lundi 30 septembre 2013

Septembre se termine aujourd'hui

Et oui, septembre est maintenant terminé. 

C'est donc le moment de faire mon bilan pour Québec en septembre, bilan qui semble bien glorieux, mais dont je suis un peu déçue tout de même, car je voulais participer d'avantage directement au courant du mois avec des LCs sur Gabrielle Roy, Anne Hébert, Jacques Poulin entre autres, et Marie Laberge dont je n'ai pas réussi à terminer à temps Le goût du bonheur, tome 1: Gabrielle. Donc, pour le mois, j'ai publié ce qui suit: Marie-Tempête de Dominique Demers, D'un silence à l'autre: Le temps des orages de Micheline Duff, un peu d'histoire sur un aspect du régime seigneurial en Nouvelle-FranceLes Quatre saisons de Violetta de Chrystine Brouillet, Si tu t'appelles Mélancolie de Mélanie Leblanc, Les naufrages d'Isabelle de Tania Boulet, D'un silence à l'autre, tome 2: La lumière des mots de Micheline Duff, Marie-Lune, tome 1: Un hiver de tourmente de Dominique Demers, une chronique du film Louis Cyr: l'homme le plus du monde mettant en vedette Antoine Bertrand, un poème dans le cadre de mon rendez-vous Il était des mots..., Sur le seuil de Patrick Senécal, Parce que c'était toi de Marc Fisher, Filles de Lune, tome 3: Le talisman de Maxandre d'Elisabeth Tremblay, Un objet de beauté de Michel Tremblay dans le cadre de la LC, Marie-Lune, tome 2: Les grands sapins ne meurent jamais de Dominique Demers, Mademoiselle Tic-Tac, tome 2: Les montagnes russes de Karine Glorieux, Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu, ainsi que le film Gerry sur ce chanteur d'Offenbach où je vous partage également quelques chansons, Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet, D'un silence à l'autre, tome 3: Les promesses de l'aube de Micheline Duff, Marie-Lune, tome 3: Ils dansent dans la tempête de Dominique Demers, Filles de Lune, tome 4: Quête d'éternité d'Elisabeth Tremblay, une citation dans le cadre du rendez-vous Il était des mots..., Coeur trouvé aux objets perdus de Francine Ruel, et un Ça tourne en boucle spécial. Le bilan semble glorieux, mais plusieurs de ces chroniques étaient prévues depuis un bon moment. N'empêche, je suis tout de même contente d'avoir participé et merci à Karine d'avoir organisé cette seconde édition. 

Donc, dans le courant du mois, j'ai lu le tome 3 de D'un silence à l'autre, j'ai relu, comme prévu, le tome 3 de Marie-Lune, j'ai lu Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Zweig. Donc, mon objectif de 5 lectures n'a pas été réussi, mais l'important, c'est la qualité non? Et je poursuis ma lecture de Le goût du bonheur. Et j'ai bien sûr le Poulin qui m'attend, ainsi que le Vargas (Sous les vents de Neptune) où j'ai cru comprendre qu'un personnage était québécois. Et avec un retour aux études, je crois que je peux être satisfaite de mon mois! 

Et bien sûr, septembre rime avec rentrée télévisuelle. Et c'est avec plaisir que j'ai repris l'écoute d'Unité 9, même si je trouve que ça manque de piquant pour l'instant. J'ai aussi découvert Disparu et Arrow. Pour le reste, ce sont des émissions que j'écoute ici et là. J'ai aussi vu le film Au nom du père. 

De plus, ce mois-ci, j'ai reçu mon swap Au-delà des océans pour l'Eldorado de la part de nanet, avec plein de bonbons et deux titres canadiens qui se retrouvent dans les listes des challenges L@! Comme je croule sous ma PAL et que j'ai les travaux scolaires, je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, et je limite mes tentations, ce qui signifie que rien ne s'est ajouté à ma WISH! 
Voilà, c'est ce qui conclue mon mois de septembre! Sur ce, je vous souhaite un bon mois d'octobre et un bel automne!


samedi 28 septembre 2013

Ça tourne en boucle

 pomm avait initié le Ça tourne en boucle pour faire partager des musiques découvertes, aimées, détestées, entraînantes... Et comme le mois s'achève, c'est le moment de le faire et de vous faire découvrir certaines chansons! Bonne écoute!
Et, ceux qui me suivent ce mois-ci savent à quoi le mois est consacré et devineront à quoi sera consacré ce billet. Bien sûr, vu la particularité du mois, les chansons n'ont pas nécessairement tournées en boucle au courant de celui-ci, mais je voulais tout de même vous les partager! 
 
 
 
Et il y en a tant d'autres
Ce billet a bel et bien été rédigé dans le cadre de 

jeudi 26 septembre 2013

Il était des mots...

Le rendez-vous Il était des mots est organisé par moi-même, et je vous partage des citations, pensées, paroles de chansons, phrases célèbres, ou d'autres mots qui m'ont touchée ou fait réfléchir, les jeudis. Et si une question me passe par la tête, je vous la pose! Bien sûr, vous pouvez joindre ce rendez-vous si l'envie vous en dit.
 
Alors, ce rendez-vous-ci, je vous partage une citation québécoise sur laquelle je vous invite à débattre: 
Partout, à la télé, à la radio, dans les magazines, on parle de sexualité, on nous bombarde d'images presque indécentes, mais personne ne dit jamais un mot sur ce qu'on peut éprouver quand la personne qu'on aime nous prend par la main. Quand on sent battre sa vie entre nos doigts, quand on sent que toute notre âme tient dans cette main-là... quand on a l'impression qu'il ne peut rien nous arriver tant que ce lien ne sera pas brisé. - Des milliers d'étincelles de Tania Boulet
Et bien sûr, cette citation vous est partagée dans le cadre de 

samedi 21 septembre 2013

Où en suis-je dans mes challenges?

Bienvenue au rendez-vous du Où en suis-je dans mes challenges? rendez-vous où nous parlons de nos progressions dans nos challenges respectifs. La participation n'est pas obligatoire à chaque fois, et si vous faites des milliers de challenges, vous pouvez faire une pré-sélection de ceux dont vous nous parler. Car même moi, l'organisatrice, je le fais!

 
Tout d'abord, pour le baby Drame, j'étais à 7/8, et cela n'a pas changé. Pour le challenge loufoque et aléatoire, la troisième édition demandait que la couverture contienne du rouge et que l'histoire ait un rapport avec l'hiver et j'ai lu ceci pour cela.  Et pour la quatrième session, j'ignore si je trouverai chaussure à mes pieds, soit un titre d'une écrivaine et qui comprenne un nom de fleurs dans le résumé. 
 
Pour le challenge Regarde ce que tu lis, depuis la dernière fois où j'en ai parlé, j'ai ajouté Stephanie Plum, book 1: One for the Money de Janet Evanovich. Pour le challenge Destins de femme, j'étais à40 lectures, et j'ai ajouté  La mort à demi-mots de Young-Ha Kim, La première fois de Sarah-Jeanne de Marie Gray, Le chuchoteur de Donato Carrisi, Stephanie Plum, book 1: One for the Money de Janet Evanovich, Le pari de Dominique Demers, Sang pour sang de Gipsy Paladini, Le Cachot de Hautefaille de Marie-Bernadette Dupuy, La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, Bons baisers du vampire, tome 1: Il est facile de tomber en amour avec les morts-vivants de Kerrelyn Sparks! Et il y a certaines chroniques du mois de septembre qui y seront inclus aussi, ce qui me fait un excellent bilan pour ce challenge qui est maintenant terminé. Donc, voici ce que j'avais également lu auparavant : À VENIR.

Aussi,au dernier rendez-vous, je vous parlais de Québec en septembre, qui a lieu ce mois-ci. Je lis toujours Le goût du bonheur de Marie Laberge que je n'avance que très peu par manque de temps, et j'achève ma relecture du troisième tome de Marie-Lune de Dominique Demers afin de vous le chroniquer ce mardi. Je ne vous redonnerai pas les liens de la première semaine du challenge, mais dans les deux dernières semaines, j'ai donc publié ce qui suit dans le cadre de ce challenge: Les naufrages d'Isabelle de Tania Boulet, D'un silence à l'autre, tome 2: La lumière des mots de Micheline Duff, Marie-Lune, tome 1: Un hiver de tourmente de Dominique Demers, une chronique du film Louis Cyr: l'homme le plus du monde mettant en vedette Antoine Bertrand, un poème dans le cadre de mon rendez-vous Il était des mots..., Sur le seuil de Patrick Senécal, Parce que c'était toi de Marc Fisher, Filles de Lune, tome 3: Le talisman de Maxandre d'Elisabeth Tremblay, Un objet de beauté de Michel Tremblay dans le cadre de la LC, Marie-Lune, tome 2: Les grands sapins ne meurent jamais de Dominique Demers, Mademoiselle Tic-Tac, tome 2: Les montagnes russes de Karine Glorieux, Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu, ainsi que le film Gerry sur ce chanteur d'Offenbach où je vous partage également quelques chansons. Bref, un mois bien rempli et heureusement que plusieurs billets étaient d'ores et déjà prévus avant de l'entamer. 
Bref, je suis plutôt satisfaite de mon évolution dans ces challenges. 
Le prochain rendez-vous est: le 12 octobre.

jeudi 12 septembre 2013

Il était des mots...

Le rendez-vous Il était des mots est organisé par moi-même, et je vous partage des citations, pensées, paroles de chansons, phrases célèbres, ou d'autres mots qui m'ont touchée ou fait réfléchir, les jeudis. Et si une question me passe par la tête, je vous la pose! Bien sûr, vous pouvez joindre ce rendez-vous si l'envie vous en dit.

Alors, après avoir malheureusement délaissé ce rendez-vous, encore!, je tente de le reprendre. Ce mois-ci, je vous partagerai des mots québécois pour être en accord avec le challenge Québec en septembre. Et bien sûr, comme lorsqu'on pense au Québec, on pense à la neige souvent, je n'ai pas le choix de vous partager ce poème de Nelligan!
Soir d'hiver
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ô la douleur que j'ai, que j'ai!
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...
Voilà, j'espère que vous avez apprécié ce poème d'Émile Nelligan, probablement son plus célèbre!

samedi 7 septembre 2013

Où en suis-je dans mes challenges?

Bienvenue au rendez-vous du Où en suis-je dans mes challenges? rendez-vous où nous parlons de nos progressions dans nos challenges respectifs. La participation n'est pas obligatoire à chaque fois, et si vous faites des milliers de challenges, vous pouvez faire une pré-sélection de ceux dont vous nous parler. Car même moi, l'organisatrice, je le fais!
Alors, qu'est-ce qui s'est passé pour certains challenges? 


Alors, depuis la dernière fois où j'ai parlé du baby challenge théâtre, je suis toujours à 5 lectures de mon objectif de 8. Pour le challenge Totem, je n'ai rien ajouté depuis un moment. Mais si vous avez des idées de lecture qui mettent en scène de façon assez importante, des chevaux et/ou des aigles, faites-m'en part! 

 Ensuite, pour Les lieux imaginaires, j'ai rajouté1984 de George Orwell, m'amenant à 7 lectures pour cette édition. Cependant, je n'ai pas croisé de créatures féériques, ce qui fait que le challenge Faërie est resté au stade où il était, c'est-à-dire au stade de sa réussite!

 Ensuite, la dernière fois où je parlais du challenge Un mot, des titres... avait comme mot lumière et j'ai donc lu ceci. Par la suite, c'était le mot soeur pour lequel je n'ai rien lu. Et en ce moment, la session reine vient d'être lancée et j'ai une idée de ce que je lirai, en espérant avoir le temps de le lire, car c'est un pavé... Ensuite, pour Québec en septembre, qui a lieu ce mois-ci, j'ai déjà effectué plusieurs lectures et prévu plusieurs billets. Mais, excepté de vous dire que je lis présentement Le goût du bonheur de Marie Laberge, je ne vous listerai pas tout ce que j'ai lu à présent (on pouvait commencer en avance), mais je ne vous donnerai que mes billets présentement publiés: la présentationMarie-Tempête de Dominique Demers, D'un silence à l'autre: Le temps des orages de Micheline Duff, un peu d'histoire sur un aspect du régime seigneurial en Nouvelle-FranceLes Quatre saisons de Violetta de Chrystine Brouillet, Si tu t'appelles Mélancolie de Mélanie Leblanc. 
Alors, mes challenges n'ont pas beaucoup avancé cette semaine! 

Les prochains rendez-vous sont le 21 septembre, 12 et 26 octobre.

mercredi 4 septembre 2013

Aménagement du territoire


Voilà, ça fait un moment que j'ai le goût de vous parler du régime seigneurial de la Nouvelle-France, système qui a favorisé le développement agricole et le peuplement de la colonie, mais comme je manque de temps pour faire le tour de tout aujourd'hui, j'ai décidé que de ne commencer à parler que de l'aménagement du territoire à cette époque. 
Bien sûr, afin de profiter des cours d'eau, les terres sont concédées sous la forme de rectangle allongée, généralement perpendiculaire au fleuve. 
Ces terres étaient concédées au seigneur et la partie de la seigneurie habitée par celui-ci s'appelait le domaine ou le manoir, tandis que les terres des habitants (qu'on appelait les censitaires) était appelée les censives. 
On retrouve aussi dans les seigneuries, moulin et église, bien qu'au début, plusieurs de celles-ci en soient dépourvues. De plus, les artisans n'ont pas de magasin, oeuvrant plutôt dans leur maison, située dans un rang. Les rangs sont parallèles au cours d'eau et on attribue les terres pour former le premier rang au commencement avant d'aller commencer le deuxième rang qui sera relié par une montée. 
De plus, toute la terre qui est reliée au clergé (église, cimetière, presbytère) est appelée terre de la fabrique. Et vu l'importance de la religion, c'est autour de celle-ci que se construit donc un village. 
Quant aux terres servant pour le pâturage, elles sont nommées communes. 
La première seigneurie fut concédée à Louis Hébert en 1623 et fut Sault-au-Matelot, qui correpond de nos jours en grande partie au Vieux-Québec. 
Donc, voilà pour ce petit billet rapide, et je devrais vous reparler de ce régime qui fût aboli en 1854 pour vous présenter d'autres aspects de celui-ci. 

Plan du Fief noble du Sault-au-Matelot
Plan du Fief noble du Sault-au-Matelot, 1852
Musée de la civilisation, Archives du Séminaire de Québec, SME 53, E14-T11.4, Photo : Idra Labrie

dimanche 1 septembre 2013

Un mois bien rempli


Eh oui, c'est aujourd'hui que commence enfin le challenge Mon Québec en septembre, organisé par Karine:) et pour lequel j'aurai un bon nombre de billets à publier ce mois-ci et pour lequel, comme on pouvait commencer avant la date officielle, j'ai eu à me planifier un beau calendrier (photo datant du début août, donc il y a eu des modifications) que voici:

Bien sûr, il y aura surtout des billets littéraires (17 sont déjà prévus au moment de publier ce texte et se retrouveront sur mon site de critiques), mais j'espère aussi vous parler de notre histoire (ici), de films (sur critiquons, critiquons), de certains auteurs (ici) et d'autres choses qui pourraient me venir à l'esprit d'ici la fin du mois. 
Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour le logo que j'ai mis en haut de ce billet, et c'est celui que vous verrez donc le plus souvent dans mes billets. Bien sûr, vous en verrez d'autres également, et vous pouvez piocher dans l'un ou l'autre des logos faits pour cette édition. 
Et pour partir du bon pied, j'ai décidé de vous parler de certains titres que je ne recommande pas pour ma part, afin que, si vous vous lancez dans l'aventure, vous ne les choisissiez pas pour n'avoir que ce point de vue. Bien sûr, je sais que tous les goûts sont dans la nature, et il s'agit donc ici de mon avis personnel et non de l'avis de tous les Québécois, car je sais que certains titres pourraient être appréciés de la part de mes compatriotes.
Donc, pour ma part, les livres que j'avoue avoir abandonné sont Isabelle de François Lavigne, Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault, Le privilège du roi d'Anne Robillard. Et pour ceux qui se sont mérités la note de 2 étoiles sur 5, il s'agit de Poèmes pour la main gauche d'Anne Hébert, La mort au corps d'Eric McComber, Le sort de Fille de Michael Delisle, A.N.G.E., tome 3: Perfidia d'Anne Robillard, Les 9 vies d'Edward de Chrystine Brouillet (qui est soi-dit en passant, l'auteure qui m'a fait découvrir et aimer la lecture, Coups de théâtre de Maurice Gagnon, Chère voisine de Chrystine Brouillet (bref, pour cette auteure, pour ma part, ce sont ces titres avec un chat auxquels je n'adhère pas) et Gabrielle au bois dormant de Denyse Delcourt. Bref, à la quantité de livres québécois que j'ai lus, ça en fait bien peu que je n'ai pas aimé. Bien sûr, ils ont été lus il y a plus ou moins longtemps, donc je n'ai pas de souvenirs précis sur eux. Cependant, certains ont tout de la même la chance de s'être mérités une courte critique que je vous partage. 
Carnets de naufrage: +=fluidité ; -= plate Malgré une écriture assez fluide, le personnage principal ne vit pas grand chose, rendant ainsi la lecture plate et futile. Ce livre fait partie de ceux que j'ai abandonnés, mais comme j'ai lu plus de la moitié et que je n'ai pas embarqué, je me suis permis cet abandon, regardant surtout tous les autres livres que j'ai à lire et qui devraient me donner plus de plaisir. Dommage, car Guillaume Vigneault semble s'être assis sur le succès de son père (Gilles Vigneault) ... Oui, l'écriture est jolie, mais l'histoire est pour ainsi dire pourrie... J'ai l'impression de lire un quotidien sans émotion et sans humour, alors que le sujet de départ et le titre aurait pu permettre plus de folie. Dommage!
Le privilège du roi; c'est rare que j'abandonne un livre dans les premières pages et il en fait partie! Je n'ai pas aimé la forme qui lui a été donné, malheureusement! 
Poèmes pour la main gauche: dommage, j'aime la poésie mais il n'y a que 2 poèmes dans ce recueil qui sont venus me chercher! cela ne m'empêchera somme toute pas de relire Anne Hébert. 
Perfidia: J'ai fait la gaffe de lire le résumé en 4e de couverture avant de lire le roman... or le résumé, correspond davantage à la fin du roman qu'à lui en entier. Cela a par conséquent eu le don de me donner l'impression que l'action était longue à arriver. Nos témoins font maintenant leurs prophètes, mais je considère qu'on n'aurait pas eu besoin d'un roman rien que pour cela. Dans Les chevaliers d'Émeraude, Anne Robillard présentait tous ses personnages centraux dans le tome 1, or ici, j'ai l'impression que ce tome est plus descriptif sur les différents personnages qui semblent être de plus en plus dispersés. Bref, j'ai trouvé que ce tome manquait de détails croustillants et de véritable action, mais il ne m'a pas coupé l'envie de poursuivre la saga, au moins. On verra ce qu'il en est du 4e tome!
Voilà pour ces titres. Bien sûr, je suis certaine que vous voudriez avoir plus de titres, qui cette fois, vous serait conseillé. Pour cela, vous pouvez regarder mon profil babelio avec mon étiquette littérature québécoise. C'est aussi la même chose sur mon blog de critiques, ainsi que le libellé littérature canadienne, car il y a des franco-canadiennes qui sont parfois considérés, à cause de leur venue au Québec à un moment de leur vie, dans la littérature québécoise. Bref, je suis certaine que vous pouvez trouver votre compte peu importe vos goûts, car notre littérature est vaste et diversifiée!
Et bien entendu, ce n'est pas seulement en lecture que les participations se font. Vous n'avez pas le temps de lire, mais il y a un film québécois que vous voulez voir depuis une éternité, eh bien, en voilà l'occasion car cela peut très bien être votre contribution au challenge. Bref, c'est vous qui décidez comment vous participez à ce challenge :)
Pour ma part, je ferai deux grosses mises à jour au courant du mois dans le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges?, et le récap final dans mon bilan, à moins que je me décide de faire un billet exclusif à celui-ci. Donc, n'hésitez pas à me suivre ici et sur mon blog de critiques, ainsi qu'à rejoindre le groupe Facebook, à aller sur le blog de l'organisatrice, de son adjointe, et à vagabonder sur les blogs des participants: vous devriez en trouver pour votre compte!
Sur ce, bon mois de septembre à tous, et bon challenge!
Edit: j'ai oublié de parler qu'il y avait différentes LCs organisées. Pour ma part, je participe à celles sur Michel Tremblay, la saga Filles de Lune, et espérant avoir le temps de le lire, Marie Laberge. Il y en a d'autres qui sont organisés comme Jacques Poulin, Gaétan Soucy (sachez qu'il y en a eu une hommage au mois d'août pour cet auteur si vous cherchez des titres pour lui), Gabrielle Roy (la plupart des présents participants lisent Bonheur d'occasion dont je risque de remonter ma chronique pour la LC à moins de trouver le temps pour lire une autre oeuvre de cette franco-manitobaine ayant écrit sur le Québec où elle a habité), sur une pièce de théâtre, Sylvain Trudel, Anne Hébert. Et c'est bien entendu libre à vous de venir en proposer d'autres! 




Membres, bienvenue!