vendredi 30 décembre 2016

Vision de 1704



Mylène Gilbert-Dumas
1704
Historique, Drame, Littérature québécoise
VLB éditeur, 336 pages, 2006
Couverture de:

+: 

-: 

Thèmes: légende, Amérindien, guerre

Résumé:Alice Morton, jeune Anglaise timide et modeste, mène une vie paisible à Deerfield, en Nouvelle-Angleterre, où elle a des parents, des amis, un fiancé. Mais, le 29 février 1704, sa vie bascule lorsque son village est attaqué par des Français et des Indiens. Ces derniers font une centaine de prisonniers, dont Alice. Durant deux mois, elle est contrainte à une marche forcée qui la conduit au Canada, où l'on prévoit la vendre. Au cours de ce voyage périlleux, Alice voit des amis et des voisins mourir sous ses yeux, les uns succombant aux difficultés de la route, les autres victimes des brutalités de leurs maîtres indiens, tandis qu'elle-même se découvre un courage insoupçonné. Peu à peu, elle en vient à comprendre la colère légitime du peuple indien, à deviner l'humanité de son maître, Mamôtkas. Et le lecteur assiste à la progressive et fascinante transformation d'une jeune fille obéissante et effacée en une femme décidée et courageuse. Tirée d'une légende née dans la région de Sherbrooke, cette histoire bouleversante, riche en rebondissements et en fines observations sur le comportement humain, transporte le lecteur dans l'Amérique encore sauvage du début du XVIIIe siècle.

Que dire de cette lecture quelques mois plus tard. J'avoue que j'ai dû aller relire les résumés et des chroniques pour le rappeler à mon souvenir, mais si je me rappelais qu'il était bon.
Je me rappelle avoir apprécié suivre les péripéties d'Alice, ses questionnements sur ce que lui a inculqué sa communauté. On la voit aussi se questionner sur les motivations des Amérindiens, sur leur mode de vie. On la voit progresser dans son adaptation à leur mode de vie. Mais, on suit, à travers son adaptation, certains pans de l'histoire, et j'en ai un peu plus appris sur l'Histoire de cette région, pour mon plus grand plaisir. De plus, j'ai aimé la transformation et les questionnements qui sont tirées d'une légende, et ai donc apprécié cette lecture.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman de Mylène Gilbert-Dumas (bon, en général, j'aime beaucoup cette auteur, alors je ne suis peut-être pas très objective !), qui, si je me rappelle bien, avait été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas un coup de coeur pour moi, mais vu que c'était ma première lecture de l'auteure, je compte bien renouer l'expérience

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!