mardi 27 mars 2012

10 livres abandonnés ou qui m'en ont donné le goût

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.




Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer. Bon, je dois dire que j'essaie toujours d'aller au bout de mes livres, mais parfois c'est impossible. Cependant, il paraît qu'il faut au moins lire le tiers pour avoir une idée du livre, alors pas question d'abandonner avant d'avoir passé ce cap.
Voici le top des livres dont je me souviens avoir eu de la difficulté à le terminer :
12 - la saga Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard car je trouvais que ça traînait un peu trop en longueur et qu'on finissait par se perdre parmi tous ses nouveaux chevaliers.
11 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes: malheureusement, quand Charlie est trop intelligent, j'avais de la difficulté à suivre et après 300 pages en petit caractère, j'étais un peu découragée d'en voir la fin!
10 - Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling parce que je ne suis pas fan d'HP!
9 - Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë, Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar: peut-être attendais-je trop de ces classiques

8- Anges et démons de Dan Brown, parce que ça ressemblait beaucoup trop à Da vinci code au niveau de l'intrigue... donc, ça ne me proposait rien de nouveau
7 - Des vents contraires d'Olivier Adam: je me surprends même à avoir été capable de le finir

Et quelques abandons:

6 - Le frère de sang de Giacometti, mais je le reprendrai peut-être dans un futur assez lointain

5 - Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, mais je n'ai pas dit mon dernier mot; c'est juste que c'est plutôt dense comme lecture
4 - La sorcière d'Avril de Majgull Axelsson, mais cela fait trop longtemps que je l'ai lu pour me remémorer la raison de mon abandon 
3 - Le privilège du roi d'Anne Robillard et Martial Grisé: désolée, mais je n'ai pas aimé le journal et ai vite abandonné ce livre
2 - Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault : je n'accrochais pas du tout à cette histoire! Peut-être en attendais-je davantage vu les merveilleux mots de son père 
1- Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo; ne me jetez pas de pierre, mais c'est beaucoup trop descriptif, et comme j'ai quand même une bonne idée de l'histoire, ça perd de l'intérêt et me l'a donc fait abandonné!
 Et quelques livres dont je ne me souviens plus si c'est un abandon ou une difficulté à le terminer, car ça fait trop longtemps : En suivant les étoiles d'Anne Tyler, Isabelle de François Lavigne (lui, je pense que je l'avais abandonné), La mort au corps d'Eric McComber, Gabrielle au bois dormant de Denyse Delcourt, Libérer le passé de Rosie Thomas, Le fait du prince d'Amélie Nothomb, Le sort de Fille de Michael Delisle.

Et vous, quel est votre top? À bientôt!

41 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage que tu n'ai pas apprécié Carnets de naufrage... Personnellement, j'ai lu les deux romans de Guillaume Vigneault et j'ai adoré. D'ailleurs, c'est maintenant l'un de mes auteurs préférés. :)

    Des vents contraires et Les hauts de Hurlevent, je rejoins ton top, j'ai terminé ces romans, mais qu'est-ce que je n'ai pas aimé ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente pour toi, mais j'étais incapable d'accrocher avec Carnets de naufrage :( Quels sont ceux que tu as lu de lui?

      Hihi, je m'en doutais que tu avais certains avis semblables à moi ;)

      Supprimer
    2. Eh bien , il n'a que deux romans d'écrits, Carnet de naufrage et Chercher le vent. J'ai lu les deux. :)

      Supprimer
    3. C'est ma faute... J'avais lu « j'ai lu deux romans » et non « j'ai lu les deux romans » , alors, je me demandais s'il en avait écrit plus que ce que je pensais! Merci :)

      Supprimer
  2. Ahh oui tu n'aimes pas HP?? Ahh ben je ne pensais pas que ca existait des personnes qui n'aiment pas HP :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en connais aucun sauf Harry Potter mais je ne l'ai pas lu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Une personne qui n'est pas fan de HP ^^
    C’est rare ^^
    Comme toi je ne suis pas fan de Harry Potter, j'ai failli le mettre dans mon classement des abandons :)
    Sinon pareil, j'aime pas les chevaliers d'Emeraude non plus, j'ai du lire 7 ou 8 tomes mais, on a la première génération, la seconde, la troisième, et puis quoi encore? ^^ -du moins c'est ce que je me suis dis).
    Par contre les fleurs pour Algernon j'ai beaucoup aimé, c'est dommage que tu n'ai pas terminé ^^
    Et j'ai la sorcière d'Avril dans ma PAL, je verrais bien ce que ça donne ^^ Par contre il est très épais, ça décourage déjà lol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, enfin quelqu'un qui n'encense pas parce que c'est hyper populaire ;)
      Pour Algernon, c'est une difficulté à le terminer, car la fin m'a bien plu,... C'est le bout ultra intelligent qui a freiné ma lecture!
      C'est peut-être parce qu'il était très épais que je l'avais abandonné ;)

      Supprimer
  5. Encore Les chevaliers d’émeraude !! Décidément ^^ J'ai presque fini le premier et ça me plait pour le moment. J'espère ne pas être déçue !
    On va surement lire Des fleurs pour Algernon au club de lecture pour avril et le résumé me tente beaucoup mais là ce que tu dis me fais un peu peur !
    Tu n'aimes pas Harry Potter ? Ouahou je crois que tu es la première que je lis à ne pas aimer cette saga. Comme quoi tout peut arriver ^^
    J'ai lu Da Vinci Code et j'ai vu le film Ange et Démon et même si c'était un bon divertissement, je suis assez d'accord avec toi pour les similitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est juste que je trouve que ça devient redondant Les chevaliers... ¨Ca aurait pu être en 7-8 tomes au lieu de 12! Mais je ne dis pas que c'est mauvais!
      Même chose pour Algernon, c'est une difficulté à le finir, pas un livre que j'ai détesté!
      Pour HP, ça dépendait des livres!
      Oui, pour Dan Brown, c'est ces ressemblances qui me freinent pour d'autres livres "religieux" de lui, car ma connaissance des préjugés de l'église fait que je sais qui est le coupable à la page 1,... et presque sur la couverture ;)

      Supprimer
  6. J'ai juste dévoré Les hauts de Hurle-vent :) Mais c'est vrai que c'est particulier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je l'ai trop dévoré justement, et que je n'ai pas été capable de l'apprécier!

      Supprimer
  7. Mise à part HP, je n'ai rien lu non plus !
    Et tout comme tu l'a dit pour mon TTT, ce ne sont pas des lectures qui m'attire lol

    RépondreSupprimer
  8. quelques uns que je connais et que j'ai lu même ^^ tu vois lol surprise
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont lesquels (à mon souvenir, tu faisais la LC des Hauts de Hurle-vent, mais les autres??)

      Supprimer
  9. Lu aucun et aucun dans ma PAL, suis sauvée mdr !!! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dire que je ne considère pas que ce soit des navets pour la plupart!

      Supprimer
  10. Oh, je suis d'accord avce toi pour HP ^^ J'ai arrêté au 5 et j'ai même pas repris les autres après ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peiné aussi avec le 6, mais moins qu'avec le 5, mais j'ai apprécié le 7 :)

      Supprimer
  11. Mon dieu, tu n'aimes pas Harry Potter. lol
    Pour les chevaliers d'Emeraude : j'adore cette saga, mais c'est vrai que c'est un peu long par moment et que l'on se perd parmi tous les noms de chevaliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas juste dans les noms! Aussi dans certaines relations...!

      Supprimer
  12. J'aime bien "Harry Potter", mais le tome 5 ne m'a pas réussi non plus.
    Pour "Petite sœur, mon amour", je te comprends, car c'est vraiment lourd et dense, même si c'est un très beau livre. "Nulle et Grande Gueule" et "Fille noire, fille blanche" sont plus faciles à lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connaissais pas les livres dont tu me parles, je vais me renseigner et voir si je vais tenter!

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé Des fleurs pour Algernon. J'ai eu un peu de mal moi aussi à lire Les hauts de Hurlevent, mais pas au point que la lecture soit vraiment difficile

    RépondreSupprimer
  14. J'ai pas mis anges et démons dans ma liste mais j'aurais pu le mettre. Je n'avais pas du tout aimé le roman alors que j'avais aimé le Da vinci Code. Notre Dame de Paris est dans ma PAL (j'aime l'écriture de Victor Hugo, j'ai fini les Misérables en début d'année) :) Pour les autres je ne connais que de nom voire pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré que je n'ai pas aimé Notre-Dame-de-Paris, j'avais aimé le dernier jour d'un condamné et j'ai le goût d'essayer Les Misérables! On verra!

      Supprimer
  15. C'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui n'aime pas Des fleurs pour Algernon O_O

    J'ai beaucoup aimé Notre-Dame de Paris, mais j'aime beaucoup les descriptions dans les livres (pas chercher à comprendre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que tu as besoin de beaucoup de détails pour te l'imaginer plus précisément?

      Supprimer
  16. Je ne savais pas qu'il fallait lire le tiers d'un bouquin pour savoir s'il nous plait ou non... Je tacherais de m'en souvenir la prochaine fois que je peine à lire un bouquin (espérons que cela arrive le plus tard possible ^^)
    Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë j'aurais également pu le mettre dans mon top, mais en fait j'ai plutôt eu une lecture hachurée de ce livre. J'ai tout de même adoré l'histoire et j'en garde un excellent souvenir.
    Pas de livre en commun pour ce top... mais on ne sait jamais, j'ai envie de tenter "Les chevaliers d'Emeraude" :)
    Passe une bonne semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, c'est dans un livre de Stephen King que j'avais lu ce conseil, mais chacun fait comme il le veut...
      Merci et à toi également de bonnes lectures!

      Supprimer
    2. Et je rajoute, même si j'ai dit pas question d'abandonner avant d'avoir passé ce cap... ça n'empêche pas que si c'est un véritable, mais véritable navet, style et histoire confondus, je le fais ;)

      Supprimer
  17. Oh Des fleurs pour Algernon ! Je l'ai classé parmi mes coups de coeur, ce livre m'avait profondément touchée, dommage que tu n'aies pu l'achever.
    Harry Potter sinon on est accro ou on ne l'est pas, xD mais l'Ordre du Phénix si je l'avais moyennement apprécié lors de sa découverte j'avais révisé mon jugement lors que sa relecture.
    Et enfin Les chevaliers d'Emeraude, damned je suis en train de lire le premier tome .... que je vais achever mais je suis loin d'être convaincue, c'est certes un livre jeunesse mais c'est d'une telle simplicité que c'est à presque rire lors de certains passages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je le redis, j'ai eu de la difficulté à terminer Des fleurs pour Algernon, je ne l'ai pas abandonné...
      Je me contente du film pour revisiter mon jugement ;) Heureusement, j'ai terminé la saga sur une bonne note pour ma part... enfin, presque, je me serais grandement passé du dernier chapitre, comme certains fans =D
      Et bien, pour le premier tome, c'est plutôt une mise en place des personnages que de se plonger véritablement dans la saga! Bref, ce n'est pas mauvais en soi... C'est juste que ça en vient à traîner en longueur!

      Supprimer
  18. Je te comprends pour HP, la première fois que j'en ai lu un je n'ai pas apprécié, ni même le 2ème livre, j'ai donc laissé de côté pendant quelques années (je les lisais en anglais). Et puis un jour j'ai repris et ça va mieux, mais les derniers (je n'ai pas encore lu le 7) sont mieux que les premiers, ça c'est sûr.
    Je ne te jetterai pas la pierre pour Victor Hugo, je pense que ce livre est un peu dépassé car trop descriptif, ce qui passe mal dans notre monde actuel où nous avons facilement et rapidement une vision des choses, des lieux (internet, télévision, presse écrite ...)

    J'ai rarement abandonné des livres, mais j'en citerai 3 :
    - "Voyage au bout de la nuit" de Céline : je le reprendrai, c'est un style très particulier et je n'étais pas psychologiquement à ma lecture à ce moment-là
    - "Prédateur" de Maxime Chattam : je ne le relirai pas, j'ai même mis plus de 2 ans avant de rouvrir un Maxime Chattam.
    - "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust : je ne suis pas sûre de me relancer un jour dans l'aventure de la recherche du temps perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun livre de tes abandonnés!
      Et merci pour Hugo ;)

      Supprimer
  19. Il y en a pas beaucoup de cette liste que j'ai lu. Mais je partage ton opinion sur Les Chevalier d'Émeraude. j'avais embarqué dans les 2-3 premiers tomes, mais je me suis vite lassée!
    Pour Vigneault, j'en ai lu un des deux, il y a quelques années... mais ça ne m'a pas marquée, car même en lisant les résumés je ne parvient pas à savoir lequel j'ai lu mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis quand même rendu au tome 12 =) Et j'ai tenté Le privilège du roi, mais là, c'était nonononon!
      Et tu m'as fait rire avec ton commentaire sur Gu.Vigneault!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!