Voilà une autre année qui s'achève, et il est donc venu le temps de faire le bilan. J'avoue avoir beaucoup moins lu cette année, ayant eu d'autres émotions, priorités à vivre, mais n'empêche que je considère que la qualité a été au rendez-vous. Pour cette année, j'ai décidé de vous faire mon résumé par catégories et les chiffres correspondront à l'ordre dans lequel j'ai terminé de lire ces récits. Et de vous signifier mes coups de coeur à la fin et de voir comment se sont démarqués mes nouvelles découvertes.
mercredi 30 décembre 2015
2015 se termine!
La fuite en huis-clos
S.A.S.H.A. (Série Vol 459)
Policier, Science-fiction, littérature québécoise
144 pages, Éditions VLB, 2014
Couverture de David Drummond
+: huis-clos
-: attachement
Thèmes: fuite, enfance, espoir, secret
Résumé: Elias et le petit Sasha errent dans l’aéroport Trudeau. Ils vont y
accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d’un long séjour à
l’étranger. Mais est-ce bien là toute l’histoire? Trois jours plus tôt,
un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois.
Est-ce pour cette raison qu’Elias se tient sans cesse sur ses gardes??
Ou cela a-t-il plutôt à voir avec l’aura de mystère qui entoure
l’enfant?mardi 29 décembre 2015
La quête éperdue
Chercher Sam
Contemporaine, Littérature québécoise
176 pages, Éditions Cheval d'aout, 2014
Conception graphique de Daniel Canty et Xavier Coulombe
+: quête
-: répétitions
Thèmes: itinérance, perte, quête, deuil
Résumé: Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque
chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres.
Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à
sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.
Libellés :
âmes sensibles; découvrez,
Critique,
Grand défi de littérature québécoise,
littérature canadienne,
littérature contemporaine,
littérature québécoise
dimanche 27 décembre 2015
Lutte pour le courage de vivre
La machine à orgueil
Littérature québécoise
216 pages, Québec Amérique, 2008
Photographie de la couverture: Happy Road d'Isabelle Gauthier
+: Profondeur
-: lassant
Thèmes: Deuil, orgueil, identité, suicide
Résumé: Mado s'est pendue. Pour Jean-Pierre, alias DJipi, c'est comme être frappé par un dix-roues. Un dix-roues rempli de dynamite. Sans-abri de luxe, cet ancien punk sur le déclin erre de beuveries en lignes de coke à la recherche du vide. Il ne veut plus rien, se fout de tout. Il voudrait mourir lui aussi, là, tout de suite. Si seulement il en avait le courage... Homme de bruits et de sons, il s'exile dans un chalet perdu et silencieux du plus fin fond de l'Estrie.Mais DJipi ne mourra pas. Il y aura les oiseaux et l'Allumé, son voisin ermite. Il y aura leur petit joint du jeudi matin, pour raconter la vie, il y aura le rêve d'un Environnement Sonore Autonome qui ne voudra pas s'éteindre, et il y aura surtout la Machine à orgueil.
Michel Vézina signe ici une oeuvre musicale raclée dans le vif où il est question du rapport à l'amour, à l'identité, et à cette lutte perpétuelle que l'on doit mener pour avoir envie de demeurer du côté des vivants.
samedi 26 décembre 2015
Périls du désert arctique
Mission sacrée, tome 2: Le souffle de l'Arctique
Aventure, littérature québécoise
312 pages, 2013, Éditions Libre Expression
Couverture de
+: légendes/coutumes
-: facilité
thèmes: Inuits, quête, amitié
Résumé: Dans ce deuxième volet de la trilogie, Nate poursuit sa mission, confiée par son ami Aigle noir : retrouver trois objets sacrés dispersés sur la planète. Il a déjà rapporté Feu, la statue de métal des Touaregs, et cherche maintenant Air, la poterie Navajo, donnée aux Inuits du Groenland il y a plusieurs siècles. Accompagné de Laura, Nate atterrit à Ittoqqortoormiit, au sud-est du Groenland. Avec leur guide, ils partent en traîneau à chiens vers une station scientifique où ils espèrent trouver de l'information sur l'épave d'un bateau qui y aurait été pris dans les glaces quelques siècles plus tôt, selon certaines légendes. Mais aux terribles dangers naturels du Groenland s'ajoutent ceux des ennemis qui rôdent.jeudi 24 décembre 2015
Destins croisés
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur
Thriller, Littérature québécoise
399 pages, 2010, Éditions Goélette
Couverture de
+: suspense
-:sorties
Thèmes: meurtre, paranormal
Résumé:Quand elle se réveille sur un lit d'hôpital, Isabelle Fortin apprend qu'elle a été victime d'un chauffard et sort tout juste du coma. Et pourtant, elle est persuadée d'avoir passé les 24 dernières heures avec un inconnu, Miles. Incapable d'accepter que cette rencontre n'était que le fruit de son imagination, elle va tout faire pour le retrouver... Et s'il ne s'agissait pas que d'un accident ? Et si le chauffeur de la voiture lui voulait du mal ? Y aurait-il un lien entre cette affaire et les meurtres des deux hommes tués exactement de la même manière à une journée d'intervalle ? C'est ce que tente d'élucider le commissaire Victor Lessard, pour faire oublier sa dernière bavure mais aussi pour ne pas penser à l'échec de sa vie familiale. Jusqu'à ce que son propre fils soit mêlé à ses recherches... Une jeune femme lancée à la poursuite d'un homme qui pourrait ne pas exister. Un enquêteur de la police de Montréal sur deux affaires inquiétantes. Un chasseur impitoyable qui pense que chacun doit payer pour ses fautes. Trois destins qui vont se croiser inéluctablement, pour le meilleur et pour le pire...
Inscription à :
Articles (Atom)