lundi 23 janvier 2012

Quelqu'un peut me dire où est le préjudice?

Voilà, pendant que je relaxe et navigue sur différents forums littéraires, voilà que je tombe sur un sujet où un éditeur va commenter une critique faite sur un de ces livres.
Jusque-là aucun problème, mais le fait que des internautes lecteurs trouvent la réaction éditoriale exagérée m'intrigue. Je vais donc voir et je trouve la réaction exagérée, car je trouve que les mots utilisés ne viennent en aucun cas porter préjudice à ladite personne, à moins que ma notion de préjudice soit totalement désuète ou à moins que vous m'éclairiez sur ce point!
La dite critique est http://over-books.blogspot.com/2011/12/alice-au-pays-des-merveilles-lewis.html , critique courte, mais bien explicite, et ne venant pas déshonorer personne!
Alors, que pensez-vous de cela? me dis-je, m'apprêtant à aller écrire une nouvelle critique...

4 commentaires:

  1. Bon, j'ai déjà donné mon avis sur babelio hein, mais ça me turlupine, alors je viens là aussi ^^
    En effet la critique en question est bien construite, explicite et en aucun cas préjudiciable à l'auteur. Mais même! Même une critique un peu virulente, du moment qu'elle concerne l'ouvrage lui-même, en quoi serait-elle déshonorante? Il y a une grosse différence entre dire qu'on n'a pas aimé un livre, expliquer pourquoi, même avec des mots forts, et dénigrer un auteur en disant que son travail est complètement nul et qu'il ferait mieux de se reconvertir.
    Avoir un avis différent est tout à fait normal et même que ça peut amener à des discussions très intéressantes, mais en quoi quelqu'un peut-il se permettre de dire que son avis est faux parce que la personne qui a écrit ou illustré tel livre est un professionnel? C'est fou quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime - non, j'adore - ton avant-dernière phrase!

      Supprimer
  2. Je trouve aussi la réaction éditoriale exagérée. La chronique n'agresse pas ou ne dénigre personne, je ne comprends pas pourquoi l'éditeur vient mettre à mal la façon de s'exprimer la personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je croyais t'avoir répondu hier, mais je vois que non! Bref, tout le monde semble être de cet avis... à moins que ceux qui ne le soient pas ne se soient pas prononcés!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!