vendredi 30 décembre 2016

La clé des secrets




Kate Morton
Le jardin des secrets
Drame
Éditions France Loisir, 738 pages, 2008
Couverture de:
(The Forgotten Garden, 2008)

+: 

-: 

Thèmes: secrets de famille, ancêtre, 

Résumé:Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

Voilà un moment que j'ai lu ce récit, mais je souviens que l'intrigue était ficelée de façon pageturner. Même si, en étant attentif, on découvre le pot-aux-roses rapidement, on est entraîné dans le récit et ses différentes époques. On se demande toujours qui était au courant de tel aspect, et qui ne l'était pas. Et lorsqu'on voit que certains personnages savaient des parties de l'histoire familiale, on est toujours autant captivée à savoir comment Nell réussira à découvrir la vérité. De plus, sans être spectaculaire, les rebondissements et l'alternance des époques nous captivent chacun à leur tour, en nous faisant apprécier ou non certains personnages, et on ne peut que vibrer à chacune des époques sur le sort de certains personnages. Bref, une très belle découverte pour ma part.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les écrits de Kate Morton, celui ci ne fait pas exception, même si je lui préfère Les Heures lointaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va donc falloir que je découvre cet autre titre!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!