mardi 31 janvier 2012

Janvier se termine aujourd'hui

Et oui, c'est le temps de faire le bilan du mois!
J'ai réussi à avancer moyennement dans tous les challenges que je fais...

Sinon, qu'ai-je lus ce mois-ci!
Seulement 9 livres, mais je suis quand même satisfaite, car je crois que ce fut assez variée; et j'ignore si je pouvais en compter 10 car je suis dans l'intégrale des Piliers de la Terre pour le Bookclub et que j'ai maintenant terminé la partie Ellen, qui correspond au premier tome. Mais bon, quels sont ces 9 livres?
Voici, ceux que j'ai chroniqués:
          


       
     
Ceux dont les chroniques sont à venir
après avoir vu les films...        pour la LC du 29/02!

Ceux que je suis en train de lire ou que je n'ai pas avancé d'un iota!
          


Côté cinéma, j'ai été voir
que je devrai critiquer prochainement je crois!
Même si j'ai vu bien des films, c'est le seul sur grand écran qui a été vu, même si un autre s'ajoutera sans doutes ce soir! Pour ceux pour petit écran, il s'agit entre autres de What's Your Number, Apollo 18, Poséidon (réécoute) et des revisionnages des Harry Potter.
Pour ce qui est d'un aperçu des séries visionnées, il faut voir mes bilans du challenge Séries TV ici et !

Je me suis aussi lancé dans la critique de CDs.
J'ai fait cela à travers le challenge Des mots, des notes avec
 

 De plus, j'ai participé à différents Top Ten Tuesday et à Ça tourne en boucle
J'ai également mis à jour le challenge Disney avec 2 billets!

J'avais des chroniques en retard avec
     

J'ai créé des bannières pour chacun de mes blogs! (J'en ai aussi fermé certains où j'ai redirigés les articles sur celui-ci!)
Et comme je ne peux résister, je me suis inscrite à d'autres challenges... parce qu'il faut croire que je n'en fais pas assez!

J'ai apprécié entre autres le nouveau design du blog de Candyshy, le fait de me sentir proche de freelfe, les billets comiques de pomm, le billet sur OUAT de Bibalice, le billet de Marmotte qui nous fait découvrir les livres qu'elle trouve sur le web, les billets de MissG sur les films de Disney! J'apprécie toujours autant vos commentaires! J'ai apprécié certains billets de Marc! Et ce n'est pas parce que votre nom n'apparaît pas dans les précédents que je n'apprécie pas aller faire un petit tour (ou des petits) sur votre blog! Et j'apprécie recevoir aujourd'hui le colis du swap Diminuons notre wish-list organisé par pimousse, swap reçu par BooksFever! Ah, et j'ai cru comprendre qu'il faut que j'apprécie - en tant que Québécoise - qu'il tombe de la neige en Europe! Profitez-en grandement! Et je vous souhaite à tous et à toutes un excellent mois de février!

Ah oui, et je manquais oublié, parmi toutes ces lectures, je décerne mon coup de coeur à 

  et je n'ai pas de coup de gueule ce mois-ci!

Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish. Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Comme mentionné dans mon premier billet 2012 de ce blog, la participation n'est pas obligatoire à toutes les semaines, mais j'espère participer à plusieurs!



Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous. Et oui, comme chacun a ses goûts, il arrive parfois que des livres soient encensés par la critique ou par la blogosphère et lorsqu'on les lit, on est finalement déçus. Qu'est-ce qui est mon top de ces superbes livres? Attention, ne me jetez pas de pierres...

Cependant, j'ai décidé de prendre l'habitude de vous mettre les oubliés de la semaine précédente! Bref, il n'y a pas de livres dont je me souviens avoir oublié de le mettre dans mon top ten et que je voudrais les voir adaptés au cinéma! Mais vous m'avez donné le goût de commencer certaines sagas qui étaient fréquemment citées! Alors, on arrête le passé, et on s'en va dans ces 10 livres mal-aimés!
  • 9 - Des fleurs pour Algernon, proposé dans ma folie ABC Critique inspirations babelionautes, je n'ai pas détesté, loin de là. Mais lorsque j'ai publié ma critique, j'ai cru comprendre que je l'avais beaucoup moins aimé que certains. Peut-être parce que après quoi, 300 pages en petit caractère, je trouvais que ça commençait à être long. Cependant, je vois qu'il existe des éditions de 250 pages; est-ce synthétisé ou non, je l'ignore, mais peut-être aurait-il fallu que je lise une de ces éditions et non mon édition de 440 pages.
    8 - Notre-Dame-de-Paris, car bien que je comprenne qu'il puisse être un classique, je n'ai pas été capable de terminer cette lecture
    7 - La fille de papier
    car la fin est venue défaire l'illusion 6 - Des vents contraires (okay, ce n'est pas tout le monde, car je connais au moins une blogueuse qui n'a pas aimé^^) car bien que l'histoire aurait pu être superbe, le style de l'auteur (ou de l'éditeur) gêne grandement la lecture avec toutes ses erreurs de ponctuation (et je suis nulle en syntaxe...)
    5 -
    Le parfum lecture imposée au secondaire, je me suis ennuyée avec toute cette olfaction. Et non, je n'ai pas le goût de le relire en étant plus vieille!
    4 -
    Harry Potter et l'ordre du Phénix ; je me souviens encore du temps passé sur la chaise longue à l'extérieur et que je peinais et peinais à poursuivre cette brique
    3 - Twillight, la saga. Lu le premier livre après avoir vu le film, je poursuivis ma lecture des tomes avant les sorties des autres films. Par chance que ce fut une lecture facile, car franchement qu'y ai-je gagné dans cette saga?
    2 - Harry Potter et la chambre des secrets ; premier Harry Potter, je le lus avant que la frénésie s'empare du monde entier, et lorsqu'elle pris, ma mère l'emprunta à la bibliothèque pour moi. Dès le premier paragraphe, je me souvins de l'avoir lu et que je n'en avais pas été subjuguée et que je n'avais trouvé cela qu'une lecture correcte
    1 - Anges et démons, car ça ressemblait beaucoup, du côté de l'intrigue principale au Code da Vinci, ce qui fait que maintenant je fuis les romans de Dan Brown où je vois le côté ésotérique! Dommage, car avec ma faible connaissance de l'Église, je sais ce qui est mal vu et découvre ainsi rapidement qui est le méchant.
Voilà mon classement de cette semaine! J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir cité vos livres fétiches (surtout qu'il y a bien des fanatiques de Poudlard parmi vous!). Bien sûr, ce ne fut qu'un top 9, mais si vous regardez bien, j'ai plus de 10 livres cités! Et j'ai résisté à la tentation de citer tous les livres d'Harry Potter ;) Nah, je rigole, j'ai bien aimé le troisième et le dernier(malgré le dernier chapitre)!

On se revoit pour un prochain top 10 ou à un autre moment!

Ah, et j'oubliais, je crois que la semaine dernière vous avez voté pour le thème que j'ai proposé! Alors, je suis bien contente que mon article Pourquoi cette addiction m'ait donné l'idée de l'accroc aux lectures! On se reverra sans doute à ce moment-là!

lundi 30 janvier 2012

Parce que je suis incapable de résister

Et oui, vous l'aurez compris, ce sont encore et encore des challenges qui s'ajoutent!
Cependant, cette fois-ci point de lecture; juste un écran avec plein de personnages! Il s'agit bien des challenges
Seriebox Ciné Challenges 2012!
Il s'agit bien sûr, pas que d'un seul, mais de plusieurs! Le big et quelques minis, car j'ai décidé de me modérer sur le nombre à voir qui sera bien inférieur à ce qui est dans ma Wish!
J'ai décidé de prendre part seulement au MC animation, MC aventure (car il m'en reste 16 à voir dans les 50 et là-dessus, il y en a 14 qui sont dans ma WISH), MC drame, MC fantastique, MC romance, MC sf, MC thriller et bien sûr au Challenge top 100. Même s'il y a 13 films sur les 24 non-vus en action, il n'y en a que 4 que je souhaiterais voir en priorité; en comédie, même s'il y en a 23 que je n'ai pas vus, il y en a seulement 7 qui me tentent et un seul en priorité; pour la catégorie policier, il y en a 27/40 que je souhaite voir, mais aucun en priorité (enfin, pas à ma connaissance); et pour la catégorie horreur, ben je ne veux pas copier la liste ici, car elle me fait frémir... mais bon, je le ferai en privé avec 4 films (1 par trimestre) sur 45 (vive les Destinations ultimes ;) )... mais bon, vous comprendrez que je ne les fais pas pour ceux-là! Bien sûr, même si le but est de voir les 50 meilleurs films des mini challenges, plusieurs Serieboxiens se sont donnés des objectifs et j'ai fait la même chose!

Voici les objectifs de chacun des challenges Seriebox que je ferai en 2012 :
Dans les 19 qu'il me reste à voir, 13 sont dans ma WISH (certains ont peut-être déjà été vus!); 10 d'ici la fin de l'année me semble un bon nombre, surtout qu'il y en a que je souhaite voir/revoir pour le challenge Disney
Comme mentionné, il n'en reste que 16 (p-e même 15) à voir, mais seulement 14 me tente! Je compte bien les voir ces 14 :)
Même s'il me reste 29 films à voir, j'en ai 20 en Wish et j'ai décidé de réduire de moitié pour 2012! Un objectif de 10 films dans ceux en WISH, raisonnable?
Sur les 11 12 films que je souhaite voir sur les 20 qu'il me reste, j'escompte en voir 7 8 en cette année 2012!
Un peu plus, et lui aussi je ne le mettais pas, car il y a peu de priorités dans ces 32/35! Or, il y en a quelques-uns qu'il me tarde à voir et qu'il est grand temps que je me cale confortablement dans mon fauteuil pour les voir. Je me limite quand même à 8 de ceux qui sont dans ma Wish!
26 que je souhaite voir sur 36, mais seulement 10 en priorité 2012!
sur les 23 que je souhaite voir sur les 32 qu'il me manque, j'en prends seulement 10 pour 2012
Comme je souhaite encore voir 35 films sur les 57 non vus, j'ose espérer en avoir vu au minimum 20 (pour faire le parallèle avec le Big Challenge Livraddict et être un peu raisonnable!) dans mon année 2012.

Pour ce qui est du Challenge top 100, je vous mets la liste ici (voir plus...) et essayer de deviner ce que j'ai vu et ce que j'escompte voir avant d'aller voir la page du blog Challenge où je mets toutes les listes desdits challenges

samedi 28 janvier 2012

Ça tourne (peut-être trop) en boucle

Allez, janvier achève et c'est donc le moment du Ça tourne en boucle, initiative de pomm. Mais qu'est-ce donc que le Ça tourne en boucle ? Voici ce qu'en disait pomm lorsqu'elle a lancé l'idée:
Depuis quelques temps, une petite idée me trotte dans la tête, et je crois qu'il est temps de la mettre en pratique. Et c'est donc le rendez-vous "ça tourne en boucle" qui sort de ma petite tête, et qui reviendra tout les 28 du mois (histoire de pas rater février non plus ^^) pour parler de cinq chansons qui ont marqués mon mois. Donc ça peut bien être du neuf, du vieux, du kitch, du que j'aime pas, bref, tout ça en espérant vous faire découvrir un peu mon univers musical et pourquoi pas, des nouveux artistes. Donc c'est parti pour le premier épisode!
Bien sûr, elle écrivait cela en novembre! C'est donc le troisième épisode, mais le deuxième auquel je participe.
Alors, qu'est-ce qui a tourné en boucle pour moi dans ce mois de janvier? Enfin, plutôt dur à dire, car je prends au sérieux ma résolution de faire le ménage de ma bibliothèque musicale de mon ordinateur. C'est donc plutôt des tounes qui tournent en boucle dans ma tête, que je mettais un peu en repeat en faisant ledit ménage ou qui le seront lorsque j'aurai terminé le ménage!

mercredi 25 janvier 2012

Fermeture de blogs!

Ou plutôt recentralisation vers celui que je disais être mon principal! J'ai décidé, après réflexion, de laisser faire mes sous-blogs Passions historienne, scientifique, psycho, ainsi que Mystère et boule de gomme et celui que je croyais faire pour artisanat! Hors, parmi ces blogs, certains avaient été partis dans le mois de janvier; vous retrouverez donc les articles que j'y avais mis aux dates où je les avais publié :
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.com/2012/01/est-il-juste-de-qualifier-le-moyen-age.html (okay, c'était hier sur passion historienne, mais je l'ai mis pour aujourd'hui)
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.com/2012/01/le-mystere-du-vendredi-13.html  (vendredi 13 janvier)
Et les 2 que j'avais publié le 12 pour lancer de ces sous-blogs:
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.com/2012/01/les-fondements-de-la-puissance-et-de.html
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.com/2012/01/un-petit-historique-des-fusees.html

Bien sûr, je garde ouvert mes autres sous-blogs pour critiquer 3 de mes passions: Lecture, Musique et Cinéma!, pour me challenger dans ces passions - surtout la lecture - et car j'ai besoin d'organisation avec tous ces challenges; et pour faire partager également mon autre passion qui est l'écriture où je vous mets quelques extraits de ma plume!


Raison de ces fermetures, c'est que lorsque je m'étais inscrit, je voulais créer des pages où je pourrais poster plusieurs billets sur le même sujet, et j'avais été déçue de ne pouvoir le faire! Et comme on fait tous des faux pas lorsqu'on part un blog, j'avais été créé ce que je m'étais plu à appeler des sous-blogs, ne sachant pas que les libellés pouvaient en quelque sorte servir à cela!

Voilà, vous aurez maintenant plus de mes passions sur ce blog, afin que je sois davantage en concordance avec le titre que je lui ai donné!
À bientôt

P.S: Je cherche une image qui pourrait représenter plein de passions, donc si vous avez des propositions à me faire, je suis partante...À moins que vous préfériez que ce ne soit qu'en bannière (je pense à une où j'intégrerai probablement la présente image d'arrière-plan) et non pas en arrière-plan... Qu'en dites-vous? Merci!

Est-il juste de qualifier le Moyen-Âge de période noire?

Un texte écrit pour un travail. 

    L’histoire de la civilisation occidentale est divisée en plusieurs périodes. Chaque période a ses propres caractéristiques et est vue de façon différente des autres. Le Moyen-âge, période débutant avec la chute de l’empire romain au Ve siècle et se terminant au XVe siècle, est souvent considéré comme une période noire. Mais, certains se demandent s’il est juste de qualifier cette période de cette façon.

    Puisque le Moyen-âge s’étend sur environ un millénaire, les historiens le séparent habituellement en trois périodes. Ces périodes sont, dans l’ordre chronologique, le Haut Moyen Âge, le Moyen Âge triomphant et le Bas Moyen Âge. Ces périodes étaient diverses les unes des autres.

    Tout d’abord, une période noire, pour moi, est une période où tout est obscur, où tout est dur à supporter, où rien de bon ne se produit et où tout ce qui se passe conduit irrémédiablement à un état pessimiste.

    Bien sûr, le Moyen-âge est une période où la puanteur est de rigueur puisque les systèmes d’égout sont quasi-inexistants et que les ruelles sont étroites. De plus, les villes deviennent assez souvent la proie des flammes et la circulation est souvent mal aisée. De plus, les habitations, même si elles protégeaient bien contre les précipitations et le soleil, protégeaient mal contre l’humidité et le froid. Aussi, le Moyen-âge fut truffé d’invasions de toutes parts. D’ailleurs, l’Europe occidental sera sous l’emprise d’une culture primitive pendant trois siècles à la suite des invasions germaniques. De plus, l’eau était difficile à trouver en milieu urbain et il y avait des carences alimentaires, ce qui entraînait une déséquilibration du régime quotidien. Cela augmentait les risques de famines. Il y avait aussi beaucoup de maladies épidémiques ou endémiques. En plus, les conditions générales de l’alimentation et de l’hygiène reliées aux conditions particulières favorisant la diffusion des maladies favorisaient une mortalité considérable au Moyen-âge. Tout cela contribue à donner au Moyen-âge une allure plutôt sombre.

    Cependant, je ne considère pas le Moyen-âge comme une période noire puisque cette période connut aussi des avancés dans plusieurs domaines. D’ailleurs, le Moyen-âge fut une période d’unité grâce au féodalisme et à la religion chrétienne. De plus, il y eut un grand essor démographique et l’Homme vit tripler la durée de vie moyenne de son existence. Aussi, le Moyen-âge fut une période de grande effervescence intellectuelle avec l’apparition de nouvelles institutions d’enseignement telles les universités et avec la stimulation de l’alphabétisation. Aussi, il y eut de grandes réalisations aux niveaux artistiques et culturels. De plus, le Moyen-âge connut des temps de paix relative et un système élaboré de contrôle policier, judiciaire et administratif fut élaboré pour assurer la sécurité des paysans. Le sort des populations rurales s’améliora en partie grâce à cela. De plus, il y eut des progrès techniques. D’ailleurs, on améliora les appareils de l’Antiquité en accroissant leur efficacité et on inventa de nouveaux outils. Ces inventions, bien que simples, furent révolutionnaires. Ces inventions étaient surtout au niveau des animaux, des transports et de l’agriculture. De plus, on améliora les techniques agricoles. Par ailleurs, on utilisa la technique de l’assolement triennal, qui consistait à faire la rotation des terres en trois au lieu d’en deux, ce qui permettait d’avoir une jachère. Cela permit d’avoir une amélioration considérable de la production, tant au niveau de la quantité que de la valeur. Aussi, on fit une meilleure utilisation de l’énergie hydraulique grâce aux moulins et on eut une meilleure connaissance des vents marins, des voiles et des charpentes. De plus, il y eut des progrès dans la métallurgie, ce qui favorisa la diffusion des instruments. Alors, toutes ces avancés font qu’il est injuste de qualifier le Moyen-âge de période noire puisqu’elles montrent que le Moyen-âge était une période de prospérité.

    Alors, que peut-on qualifier de période noire? Il serait juste d’affirmer que les derniers siècles du Moyen-âge constituent une période noire. Autrement dit, il serait juste d’affirmer que les XIVe et XVe siècles, qui correspondent à la période du Bas Moyen Âge, peuvent être considérés comme une période noire. D’ailleurs, « Cette période exceptionnellement sombre dans l’histoire de l’Europe est encore noircie par le contraste qui l’oppose, d’une part, à l’apaisement vécu aux XIe et XIIIe siècles et, d’autre part, à la Renaissance. Elle donne à tout le Moyen Âge une sinistre lumière. » Cette phrase l’affirme; cette période fut exceptionnellement sombre, ce qui fait que c’était une période noire. De plus, elle montre que ce n’est pas l’ensemble du Moyen-âge que nous devons considérer comme période noire puisque ce n’est que les derniers siècles du Moyen-âge qui donnent à celui-ci un aspect de noirceur. Or, comme ce qui se passe en dernier, c’est souvent ce que nous retenons le plus facilement, c’est ce que nous retenons du Moyen-âge. Cependant, il est tout de même injuste de qualifier le Moyen-âge de période noire, puisque ce n’est qu’une illusion qui lui est conférée par les XIVe et XVe siècles, et que cette illusion ne représente point la réalité.

    Il est juste d’affirmer que le Bas Moyen Âge est une période noire parce que cette période a amené avec elle les grands fléaux. D’ailleurs, cette période a vu réapparaître la famine, due à une pénurie alimentaire générale dans toute l’Europe. Aussi, durant les deux derniers siècles du Moyen-âge, il y a de nombreuses guerres. Le conflit entre la France et l’Angleterre, commencé au XIIe siècle pour expulser les Anglais de la France, connaît un paroxysme séculaire dans la guerre de Cent Ans, guerre de 1337 à 1453. Cette guerre bouleverse l’activité économique et l’insécurité augmente. De plus, il y a de nombreux conflits intérieurs et la guerre passe d’une guerre-tournoi, principalement pour faire des prisonniers, à une guerre meurtrière, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de décès. De plus, en 1438, apparaît la Peste noire qui est transmise par les rats. Puisqu’ils sont affaiblis par les famines et les guerres, les populations en sont plus vulnérables et cette peste cause la disparition d’au moins le tiers de la population. En plus, à cause du désarroi général, le peuple se révolte à l’aide de soulèvements de masse d’une violence inouïe, telle la Jacquerie. Cependant, ces révoltes sont partout écrasées dans le sang puisqu’elles ne sont pas structurées. Aussi, la culture de ces siècles est morbide. De plus, durant cette période, l’Église est elle aussi secouée par une crise d’autorité bouleversant son unité et le grand schisme d’Occident éclate en 1378 suite à cette crise. Donc, on peut dire que le Bas Moyen Âge fut une période noire puisque tout ce qui s’y produit plongea le peuple dans un état plutôt pessimiste qui les amena à se révolter.

    Pour conclure, il est injuste de qualifier l’ensemble du Moyen-âge de période noire puisque celui-ci, même si plusieurs facteurs ont contribué à lui donner un aspect plutôt sombre, a connu des avancés dans plusieurs domaines. Cependant, il serait juste de qualifier de période noire la Bas Moyen âge puisque cette période a connu de grands fléaux, ce qui lui donne un aspect assez sombre.

mardi 24 janvier 2012

Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish. Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Comme mentionné dans mon premier billet 2012 de ce blog, la participation n'est pas obligatoire à toutes les semaines, mais j'espère participer à plusieurs!

Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma.
Voilà, c'est le thème de cette semaine, mais en regardant mes livres lus, il y en a plusieurs dont j'ignore s'ils ont eu une adaptation ou non, alors désolée si je mets des adaptations déjà existantes, car je ne peux pas tout savoir.

Mais avant, les oubliés de la semaine dernière; bien sûr, comme plusieurs je rêve d'Angleterre, d'Irlande, d'Australie, de Rome, d'Égypte, de Nouvelle-Orléans, de Louisiane, de New York (je veux y retourner...), mais je n'avais pas de livres qui me venaient en tête pour les citer. Également, j'avais ôté Les royaumes du Nord, univers magique, mais je sais maintenant qu'on peut faire des tops 11... Je ne me gênerai donc pas pour vous faire des tops 20 lorsque l'envie m'en prendra ;) Bien sûr, la Nouvelle-Zélande et sa terre du milieu de Tolkien, mais je ne l'ai pas encore lu (résolutions littéraires). Même chose pour la chocolaterie, l'Été éternel, le pays imaginaire. Et pour Poudlard, bien il ne m'attire pas tant que cela ce château, mais j'avoue que la personne qui a cité la prison d'Azkaban fait que cela m'intrigue, tout comme Les chemins de traverse!

Mais bon, c'est assez pour ces petits oublis, et voici donc ce que je courrais voir au cinéma:
  • 10 - Deception Point , car après Anges & démons et Le code Da Vinci, pourquoi ne pas à nouveau adapter Dan Brown
    9 - A.N.G.E. de Anne Robillard, car j'aime les enquêtes, et je trouve que ça aurait pu être écrit en moins de tomes, mais qu'il est possible de l'adapter cinématographiquement
    8 - Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, car c'est d'actualité; cependant, je ne me prononce pas sur le reste de la saga, ne l'ayant pas lu.
    7 - Le secret de Crickley Hall
    simplement pour retomber dans cet univers
    6 - Les Quatre saisons de Violetta
    de Chrystine Brouillet; celle-là j'ignore pourquoi! 
    5 - Les combustibles
    quoiqu'il est interdit de faire vraiment ce qui est fait dans le livre de Nothomb ^
    4 - Les naufrages d'Isabelle
    de Tania Boulet, un peu pour la même raison que ceux de Dominique Demers
    3 - Les Belle Soeurs
    de Michel Tremblay, car cette pièce de théâtre est plutôt à se tordre de rire
    2 - À la croisée des mondes
    car il n'y a que le premier tome qui a eu une adaptation
    1- Marie-Tempête
    et sa suite Pour rallumer les étoiles de Dominique Demers car l'histoire est tout simplement poignante et pourrait sans doute être transposé à l'écran... Ou Là où la mer commence  de la même auteure!
Voilà, je crois avoir fait le tour de mon top 10, même si je suis consciente qu'il y a plein de livres dont j'aimerais voir leur adaptation : Promesses d'éternité, la saga Marie Laflamme; Le Chant des sirènes, Les petits secrets d'Emma, Petit guide pour une orgueilleuse (légèrement) repentante, Un long dimanche de fiançailles, Le Petit prince, etc etc...


J'aurais aimé trouvé une petite place, ou plutôt deux, pour Les Indes noires (Verne) et Tours et détours de la vilaine fille(Mario Vargas Llosa), mais bon, j'aimerais bien voir nos livres québécois adaptés, alors ils furent relégués!

De plus, je sais qu'il y a sans doute bien des sagas que je n'ai pas encore débutés la lecture qui pourraient s'y retrouver d'ici la fin de l'année et des sagas qui n'ont été jusqu'à présent adaptés sur le petit écran, et non sur le grand, tel que La communauté du Sud, mais je n'ai lu que le tome 1 et n'ai pas regardé True Blood!

Voilà, à bientôt alors! 

lundi 23 janvier 2012

Quelqu'un peut me dire où est le préjudice?

Voilà, pendant que je relaxe et navigue sur différents forums littéraires, voilà que je tombe sur un sujet où un éditeur va commenter une critique faite sur un de ces livres.
Jusque-là aucun problème, mais le fait que des internautes lecteurs trouvent la réaction éditoriale exagérée m'intrigue. Je vais donc voir et je trouve la réaction exagérée, car je trouve que les mots utilisés ne viennent en aucun cas porter préjudice à ladite personne, à moins que ma notion de préjudice soit totalement désuète ou à moins que vous m'éclairiez sur ce point!
La dite critique est http://over-books.blogspot.com/2011/12/alice-au-pays-des-merveilles-lewis.html , critique courte, mais bien explicite, et ne venant pas déshonorer personne!
Alors, que pensez-vous de cela? me dis-je, m'apprêtant à aller écrire une nouvelle critique...

mardi 17 janvier 2012

Les 10 endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir (Top Ten Tuesday)

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish. Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Comme mentionné dans mon premier billet 2012 de ce blog, la participation n'est pas obligatoire à toutes les semaines, mais j'espère participer à plusieurs!



Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir. 
Or, cela risque être difficile pour moi, car j'aime lorsqu'une histoire peut être universelle et n'est pas portée sur un endroit en particulier. Alors, me voilà qui part à la chasse dans mes livres référenciés:
  1. Vel d'Hiv
    puisque, même si je savais un peu ce qu'était la France et son histoire, je n'étais pas tant intéressée à y aller de sitôt, mais avec Elle s'appelait Sarah, le côté historique de cette rafle me donne encore plus le goût de voir les vestiges de l'histoire. 
  2. L'Amazonie
    puisque La cité des dieux sauvages s'y trouve et que ça me semblait paradisiaque
  3. Écosse
    et ses houillères d'Aberfoyle qui recèlent les elfes dans Les Indes noires de Jules Verne
  4. La Nouvelle-France
    car la saga Marie Laflamme me donne envie de retourner dans le passé
  5. Crickley Hall
    puisqu'elle est épeurante, même si on ne s'y trouve pas!
  6. Lac de Thingvellir
    En participant à la lecture commune de babelio sur Hypothermie, j'ai pu voir bien des photos paradisiaques de cet endroit. 
  7. La Grèce dans Quatre fille et un jeans, et il n'y a aucune raison particulière, juste une envie de découvrir!
  8. Connecticut
    car c'est dans une petite ville de cet état que se passe l'excellent Le chant des sirènes dont la couverture est grandement témoin de l'océan
  9. Atlantide  mythe ou réalité, quoiqu'il en soit, ma lecture de Les secrets de l'Atlantide me laisse encore espéré de trouver ce continent mythique ainsi que Les profondeurs de l'océan
    Et bien quoi, tous ces poissons et toutes ces créatures qu'on ne connaît pas dans Vingt mille lieues sous les mers
  10. Cap-Gris(en Gaspésie),
    car je me souviens encore de l'émerveillement que j'avais à voir les descriptions dans Le Royaume de mon père
Bref, j'en déduis que ça me prend un côté mer ou un côté historique!
Et lesquels vous ai-je donné envie de découvrir?
Rendez-vous la semaine prochaine ou la suivante!

samedi 14 janvier 2012

Pourquoi cette addiction?

Voilà, hier je me suis fait dire d'une façon qui m'a assez déplue que je lisais trop! 
Alors, je me demandais ce qui m'amenait à tant lire et à tant vouloir découvrir de nouvelles lectures. et je me demande quelles sont également vos raisons! 
Mais bref, bien sûr, il y a le plaisir et les rêves éveillés que ces lectures m'amènent à avoir. 
D'ailleurs, après avoir été brutalisée, voilà que j'ouvre Les fleurs du mal de Baudelaire et que à l'endroit où je suis rendue, je tombe sur le poème Élévation (Spleen et Idéal) que je me permets de vous partager:

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme les alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

Peut-être comprendrez-vous ou non, les raisons qui m'ont fait tant apprécié ce poème dans l'état d'esprit où j'étais (car je sais que celui-ci joue un rôle primordial dans nos appréciations, tout comme notre âge et notre vécu), mais quoiqu'il en soit, continuez à apprécier le langage des choses muettes et buvez de ce feu qui régale vos yeux!
Et vous, quelles sont vos raisons de cette addiction?

vendredi 13 janvier 2012

Le mystère du vendredi 13

Quoi de mieux que de lancer ce blog un vendredi 13! Il sera question ici de différentes superstitions et de différents mystères de la vie, parce que cela en vient à tous nous faciner, de près ou de loin. Que ce soit les loup-garous, vendredi 13, les extra-terrestres, l'Atlantide, les pyramides, ou autres, il y a plein de mystères dans la vie. 
De plus, je lance officiellement ce blog en 2012! Alors que la fin du monde est prévue pour cette année... Peut-être est-ce pour cela que le premier mois comporte un vendredi 13 et que l'année en comportera 3. Mais non, quelle est cette foutaise de fin du monde? Arrêtez de vivre dans la peur, il ne s'agit pas de la fin du monde, mais plutôt de la fin d'un cycle. 
Cependant, dans ce billet, il n'est pas question de la fin du monde, mais plutôt du vendredi 13!
Réalité ou simple superstition? 
Pourquoi a-t-on accordé la malédiction au vendredi? Je comprends que le 13 soit considéré comme un chiffre de malheur, sachant que 12 est considéré comme le chiffre divin avec 12 dieux, 12 apôtres, 12 mois (alors que si nous faisons 52 semaines/4 semaines = 13 mois...), 12 zodiaques. Bref, alors le chiffre suivant est considéré comme son antithèse et est donc le chiffre du malheur et de malédiction.
Cependant, pourquoi le vendredi, je l'ignore. Mais il semble que le 13 du mois est une plus grande probabilité de tomber un vendredi, mais je n'ai pas trouvé de preuve de cela. Somme toute, c'est probablement la superstition occidentale la plus répandue, cette peur du nombre 13. D'ailleurs, vous avez sans doute vu nombre d'immeubles qui n'ont pas de 13e étage, façon de maintenir le mythe, et peut-être par le fait-même de garder le contrôle sur les populations! 
Voilà que pendant que je fais des recherches, je trouve la raison pour laquelle c'est le vendredi. Bien sûr, les superstitions prennent leur forme dans des évènements répétitifs ou hors du commun. Et c'est ainsi que je me fait remémorer que le Christ est mort un vendredi et qu'un bateau nommé Friday avec un capitaine portant ce nom aurait coulé dès sa sortie du peur. De quoi, alimenter la peur des vendredis.
Et aux paraskevidékatriaphobes et autres personnes qui auraient peur de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir, de peur de subir d'avantage de malheurs, sachez que je viens de lire: 
«Unique parmi les vendredis, le vendredi 13 porte bonheur»
car deux mauvais présagent s'annulent par le moins par moins. Bref, à voir et surtout parce que la superstition prend l'importance qu'on lui accorde... Alors, cessons de lui en accorder à moins de se retrouver dans la première catégorie: 
«Ainsi, le vendredi 13 porterait bonheur aux optimistes et malheur aux pessimistes. En gros, il suffirait peut-être d'y croire pour que ça marche!»
Alors, peu importe dans quel clan vous vous situez, je vous souhaite une bonne fin de semaine!

jeudi 12 janvier 2012

Un aperçu de 2012

Voilà, il était grand temps que je fasse mon premier article de 2012 sur mon blog principal, vous ne trouvez pas? Bref, j'ai tardé, mais c'est que j'avais une idée et que je devais demander l'autorisation à d'autres blogueurs, autorisations que j'ai tardé à demander. Et de plus, j'ai plus passé de temps à chercher comment mettre les onglets sur deux lignes avec le modèle que j'utilise qu'à écrire des chroniques. Alors, j'en profite tout d'abord pour vous souhaiter bonne année 2012! 

Bien sûr, qui dit nouvelle année, dit souvent résolutions. Alors, voilà que, peu après avoir publié une liste de résolutions sur Livraddict où je dis que je m'occuperai de différents blogs, Iani propose le top 10 des résolutions littéraires 2012. Cependant, je ne m'étais pas encore inscrite, même si ce rendez-vous me plaisait, surtout depuis que j'avais vu l'idée du top 10 des manies. Alors, après avoir écrit à Iani, j'apprends que je peux publier mon top 10 Tuesday quand je le veux et que je ne suis pas obligée de participer à toutes les semaines. Alors, voici mon premier top 10 Tuesday, rendez-vous repris en français par Iani, car c'est l'heure des résolutions. 

Les fondements de la puissance et de l’unité de l’Empire romain

Voilà, je lance officiellement mon blog sur l'histoire. Je voulais vous faire partager quelque chose sur le régime seigneurial au Québec, mais n'ayant pas d'écrit pour le moment, je ne voulais pas vous donner quelque chose qui n'était pas documentée comme je l'entendais. Alors, je suis tombé sur un ancien devoir que j'avais dû faire sur le Moyen Âge, mais j'ai décidé de ne pas le prévoir pour tout de suite, mais pour plus tard. 

J'ai donc décidé de reculer encore plus dans le temps et de vous partager un écrit lors d'un examen sur l'Empire romain. Voici donc ce que j'avais à dire sur les fondements de l'Empire romain après nombre d'heures d'étude. 



    Plusieurs facteurs expliquent le fait que l’Empire romain était puissant et unifié.
   Tout d’abord, l’armée romaine était très puissante. Celle-ci était divisée en manipules, ce qui lui permettait une certaine souplesse. De plus, ces manipules pouvaient être regroupées ensemble pour former des légions permettant ainsi une certaine puissance. Donc, cette combinaison de manipules et de légions faisaient que l’armée romaine était plus puissante que les autres puisque ces dernières avaient soit la puissance, soit la souplesse et non les deux.
    Aussi, l’administration dans l’empire est très efficace. Donc, si quelque chose ne fonctionnait pas, on pouvait régler le problème assez rapidement, ce qui fait que la puissance de l’empire était augmentée.
     De plus, comme le territoire de l’empire était très grand, il y avait beaucoup de ressources. Cet afflux de ressources faisait que l’empire était puissant puisque c’était de la richesse.
    Aussi, l’Empire romain était unifié grâce à l’utilisation de langues communes, le grec et le latin. L’utilisation de langues communes permettait que tous pouvaient se comprendre.
    L’empire était aussi unifié puisque les Romains acceptaient de naturaliser les peuples conquis, autrement dit de leur donner la citoyenneté romaine. Les Romains étaient très tolérants envers ces peuples, ce qui fait que ces derniers ne se sentaient pas soumis aux Romains, mais plutôt faisant partie de l’empire. Par exemple, des dieux des autres religions vont s’intégrer à la religion romaine.        
    Donc, plusieurs fondements viennent expliquer la puissance et l’unicité de l’Empire romain, tels l’armée et les langues.


Bien sûr, puisque cela parle de la Rome antique, j'inclus ce billet dans le challenge 

Un petit historique des fusées

Il y a quelque temps, j'ai fait un travail sur les fusées. J'aurais aimé vous présenter quelque chose sur les arc-en-ciel, mais je souhaite faire des recherches auparavant. C'est pour cela que j'ai plutôt opté pour les fusées, car nous sommes tous subjugués par les mystères des fins fonds de l'univers. Je vous présente donc un petit historique sur les fusées.

L'historique
     Le mot « fusée » tire son origine du mot « fuseau ». Au départ, ce mot désignait les tubes contenant  la poudre des premiers mélanges fusants propulsifs. Le principe de la fusée aurait été connu des Chinois depuis des temps immémoriaux, bien que cette hypothèse soit largement contestable. Il semble vraisemblable que les premières composantes fusantes et incendiaires, étaient dérivées du feu grégeois et lancées au moyen d’arc à peine tendue. Les pots de feux d’artifices étaient lancés afin d’incendier les navires dès le premier siècle de notre ère. Ces tubes furent les ancêtres des rampes de lancement. Donc, au départ, les fusées étaient surtout utilisées sous forme de feux d’artifices ou pour des expériences avant d’être utilisées à des fins militaires. Bien que celles-ci étaient utilisées pour les feux d’artifice en Russie impériale où les militaires connaissaient bien la mécanique, ce n’est que Tsiolkovski qui imagine que « ces engins pourraient éventuellement s’arracher à la gravitation terrestre et naviguer dans le vide. »  D’ailleurs, Jules Verne publia son roman De la Terre à la Lune en 1865 en utilisant des données scientifiques très complètes : vitesse de mise en orbite prévue par Newton, apesanteur. Il décrivit une aventure semblable à celle de la mission Apollo VIII. C’est en 1914 que furent levées toutes les difficultés sur le plan technique puisqu’une « une multitude de chercheurs s’attachèrent à l’étude des fusées à poudre, puis des fusées à combustibles liquides. »
    Tsiolkovski
   Konstantin Tsiolkovski (5 sept. 1857- 10 sept. 1935), professeur russe, a été le premier à étudier la possibilité d’aller dans l’espace à bord d’une fusée. Cela lui vient à l’esprit dès l’âge de 16 ans et passe sa vie à comprendre les lois de la physique dans ce but, et pense à utiliser la force centrifuge comme moyen de propulsion. Comprenant qu’il faut diminuer la masse d’un véhicule pour augmenter son accélération de vitesse, il pense au concept de fusées à plusieurs étages dont la fusée serait débarrassée au fur et à mesure. Il en décrit une incluant plusieurs étages et utilisant du carburant liquide et ce dès 1903. Dans les carburants liquides, il détermine que l’hydrogène et l’oxygène sont des carburants simples et efficaces s’ils sont refroidis au point de devenir liquides. Il montre également que les combustibles liquides sont le type de carburant permettant des  vitesses ascensionnelles plus élevées et des poussées plus fortes.  Également, «  appliquant les lois simples de la physique de Newton, Tsiolkovski montrait de plus qu’il suffirait de placer des petites fusées selon les trois axes de la fusée pour en contrôler parfaitement l’orientation, et ce même dans le vide le plus absolu. »  Ses travaux sont cependant restés au niveau des calculs faute de moyens matériels. Il a cependant dessiné les plans d’une station orbitale et le scaphandre. C’est aussi selon ses principes fondamentaux que la fusée Saturn V permit de conduire les hommes sur la Lune. 
    Goddard
  Robert Goddard (5 oct. 1882- 18 août 1945), Américain, fut le premier à faire voler une fusée à combustibles liquides en 1926 et lança avec succès plusieurs prototypes qu’il imagina. Son premier modèle de fusée fut baptisé Kittyhawk, lieu du premier vol en 1903 des frères Wright. Il s’éleva à une altitude de 12,50 m au cours d’un vol de 2,5 secondes. Il étudia la méthode de propulsion de la fusée et utilise l’essence de pétrole pour les propulser. On utilise des solutions techniques de lui dans les fusées modernes et c’est d’ailleurs lui qui « réalisa notamment la stabilisation automatique de la trajectoire de ses fusées au moyen de gyroscopes. »
    Von Braun et les fusées allemandes
    Hermann Obert construisit sa première maquette de fusée pour un film de science-fiction. Il avait également réuni tous les principes pour construire une telle machine dans un livre. C’est son assistant Wernher von Braun qui construisit la fusée imaginée à l’aide des moyens fournis par l’effort de guerre de l’Allemagne nazie. « Les premières fusées n’auraient pas pour but d’ouvrir à l’homme les portes de l’univers mais plutôt de porter la destruction et la mort d’un bout à l’autre du continent européen. »  Les Allemands mirent donc au point des techniques reliées aux fusées au centre de recherche Peenemünde, ainsi qu’ils mirent au point différents appareils pendant la seconde guerre mondiale : Le D.F.S. 228, Messerchmitt 163, la fusée X-4, la Wasserfall ainsi que les fusées V-1 et V-2 – V veut dire Vergeltungswaffe pour arme de représailles –  pour n’en citer que quelques-uns. Ce centre était également un centre militaire sous l’instigation du général Dornberger, à Kummersdorf, et fut le premier centre d’essais spéciaux du monde après avoir absorbé l’ancien centre Raketenflugplatz. Ce centre amena les V-2 et von Braun s’y joignait en 1932. Les Allemands acquièrent une suprématie technique incontestable avec les fusées à combustibles liquides.
     Les Allemands envoyèrent la fusée V-1, propulsée par un pulso-réacteur, comme bombe volante sur la Grande-Bretagne en juin 1944. Les deux premières fusées V-2 furent larguées sur l’Angleterre et la France en septembre de la même année. La fusée V-2 était élaborée par von Braun au centre Peenemünde. Cette dernière était haute de 12 mètres, pesait 14 tonnes et son moteur propulsait la fusée à environ 5 600 km/h en « brûlant un mélange d’alcool et d’oxygène liquide »  avec deux réservoirs et une chambre de combustion située dans la partie terminale de la fusée. Elle s’éleva à plus de 160 km d’altitude. Le lancement s’effectuait verticalement et pendant la propulsion, la trajectoire de la fusée la faisait s’inclinait d’un angle de 30° ou 45°. Celle-ci avait une trajectoire parabolique et après une ascension de plus de 100 km d’altitude, terminait à quelque 350 km de son point de départ. Elle était longue de 14 m et avait un diamètre de 1,7 m, avec un poids initial de 13 t. Il est également à noter que les bancs de fusée Katiouskha furent les premiers missiles balistiques à courte portée et furent mis au point pendant la guerre puisque les recherches étaient strictement orientées vers la mise au point de nouvelles armes.
    Koroliov
   Après que l’URSS ait récupéré  des V-2 allemandes pour poursuivre le développement de fusées de plus en plus puissantes, Koroliov (1907-1966) « construisit plusieurs missiles capables d’atteindre la haute atmosphère et donc de s’approcher de la vitesse de mise en orbite des satellites. »   Le 4 octobre 1957, le lancement de Spoutnik I fut réussi. Cette fusée, connut sous le nom de Samiorka, était conçue par Koroliov et plus puissante que tout ce que les Américains pouvaient lancer à l’époque. Moins d’un mois plus tard, Spoutnik 2 réussit un vol parfait en transportant une chienne Laïka  à son bord. Dès 1956, Koroliov avait parlé de mettre un homme à bord de sa fusée, ce qui se réalisa le 12 avril 1961 avec Youri Gagarine qui fit le tour de la Terre en 108 minutes. Sergei Korolev fut également le père de la fusée pour larguer le premier satellite artificiel.
    Esnault-Pelterie
   Robert ESNAULT-PELTERIE (8 nov. 1881 – déc. 1957), français, se tourna vers ce qu’il considérait une science d’avenir : l’astronautique. Il fit des études et des expériences sur différents types de réacteurs. Il fut l’un des premiers à prévoir l’application de l’énergie nucléaire pour la propulsion des fusées interplanétaires.
    Création de la NASA
   Malgré des débuts difficiles de l’astronautique américaine due à des conflits internes et des lancements infructueux, la NASA est créée le 1er octobre 1958 pour mettre fin aux rivalités internes et investir massivement dans un programme de développement spatial ambitieux et cohérent. La NASA lance le programme Mercury dès les premiers jours de son existence, avec pour but de placer un Américain en orbite. C’est cependant le programme Gemini qui permet aux Américains de se mettre sur un pied d’égalité avec la Russie. D’ailleurs, « Kennedy était confiant dans la capacité technologique de son pays : il pensait pouvoir rattraper et même dépasser l’Union soviétique dans la conquête de l’espace, qui, dans un contexte de Guerre Froide, cessait dès lors d’être un simple challenge technologique pour devenir le symbole de l’orgueil national.»  À l’époque, ce programme permet d’établir des records de temps dans l’espace de 8 jours et 14 jours, démontrant qu’il serait possible aux astronautes de passer les neuf jours nécessaires au voyage sur la Lune.
    Un homme sur la Lune
    Afin d’aller sur la Lune, les fusées doivent franchir plusieurs étapes dans leur parcours. Ce parcours se fait en quatre étapes : le décollage (plusieurs tours de la Terre), l’orbite de transfert vers la Lune, l’orbite de parking autour de la Lune (ajustement de trajectoire avant l’alunissage), l’alunissage. Il est à noter que le transfert vers la Lune permet de parcourir le tiers de la distance en 12 heures tout comme il est intéressant de savoir que si l’équipage ne ferait rien pour alunir, la fusée reviendrait sur Terre tel un boomerang. En 2003, trois moyens de transport étaient envisageables pour se rendre sur la Lune : fusée (temps record, module au sommet de la fusée autonome et complet pour assurer le voyage aller-retour), navette spatiale (transfert à la station spatiale pour embarquer dans un module de transfert), avion-fusée (« voler comme un avion puis, à quelques kilomètres d’altitude, se propulser comme une fusée pour poursuivre leur ascension hors de l’atmosphère »  avec des lanceurs récupérables et un transfert à la station spatiale).
     C’est cependant Apollo 11qui quitte la Terre le 16 juillet 1969. Celui-ci fait deux fois le tour de la Terre en orbite avant d’amorcer son voyage vers la Lune. Sa vitesse de croisière est environ de 38 600 km/h. Le 19 juillet, ils survolent la face cachée de la Lune pour s’y poser le lendemain. Ils mettent pied sur la Lune le 21 juillet à 2h56mn20s GMT avec Neil Armstrong annonçant « that’s one small step for a man, one giant leap for Mankind. »  Aldrin vint rejoindre Armstrong au bout de 15 minutes. « Saturn V, la fusée géante américaine utilisée pour le premier vol humain vers la Lune, a été mise au point au Centre spatial Marshall de la NASA, sous la direction de Wernher von Braun. Coiffée par le module lunaire Apollo, cette fusée de trois étages mesurait 111m de hauteur et pesait 3 000 tonnes au décollage. Elle plaçait en orbite terrestre une charge utile de 152 tonnes et envoyait finalement jusqu'à la Lune un module de 53 tonnes. Après la fin du programme Apollo, une version à deux étages de Saturn V plaça en orbite la station spatiale Skylab, en 1973. »
    De nos jours
    L’idée d’un avion spatial a sommeillé pendant 10 ans avant de redonner naissance au concept de la navette. La navette serait lancée par des fusées pour se déplacer dans l’espace et revenir sur Terre comme un planeur. « La Navette  spatiale est le premier « avion de l’espace ». Elle décolle à la manière d’une fusée, peut passer un mois en orbite et atterrit comme un avion de ligne. Volant à 28 800 km/h, elle peut transporter sept astronautes. Sa vaste soute reçoit du matériel d’expérimentation scientifique, divers équipements et des satellites. Ces derniers sont largués dans l’espace à l’aide d’un bras manipulateur articulé, commandé depuis la cabine. Cinq Navettes ont été construites : d’abord Columbia, qui effectua son premier vol le 12 avril 1981 depuis le Centre Spatial Kennedy, en Floride, puis Challenger, Discovery, Atlantis et enfin Endeavour, construite en 1992. »  Voici ses différentes caractéristiques :
•    envergure alaire : 23,80 m;
•    Longueur 37,20m;
•    hauteur 17.30 m;
•    moteurs principaux pesant 3 393 kg chacun;
•    vitesse maximum de 28 800 km/h;
•    masse de 75 000 kg;
•    soute de 18,30 m (longueur) par 4,60 m (largeur);
•     compartiment de l’équipage ayant un volume habitable de 71,5 m³;
•    le réservoir extérieur contient 2 millions de litres de carburant;
•    les boosters fournissent une poussée de 1,5 million de kilos au décollage;
•     la navette a un poids de 2 millions de kilos au décollage.
     « Un véhicule d’exploration pour équipage Les ingénieurs travaillent aujourd’hui à la mise au point d’un nouveau type de véhicule permettant d’emporter les astronautes jusqu’à la station spatiale, voire plus haut. Le concept comprend un véhicule d’exploration pour équipage (Crew Exploration Vehicule ou CEV). Il s’agit d’une capsule rappelant un peu celle du programme Apollo, lancée par une fusée classique, et non un avion spatial réutilisable. Le CEV est destiné à remplacer la flotte de navettes en fin de carrière, dont deux exemplaires, Challenger et Columbia, ont été perdus corps et bien avec leur équipage. »

Membres, bienvenue!