jeudi 12 janvier 2012

Les fondements de la puissance et de l’unité de l’Empire romain

Voilà, je lance officiellement mon blog sur l'histoire. Je voulais vous faire partager quelque chose sur le régime seigneurial au Québec, mais n'ayant pas d'écrit pour le moment, je ne voulais pas vous donner quelque chose qui n'était pas documentée comme je l'entendais. Alors, je suis tombé sur un ancien devoir que j'avais dû faire sur le Moyen Âge, mais j'ai décidé de ne pas le prévoir pour tout de suite, mais pour plus tard. 

J'ai donc décidé de reculer encore plus dans le temps et de vous partager un écrit lors d'un examen sur l'Empire romain. Voici donc ce que j'avais à dire sur les fondements de l'Empire romain après nombre d'heures d'étude. 



    Plusieurs facteurs expliquent le fait que l’Empire romain était puissant et unifié.
   Tout d’abord, l’armée romaine était très puissante. Celle-ci était divisée en manipules, ce qui lui permettait une certaine souplesse. De plus, ces manipules pouvaient être regroupées ensemble pour former des légions permettant ainsi une certaine puissance. Donc, cette combinaison de manipules et de légions faisaient que l’armée romaine était plus puissante que les autres puisque ces dernières avaient soit la puissance, soit la souplesse et non les deux.
    Aussi, l’administration dans l’empire est très efficace. Donc, si quelque chose ne fonctionnait pas, on pouvait régler le problème assez rapidement, ce qui fait que la puissance de l’empire était augmentée.
     De plus, comme le territoire de l’empire était très grand, il y avait beaucoup de ressources. Cet afflux de ressources faisait que l’empire était puissant puisque c’était de la richesse.
    Aussi, l’Empire romain était unifié grâce à l’utilisation de langues communes, le grec et le latin. L’utilisation de langues communes permettait que tous pouvaient se comprendre.
    L’empire était aussi unifié puisque les Romains acceptaient de naturaliser les peuples conquis, autrement dit de leur donner la citoyenneté romaine. Les Romains étaient très tolérants envers ces peuples, ce qui fait que ces derniers ne se sentaient pas soumis aux Romains, mais plutôt faisant partie de l’empire. Par exemple, des dieux des autres religions vont s’intégrer à la religion romaine.        
    Donc, plusieurs fondements viennent expliquer la puissance et l’unicité de l’Empire romain, tels l’armée et les langues.


Bien sûr, puisque cela parle de la Rome antique, j'inclus ce billet dans le challenge 

2 commentaires:

  1. Bonjour ! je tenais à vous remercier, car vous m'avez bien aidé avec une recherche sur l'armée romaine que j'avais à faire pour l'école. vos informations sont pertinentes et intéressante. Merci !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!