semblait paradisiaque
  3. Écosse
    et ses houillères d'Aberfoyle qui recèlent les elfes dans Les Indes noires de Jules Verne
  4. La Nouvelle-France
    car la saga Marie Laflamme me donne envie de retourner dans le passé
  5. Crickley Hall
    puisqu'elle est épeurante, même si on ne s'y trouve pas!
  6. Lac de Thingvellir
    En participant à la lecture commune de babelio sur Hypothermie, j'ai pu voir bien des photos paradisiaques de cet endroit. 
  7. La Grèce dans Quatre fille et un jeans, et il n'y a aucune raison particulière, juste une envie de découvrir!
  8. Connecticut
    car c'est dans une petite ville de cet état que se passe l'excellent Le chant des sirènes dont la couverture est grandement témoin de l'océan
  9. Atlantide  mythe ou réalité, quoiqu'il en soit, ma lecture de Les secrets de l'Atlantide me laisse encore espéré de trouver ce continent mythique ainsi que Les profondeurs de l'océan
    Et bien quoi, tous ces poissons et toutes ces créatures qu'on ne connaît pas dans Vingt mille lieues sous les mers
  10. Cap-Gris(en Gaspésie),
    car je me souviens encore de l'émerveillement que j'avais à voir les descriptions dans Le Royaume de mon père
Bref, j'en déduis que ça me prend un côté mer ou un côté historique!
Et lesquels vous ai-je donné envie de découvrir?
Rendez-vous la semaine prochaine ou la suivante!

19 commentaires:

  1. Nous n'en avons aucun en commun mais l'Ecosee ma plairait aussi énormément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange, j'ai eu ton commentaire tout de suite après avoir commenté sur ton blog je crois! On devra aller faire un tour Irlande-Écosse alors ;)

      Supprimer
  2. Ah, je n'avais pas pensé à la Grece de Quatre filles et un jean, mais c'est vrai que je ne dirais pas non ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que d'avoir regardé mes livres lus dans ma biblio babelio m'a aidé à m'en souvenir ;)

      Supprimer
  3. Je n'y pensais plus du tout à Cap-Gris ! c'est un endroit que j'aurais bien visité aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme ce que j'ai répondu à Luna, à la différence que là, j'ai dû aller fouiner pour trouver c'était quel village!

      Supprimer
  4. La Gaspésie est magnifique! J'adore aller là! Et bizarrement, quand je suis allée en Grèce, j'avais aussi des images de 4 filles et un jean dans la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse, je n'y ai jamais été! Et dire que je suis quand même proche de cette Gaspésie (okay, le plus près que je m'en suis approchée est un village passé Pointe-au-Père où mes parents voulaient aller manger du crabe ou du homard, mais je ne me souviens plus du village!

      Supprimer
  5. Nous n'en avons aucun en commun, mais j'irais bien faire un tour sur l'Atlantide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le défaut de ne pas avoir mis Poudlard dans le top ;) mais l'Atlantide est bien mieux!

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est bien de découvrir la Grèce!

    RépondreSupprimer
  7. L'atlantide, c'est vrai que j'aimerais bien y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
  8. @Val84 et Luna:
    Entièrement d'accord avec vous!

    RépondreSupprimer
  9. Si tu as aimé Elle s'appelait Sarah, je te conseille La Rafle ! Et la Liste de Schindler, qui est beaucoup plus dur. Je me passionne aussi pour cette partie de l'histoire, aussi horrible soit-elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Freelfe! Schindler est dans ma wish depuis trop longtemps^^ mais je ne connais pas La Rafle. C'est de qui?

      Supprimer
  10. "La rafle" est un film de Roselyn (ou Rose) Bosch sorti il y a presque 2 ans maintenant. Elle s'est inspirée de l'histoire vraie de Joseph Weissmann, raflé avec ses parents et ses soeurs le 16 juillet 1942. Il passera 5 jours enfermé dans l'enfer du Vél' d'Hiv' avant de partir pour les camps du Loiret (Beaune-la-Rolande et Pithiviers). Il prendra la décision avec un autre garçon de s'échapper. Ils y parviendront après plusieurs heures d'effort, juste au moment où les convois faisaient partir les enfants (les parents avaient déjà été déportés). Il ne reverra plus sa famille. Il a écrit un livre que je n'ai pas encore lu "Après la rafle", il revient sur cette période de sa vie mais également sur ce qu'il est advenu de lui par la suite.
    C'est une période de l'histoire qui m'intéresse, pour un livre sérieux sur la rafle je te conseille "La Grande Rafle du Vel d'Hiv" de Claude Lévy et Paul Tillard, il est fait à partir de témoignages de personnes ayant réussi à s'échapper et des quelques rares survivants qui sont revenus des camps.
    Comme témoignage tu as aussi "La petite fille du Vel d'Hiv" d'Annette Muller.
    Et comme témoignage bouleversant sur cette période je ne peux que te conseiller "Journal" d'Hélène Berr, absolument magnifique et d'une clairvoyance rare dans les propos de l'auteur.
    Cette année en France on va parler beaucoup de 1942, l'année des plus grandes rafles (1942/2012), je pense (j'espère) que des livres seront ré-édités.
    Par contre si tu viens un jour à Paris, ne cherche pas le Vel d'Hiv, il n'existe plus. Il faut beaucoup chercher la petite plaque dans la rue qui rappelle qu'à l'endroit où se trouve un ministère aujourd'hui se trouvait jadis le Vel d'Hiv. Tu as par contre un panneau commémoratif à la station de métro Bir Hakeim.

    Le lac Thingvellir me tente assez pour le dépaysement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MissG pour ces infos! Et oui, tu m'as rappelé que, comme mentionné dans le livre, le Vél d'Hiv n'existe plus en tant que tel!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!