lundi 31 décembre 2018

Bilan 2018 des lectures et «objectifs»


Et oui, une autre année se termine, et c'est maintenant le temps de faire le point sur ce qui vient de se terminer.  Au bilan à l'automne, j'avais mis le nez dans 81 livres, dont 73 avaient été terminés pour moi (4 abandons). Et là, au moment d'écrire les lignes, j'ai mis le nez dans 102 livres, et en ai terminé 95. Il ne s'y est pas ajouté d'abandons, mais il reste toujours des livres du premier trimestre de 2017 qui ne sont pas terminés. Bref, je réalise que je n'ai pas tenu de compte précis d'année en année depuis l'ouverture du blog, mais j'ai l'impression que j'étais souvent vers 40 livres, donc, ça explosé cette année, même si j'écoutais la télé et que parfois je devais relire des passages puisqu'autre chose me trottait dans la tête. Je ne m'attendais pas à un tel bilan et je doute de renouveler l'exploit. Je sais que la semaine à 7 livres m'a permis d'améliorer mon rythme de lecture, mais ce n'est pas toujours le cas. Avant que vous puissiez voir ce qui a été effectué niveau lecture depuis le précédent bilan, voici un petit tour d'horizon sur certains points.

Côté swap, je n'ai pas participé à d'autres, mais après plusieurs semaines d'attente, Martineke a finalement reçu mon colis. En espérant que les lectures lui plairont. Et j'ai bien aimé reparticiper à des swaps, c'est toujours agréable de voir ce que les autres veulent nous faire découvrir.

Pour les challenges que j'organise, le défi Glace et fudge a bien été lancé, et sous ce nom, il est bien parti avec des lectures très diverses parmi les participantes. De plus, dernièrement, j'ai relancé sous forme annuelle La face cachée des Disney et Deuxième chance-retenter le coup. Vu que je participe à deux-trois... challenges, je vous en parlerai dans un autre billet!

Lors des précédents bilans, je faisais le point sur des prévisions/résolutions que revoici:
  • Trouver un équilibre entre les forums et les blogs
    Bien que ce fut moins pire dans le dernier trimestre, ce fut un échec pendant l'année. Car, outre Québec en novembre, je ne suis quasiment pas passée sur les blogs, à mon grand regret. Il faut vraiment que je turn off livraddict dans la prochaine année afin d'aller échanger plus directement avec vous. 
  • Être reconnaissante à chaque jour.
    Dans le dernier trimestre, ça n'a pas été top sur ce point. Mais lorsque je trouvais que ça allait vraiment mal, j'y pensais, question de relativiser.
  • Écrire et participer à quelques concours 
    J'ai très peu écrit dans le dernier trimestre, donc, j'ai l'impression d'avoir perdu ce que j'avais gagné. Il va falloir que je m'y remette: ce n'est pas les idées qui manquent! 
  • Créer : design, bijou, peinture 
    C'était Totale catastrophe à l'automne, et ça ne s'est pas amélioré: je crois n'avoir fait que les cartes de Noël et mis des pensées en forme pour un calendrier (au lieu d'image), donc très peu au niveau personnel. Et côté bijou et peinture, je crois que la seule chose que j'ai faite dans l'année a été d'acheter des éléments, donc, encore plus passé à côté de cette résolution. Pourtant, ce n'est pas les projets qui manquent là-dessus aussi. Ça me prendrait peut-être des challenges pour m'aider à la tenir! 
  • Limiter Internet (hors boulot) et la télé La télé est encore trop présente, mais j'ai de plus en plus le goût de la fermer parfois, comme quoi, je commence à réussir à la limiter, je crois. Pour Internet, comme dit, toujours trop de forum et de Facebook. Ça va me prendre des minuteurs pour m'aider je crois. 
  • Bouger
    Toujours et toujours de l'amélioration à faire. Je crois même que ça régressé dans le dernier trimestre. Pourtant, la température québécoise aurait dû pousser à bouger pour nous réchauffer. 
  • Être patiente Ouff, je crois que 2018 a été rude là-dessus, car il y a encore beaucoup de boulot à faire, mais j'essaie de me rappeler la seconde résolution de cette liste. 
Bref, il y a encore beaucoup de boulot à faire sur ces points pour la prochaine année.

Donc, voici ce que j'ai terminé depuis mon précédent bilan dans l'ordre terminé (ceux qui étaient en cours sont affublés d'une astérisque) : Éloge de la marâtre*, La nostalgie de l'ange*, Histoires extraordinaires*, Camille, Ma vie pour la tienne, Le Meilleur des mondes, L'Isle silencieuse, Ces mains sont faites pour aimer, Astérix et CléopâtreA.N.G.E, tome 9(*), Eldorado • La tristesse du samouraï, Chronique de la dérive douceLa petite et le vieuxFeu, tome 3: Fleur de lys,  Les grandes marées, Les vampires de Manhattan: Le baiser du vampire, Les nombrils 8: Ex, drague et rock'n'roll • Maud Graham 17: À qui la fauteIl faut qu'on parle de Kevin(*), Les chroniques de Narnia: Le cheval et son écuyer, Carnet de voyage.
Parmi ceux qui étaient en cours en mars et qui ne sont toujours pas terminés, il me reste toujours: Tout sur le design: Style &fonctionnalisme; L’art pour tous: 100 concepts clés […] . Probablement que je voulais bien décrocher du boulot (graphiste) en rentrant, puisque j'aime y mettre le nez. Le comble, ils sont commencés depuis au moins 2017. Mais maintenant, j'en suis à leur moitié. De ceux en cours à la mi-année,  il ne reste plus qu'Intelligence émotionnelle, tome1. Et ceux qui s'étaient ajoutés pendant le troisième trimestre ont tous été terminés.
Cependant, vous vous en doutez, j'ai réussi à en rajouter d'autres qui sont: Dear John, L'acceptation radicale, Poésies complètes ainsi que Les monstres. À moins d'en terminer dans la soirée, je termine donc encore l'année avec 7 livres en cours.

Bien qu'en septembre, je n'avais pas lu de titres québécois, je savais qu'avec Québec en novembre, je me reprendrais. Mais, au moment de faire le bilan, je réalise aussi que je n'en ai pas lu en décembre, puisque je ne compte pas À qui la faute qui a été terminé dans la matinée du premier. Je ne parlerai pas de Québec en novembre dans mon billet challenges puisque je lui avais consacré un billet à la fin du mois consacré, où vous pouvez aller voir les quelques titres que j'ai repérés chez les autres. Et je vois que j'ai lu 40 titres canadiens, dont 37 québécois, sur les 95 livres lus.
Je ne suis pas encore décidé si je vais chroniquer Carnet de voyage, mais outre ce titre, je suis à jour dans ceux que je veux chroniquer.

Vu que cet article est long, vous comprenez donc pourquoi les deux-trois challenges auront leur article juste pour eux. Cependant, il y en a deux dont je considère qu'ils sont en lien direct avec un bilan annuel. C'est pourquoi je fais le bilan de ceux-ci ici. Il s'agit de New PAL de marval et du Je compte mes pages de Kyra.

Pour New PAL, j'avais au début de l'année 46 titres dans ma PAL, et j'en ai lu 21 de ce nombre, ce que je considère bien. Même si j'en ai rajouté 78 pour lesquels j'en ai lus 24, cela n'avait pas d'impact pour le challenge, et comme je me plais à le dire, il fallait se faire a new PAL, donc l'objectif est réussi :-D. Je ne le renouvelle pas, car j'ai réalisé que j'avais déjà tendance à faire le suivi dans ma page PAL, mais le challenge m'a forcé à voir la progressiondébauche en chiffres, sans seulement rayer dans ma page.

Pour Je compte mes pages, je m'étais fixée un objectif entre 10000 et 20000 pages, espérant atteindre les 15000. Hors, ayant lu beaucoup plus que ce que je pensais, j'ai dépassé et ai lu, en 2018, 21012 pages dans les genres qui étaient permis pour le challenge. Ce à quoi je rajoute 2260 pages en 2018, entre autres pour les BDs et les essais avec illustrations. Bref, plus de 23000 pages en 2018. Cependant, je me rends compte que je le faisais surtout pour regarder le nombre de pages des différentes éditions: j'ai regardé le minimum et le maximum que je voyais souvent sur Livr@ddict pour ne pas avoir à chercher. Et les 102 livres dans lesquels j'ai mis le nez totalise dans les éditions que j'avais 27356. Et le minimum répertorié est de 25044, alors que le maximum est de 31253, ce qui fait une différence de 6000 pages, soit environ le quart du minimum, ce qui est plutôt conséquent à mon avis. Donc, comme j'avais surtout noté dans un but de comparer, je ne renouvelle pas puisque j'ai pu voir la différence qu'il y avait.

Bref, je suis plutôt satisfaite du côté des lectures. Cependant, dans mes prévisions, je réalise le travail qu'il reste à accomplir. Et pendant que je cherchais le titre de l'article, je réalise qu'il faut plus voir les résolutions comme des objectifs, ce qui devrait aider pour la prochaine année.

Ah, et avant de clôturer, cette première partie du bilan,  je dirais que celles qui m'ont le plus plu et marqué sont L'orangeraie de Larry Tremblay, Comme un coup de poignard d'Ariane Charland, Germinal de Zola et Camille de Patrick Isabelle, puisque ce sont les titres qui me reviennent instinctivement, car lorsque je repasse les lectures de l'année, il y en a aussi plusieurs autres qui ont été excellentes. Bref, hormis Zola, ce sont des lectures québécoises. Comme quoi notre littérature marque vraiment. Sur ce, j'espère que vous ferez de belles découvertes en 2019 et que vous atteindrez vos objectifs dans le plaisir. Bonne année!

dimanche 23 décembre 2018

Je suis le rôle.

Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver (We Need to Talk About Kevin, 2003)
Littérature contemporaine, drame, littérature américaine
J'ai lu, 2011, 607 pages
Couverture: d'après l'affiche du Film (C) le cercle noir pour fidelio
Traduction: Françoise Cartano

Présentation: Une mère retrace le parcours meurtrier de son fils qui a exécuté plusieurs personnes, en écrivant à son mari.
+ : crescendo
- : lourd
Thèmes: tuerie, relation mère-fils, famille


J'avais débuté ce titre en septembre, mais, bien que j'avais apprécié le premier chapitre, je trouvais ça lourd dans les pages suivantes et que ça n'avançait pas. Et je me disais que je n'avais pas la tête à ça, raison pour laquelle je l'ai abandonné à cet instant et recommencé en novembre. Encore là, j'ai trouvé que c'était lent à démarrer, et bien que je trouvais ça lourd, je trouvais ça fluide et voulant me rendre au bout, j'ai persisté davantage. Et j'ai bien fait, car dès qu'arrive vraiment Kevin, on suit son parcours. On se demande où la mère agit mal, ce qui amène Kevin à agir de façon méchante, alors qu'il grandit au sein d'une famille où il semble avoir tout pour être heureux. Bref, l'histoire va crescendo avec les conflits familiaux. Et malgré la cruauté, c'est ce qui est intéressant dans le récit, essayer de comprendre ce qui a poussé Kevin à commettre une telle atrocité par les yeux de sa mère qui le trouvaient méchant, mais était loin d'imaginer le pire. Bref, surmonter les premières pages, car c'est un portrait fictif qui peut malheureusement coller à des réalités qui se produisent trop fréquemment.

Parce que je participe à quelques challenges

 

samedi 22 décembre 2018

moments plus tumultueux des nombrils

Les nombrils, tome 8: Ex, drague et rock'n'roll de Delaf et Dubub(2018)
Bande-dessinée, littérature québécoise
Dupuis, 2018, 48 pages


Présentation: Karine vit le succès avec son groupe; Jenny et Vicky doivent partager la même chambre alors qu'elles sont maintenant devenues ennemies
+ : dessin
- : fond
Thèmes: amitié, vengeance, intimidation


Voilà, bien que j'avais trouvé que le côté intimidation s'était tari, je trouve qu'ici la mesquinerie reprend le pas sur le reste au lieu que les amies, après ce qu'elles ont subi et vécu ensemble, se soudent ensemble. On revoit donc la superficialité de certaines, les tours qu'elle prennent pour prendre le dessus sur certains, et ça m'a donné un léger arrière-goût comme si l'intimidation était glorifiée. Je sais qu'il faut prendre cela au second degré, mais je n'ai jamais été fan de l'absurde sur de telles situations, surtout que je pense à une certaine scène qui montre que la manigance est bien réfléchie, alors qu'en réalité, je trouve qu'il faut que ces comportements intimidants doivent cesser.
Dommage, car les dessins ont encore gagné en maturité, et malheureusement, les situations sont crédibles.

Parce que je participe à quelques challenges


 

L'impact des fautes

Maud Graham, tome 17: À qui la faute de Chrystine Brouillet (2017)
Policier, littérature québécoise
Druide, 2017, 381 pages
Couverture:

Présentation: Un adolescent est dans le coma suite à un incident et on suit l'impact sur ses amis et leur famille qui ont ou non des secrets à cacher.

Thèmes: amitié, famille, monde du sport, rivalité

Cela fait moins d'un mois que j'ai terminé ce titre, et je dois avouer que je n'en garde pas un très grand souvenir.
J'avais eu de la difficulté au début à me repérer dans les relations entre les différents personnages: qui sont les parents d'untel, qui trahit qui et avec qui, ce qui fait que j'ai trouvé les repères un peu long à se placer. De plus, dans le précédent opus, j'avais trouvé que l'intrigue prenait le pas sur les enquêteurs, et que cela passait bien, mais ici, j'ai eu l'impression que les enquêteurs étaient relégués et que ça donnait une sensation que cela n'avançait pas, au point que je ne trouve même pas que c'est un Maud Graham.
Cependant, j'ai aimé qu'on puisse se questionner sur ce qui s'est déroulé dans le passé des différents personnages et l'impact que cela a et aura dans le récit. On se questionne donc sur les différents secrets, et on regrette certains drames auxquels il conduise et qui montrent aux enquêteurs que certains ont dû leur mentir.
Je ressors mitigée, bien que j'ai passé un agréable moment, mais je l'ai trouvé en-deça des deux derniers que j'avais bien adoré et dont les thématiques de violence conjugale et alzheimer étaient beaucoup plus marquantes que le récit de ce tome.

Parce que je participe à quelques challenges



dimanche 2 décembre 2018

Un autre Québec en novembre terminé


Voilà, pour une autre année, Québec en novembre est terminé. Même si je n'ai pas passé à travers ce que j'espérais lire, j'ai réalisé que j'avais bien participé puisque, outre les billets que j'avais gardés sous le coude, lorsque le challenge a été entamé, j'ai lu 2 titres en octobre et 6 en novembre, bon okay, le dernier a été terminé hier matin. Puisque j'ai lu le tome 8 des Nombrils vendredi soir, et lu les dernières pages de À qui la faute hier matin, leurs chroniques ne sont pas rédigées. Et aussi, j'ai réalisé que j'ai totalement oublié le top ten que j'avais rajouté dans les journées thématiques, Oops. 

Mais je décide tout de même de vous faire mon bilan avant de rédiger ces chroniques puisque je viens de terminer mon tour de tous les billets qui ont été signalés sur le groupe ou le récapitulatif. Je sais qu'il y a d'autres billets à lire dont d'une blogueuse qui trouve qui n'a pas participé cette année, même si j'ai repéré plein de titres sur son blog. En même temps, la majorité des chroniques de ladite blogueuse qu'il me reste, ils ont aussi été chroniqué ailleurs. Donc, je les lirai une autre fois avec tous les autres billets de ceux qui ont terminé des lectures sur le fil ou qui ont profité du week-end pour les terminer. Et s'ils n'ont pas terminé, ce n'est pas grave, car lire québécois, ce n'est pas qu'en novembre! 

Avant de vous mentionner les titres que j'ai repérés, je remercie Yueyin pour l'organisation, ainsi que Karine, même si toi, ma wish ne te remercie pas. Encore merci pour ce challenge riche en découvertes. 
Et aussi, une grosse question qui s'est pointée le bout de son nez assez rapidement dans le challenge. Pourquoi la France traduit-elle les titres francophones québécois par chez elle comme on a pu le voir avec La petite et le vieux ainsi qu'Autopsie d'une femme plate, tous deux des livres de Marie-Renée Lavoie. Okay, quelqu'un m'a fait remarqué que plate n'avait probablement la même définition en France, mais pour La petite et le vieux?
De plus, cette année, on a vu que parfois, il faut que le fond nous accroche, et pas seulement la forme, car plusieurs lectures ont été mitigées sur ce point, à mon avis, dont dans des LCs. Mais c'est le jeu. 
Aussi, j'ai appris qu'il y avait des problèmes de commentaires sur mon blog, ce qui nuit aux échanges.  Le plus que j'ai trouvé, c'est que lorsque vous venez, et si vous ne voyez pas: votre commentaire a été publié, c'est que vous devez supprimer cookies et autres. 

Y'a sûrement d'autres choses que j'ai apprises, mais cette année, je n'ai pas pris le temps de tout noter puisque des billets, il y en a eu, ce qui m'amène aux titres que j'ai repérés, pour moi. Car, on a tous des goûts différents, et même si je n'ai pas noté des titres, il se peut que ces livres viennent à moi et me réservent une belle surprise. D'ailleurs, j'avais un état d'esprit lorsque je notais les livres et si j'en avais eu un autre, j'aurais sans doute noté autre chose. Donc, ce n'est pas parce que rien ne vous attire dans les titres suivants qu'il n'y a pas de livres qui vous conviennent puisque le récapitulatif regroupe je ne sais combien de titres! Voici donc quelques titres qui font enfler ma wish:

De bois debout de Jean-François Caro chez kathel
Janvier tous les jours de Valérie Forgues chez argali
C'était au temps des mammouths laineux de Serge Bouchard chez enna
L'anglais n'est pas une langue magique de Jacques Poulin chez grominou
Les écrivements de Matthieu Simard chez karine:)
Ici, ailleurs de Matthieu Simard de Nadège hébergée chez Anne
La femme aux cartes postales de Jean-Claud Eid et Claude Paiement chez karine:)
Quelques lieux de constance de Catherine Lavarenne chez karine:)
Maman veut partir de Jonathan Bécotte chez argali
Je voudrais qu'on m'efface d'Anaïs Barbeau-Lavalette chez argali
Les petites victoires d'Yvon Roy chez enna pour lequel j'ai eu un coup de cœur pour la planche partagée
Le fleuve de Sylvie Drapeau chez enna
Rêver de liberté de Raif Badawi chez aproposdelivres
Le pensionnat de Michel Noel chez aproposdelivres
Île des exclus de Sergine Desjardins chez mylene
Laure Clouet d'Adrienne Choquette chez karine:)
Le libraire de Gérard Bossette chez sylire
Betty Boob de Julie Rocheleau et Véronique Cazot chezenna
Louis Riel l'insurgé de Chester Brown chez argali

Et dire que je me suis limitée. Et ce n'est pas parce que votre nom n'est pas là que je n'ai pas vu votre enthousiasme sur votre blog. On a tous des goûts différents, des choses qu'on priorise, et ça peut même être parce que je l'ai repéré l'an dernier ou déjà noté quelque part ailleurs.

Et vous, vous avez repéré les mêmes? Lesquels êtes-vous surpris que je n'ai pas notés au vu de ce que vous connaissez de mes lectures?

Encore une année fort enrichissante. Merci à karine et yueyin pour l'organisation, et à toutes les participantes qui ont tenté de faire rayonner mon coin du monde. À bientôt!


Membres, bienvenue!