mardi 31 janvier 2012

Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish. Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Comme mentionné dans mon premier billet 2012 de ce blog, la participation n'est pas obligatoire à toutes les semaines, mais j'espère participer à plusieurs!



Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous. Et oui, comme chacun a ses goûts, il arrive parfois que des livres soient encensés par la critique ou par la blogosphère et lorsqu'on les lit, on est finalement déçus. Qu'est-ce qui est mon top de ces superbes livres? Attention, ne me jetez pas de pierres...

Cependant, j'ai décidé de prendre l'habitude de vous mettre les oubliés de la semaine précédente! Bref, il n'y a pas de livres dont je me souviens avoir oublié de le mettre dans mon top ten et que je voudrais les voir adaptés au cinéma! Mais vous m'avez donné le goût de commencer certaines sagas qui étaient fréquemment citées! Alors, on arrête le passé, et on s'en va dans ces 10 livres mal-aimés!
  • 9 - Des fleurs pour Algernon, proposé dans ma folie ABC Critique inspirations babelionautes, je n'ai pas détesté, loin de là. Mais lorsque j'ai publié ma critique, j'ai cru comprendre que je l'avais beaucoup moins aimé que certains. Peut-être parce que après quoi, 300 pages en petit caractère, je trouvais que ça commençait à être long. Cependant, je vois qu'il existe des éditions de 250 pages; est-ce synthétisé ou non, je l'ignore, mais peut-être aurait-il fallu que je lise une de ces éditions et non mon édition de 440 pages.
    8 - Notre-Dame-de-Paris, car bien que je comprenne qu'il puisse être un classique, je n'ai pas été capable de terminer cette lecture
    7 - La fille de papier
    car la fin est venue défaire l'illusion 6 - Des vents contraires (okay, ce n'est pas tout le monde, car je connais au moins une blogueuse qui n'a pas aimé^^) car bien que l'histoire aurait pu être superbe, le style de l'auteur (ou de l'éditeur) gêne grandement la lecture avec toutes ses erreurs de ponctuation (et je suis nulle en syntaxe...)
    5 -
    Le parfum lecture imposée au secondaire, je me suis ennuyée avec toute cette olfaction. Et non, je n'ai pas le goût de le relire en étant plus vieille!
    4 -
    Harry Potter et l'ordre du Phénix ; je me souviens encore du temps passé sur la chaise longue à l'extérieur et que je peinais et peinais à poursuivre cette brique
    3 - Twillight, la saga. Lu le premier livre après avoir vu le film, je poursuivis ma lecture des tomes avant les sorties des autres films. Par chance que ce fut une lecture facile, car franchement qu'y ai-je gagné dans cette saga?
    2 - Harry Potter et la chambre des secrets ; premier Harry Potter, je le lus avant que la frénésie s'empare du monde entier, et lorsqu'elle pris, ma mère l'emprunta à la bibliothèque pour moi. Dès le premier paragraphe, je me souvins de l'avoir lu et que je n'en avais pas été subjuguée et que je n'avais trouvé cela qu'une lecture correcte
    1 - Anges et démons, car ça ressemblait beaucoup, du côté de l'intrigue principale au Code da Vinci, ce qui fait que maintenant je fuis les romans de Dan Brown où je vois le côté ésotérique! Dommage, car avec ma faible connaissance de l'Église, je sais ce qui est mal vu et découvre ainsi rapidement qui est le méchant.
Voilà mon classement de cette semaine! J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir cité vos livres fétiches (surtout qu'il y a bien des fanatiques de Poudlard parmi vous!). Bien sûr, ce ne fut qu'un top 9, mais si vous regardez bien, j'ai plus de 10 livres cités! Et j'ai résisté à la tentation de citer tous les livres d'Harry Potter ;) Nah, je rigole, j'ai bien aimé le troisième et le dernier(malgré le dernier chapitre)!

On se revoit pour un prochain top 10 ou à un autre moment!

Ah, et j'oubliais, je crois que la semaine dernière vous avez voté pour le thème que j'ai proposé! Alors, je suis bien contente que mon article Pourquoi cette addiction m'ait donné l'idée de l'accroc aux lectures! On se reverra sans doute à ce moment-là!

18 commentaires:

  1. Harry Potter, bien que certains passages soient un peu moins bien, est une série qui a une place très importante dans mon coeur ! J'ai adoré tous les tomes, mais je peux comprendre que certains passages plaisent moins !

    J'avais également énormément aimé des Fleurs pour Algernon ! Et beaucoup aimé le parfum !

    Je n'ai par contre pas non plus vraiment aimé Twilight. Et pas non plus le Da Vinci Code, donc Anges et démons ne me fait pas du tout envie !

    Je n'ai pas lu tes autres livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bon, au moins j'ai terminé sur une bonne note la saga HP :) (J'espère apprécier les films tirés du septième bouquin!)

      On ne peut pas tous aimés la même chose ;)

      Supprimer
  2. C'est moi l'autre blogueuse qui n'a pas aimé Des vents contraires, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais il est super "des fleurs pour algernon".

    Bon j'aime vraiment ce thème (pas le fait qu'on se fait tous lyncher depuis ce matin lol) parce qu'on voit vraiment les différents goûts et je sens que ça peut faire de grands débats. XD

    RépondreSupprimer
  4. Nomral que tout le monde n'aime pas les mêmes lectures, ce Top Ten Tuesday est fait pour ça ! J'aime bien le thème de cette semaine, c'est marrant de voir qu'un livre comme Des fleurs pour Algernon ou Harry Potter peut ne pas avoir été aimé par certains !

    RépondreSupprimer
  5. @Gigi et Marion! : Et bien vive ce thème n'est-ce pas!
    Et j'ai réussi à dire à quelqu'un que j'avais en commun Keyes... je me sentais moins à part du coup!

    RépondreSupprimer
  6. oo la fille de papier je dois le lire !! ^^
    Harry Potter ben je suis surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Ange et démon, je suis comme toi... J'ai trouvé cela sans grand intérêt et vraiment tiré par les cheveux...

      Supprimer
    2. T'inquiète ce n'est pas mauvais! Juste la fin qui m'a déçue!
      Tu comprends maintenant pourquoi je disais pas "en commun" malgré la frénésie Poudlard d'un ancien top ten!

      Supprimer
    3. P-e pas tiré par les cheveux pour ma part, mais c'est vraiment la trop forte ressemblance avec le Da Vinci Code qui me faisait dire, mais ça va-tu finir :(

      Supprimer
  7. Tiens, j'ai justement "Des Fleurs pour Algernon" dans ma PAL ; ma sœur me l'a prêté il y a un moment maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas mis "Notre-Dame de Paris" dans ma liste, mais j'aurais pu! Je n'ai jamais réussi à le finir, malgré toute ma bonne volonté... Mais les descriptions interminables ont eu raison de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C,est exactement la même chose pour ma part! =P surtout le chapitre sur Paris! Peut-être intéressant à lire en se promenant dans la ville, mais de l'autre côté de l'océan, je n'ai pas vraiment de point de repère!

      Supprimer
  9. J'ai eu du mal à lire "L'ordre du Phénix" aussi... la directrice m'énervait, Harry m'énervait... bref, j'avais trouvé ça long!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'était vraiment, mais vraiment trop long!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!