Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému), car notre âme ne résiste pas aux mots si joliment tournés.
Mais avant, les grands oubliés de la semaine dernière: Ah, mais je ne le faisais pas sur ces vilains moi! Cela ne m'empêche pas de vous dire que même si je n'avais pensé qu'à Rogue, j'ai été voir le billet de Karine:) après la publication du mien et comment n'ai-je pas pu penser Heatcliff des Hauts de Hurle-vent que je venais de le terminer. De plus, en lisant son billet, il y a bien Fangin (Oliver Twist), William (Les piliers de la Terre) qui me sont venus à l'esprit et en parcourant les vôtres, après une bonne nuit de sommeil, il y a bien les méchantes fées et le loup, Nils Bjurman (Millénium), le couple dans Le secret de Crickley Hall. Et il y a aussi Bellatrix Lestrange, les détraqueurs, Lucius Malefoy auquel vous avez réussi à me faire penser (le fils faisait pitié!). Vous avez aussi cité Gollum et Hannibal, mais je n'ai pas encore lu(et vu) les livres, et je m'abstiens donc de commentaire pour "mon préééciiieux"! Et il y a aussi Dracula qui est plutôt célèbre! Bref, il faut croire que j'aime dire aucun en commun, ce qui est fréquemment mon cas, mais que la semaine dernière, y avoir réfléchi plus longtemps, j'en aurais trouvé pléthore!
Et afin de vous faire pleurer et d'être émue en cette journée de la Saint-Valentin - comme nous l'a rappelées Iani la semaine dernière de la belle coïncidence- voici mon top ten de la semaine:
- La rivière des rêves et Le chant des sirènes que j'ai lus à l'adolescence et pour lesquels je me souviens d'avoir pleuré, mais peu de l'histoire...
- La dernière chanson qui m'a causé des gros serrements à la gorge
- Les hirondelles de Kaboul, plutôt émouvant et poignant
- Parce que c'était toi * car la vie de couple n'est pas toujours facile
- D'un silence à l'autre * auquel je me suis attaché à Andréanne
- Journal d'Anne Frank *pour la réalité de la guerre
- Là où la mer commence pour avoir mis La Belle et la Bête en contexte québécois dans le magnifique village du Bic.
- Un long dimanche de fiançailles * car on se demande comment elle le retrouvera
- Des milliers d'étincelles, car même si c'est jeunesse, «Peut-être que les gens ont peur de ceux qui ont vécu de grands malheurs, peut-être croient-ils que ça peut être contagieux»
- Oscar et la dame rose simplement parce que...
- Elle s'appelait Sarah * car l'histoire de la petite Sarah n'est on ne peut plus émouvante.
- Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites car on voudrait tous avoir une seconde chance.
- Les naufrages d'Isabelle *, car lu à l'adolescence, je me sentais super proche de l'héroïne.
- Marie-Tempête * comment ne pas être émue par les mots de Dominique Demers, son héroïne Marie-Lune et la suite Pour rallumer les étoiles
Voilà pour mon classement de cette semaine (les derniers sont ceux qui m'ont le plus ému) où je n'ai pu me limiter à 10 livres, car lorsqu'on est ému par un livre, on l'est pour le reste de notre vie. Bien sûr, il y avait également des DISNEY que ma mère me lisait, mais j'ignore lesquels c'étaient... Peut-être pleurerai-je ou non en lisant l'oeuvre originale? À suivre...
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait pleurer ou ému?
Nous n'en avons aucun en commum mais j'ai lu quelque uns que tu cites et qui effectivement m'avaient touchée :
RépondreSupprimerun long dimanche de fiançailles, le journal d'anne franck et Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
J'ai hâte de voir ce que t'a mis!
SupprimerJe ne connais pas toutes ces histoires...mais nous avons deux livres en commun dans notre top.
RépondreSupprimeroh, tu m'intrigues, je vais voir c'est quoi ces deux en commun !
SupprimerAucun livre en commun pour nous mais je vais bientôt lire "Elle s'appelait Sarah", effectivement, "Le journal D'Anne Frank" que j'ai lu dernièrement, c'est bien trouvé ! Bises !
RépondreSupprimerje vais voir le tien alors!
SupprimerJe ne peux même pas répondre, car je suis très sensible, donc des livres qui m'ont ému, il y en a beaucoup, beaucoup !
RépondreSupprimerhihi, allez la sensible, va pleurer avec des milliers d'étincelles de tania boulet ;) c'est bien celui-là qu'il te manque à lire? mais bon, je sais qu'il y en a dans cette liste qui t'ont ému!
SupprimerPlusieurs me tentent, mais je n'en ai lu aucun ds ton TTT ^^
RépondreSupprimerlesquels te tentent?
SupprimerLe seul que j'ai lu est le Journal d'Anne Franck. Mais plusieurs de ton TTT me tentent, notamment Arthur et la dame rose :)
RépondreSupprimerEt c'est lesquels ces autres qui te tentent en plus de notre petit Oscar ?
SupprimerBon souvenir aussi avec les Hirondelles de Kaboul et évidemment Oscar et le dame rose ( mais bon moi j'en aurais bien mis 20 !!)
RépondreSupprimeroui, c'est dur de se limiter dans ce top, car comme je l'ai dit, quand un livre nous touche, nous émeut, c'est pour la vie!
SupprimerA part "Le journal d'Anne Frank", je n'ai pas lu les autres. J'ai beaucoup aimé le film "Un long dimanche de fiançailles", je me lirais peut être le roman un de ces jours...
RépondreSupprimerpour ma part, c'est le film que je n'ai pas encore vu!
SupprimerOn n'a qu'un seul livre en commun dans cette liste mais il y en a quatre autres que je n'ai même pas osé lire tellement je savais qu'ils me feraient pleurer :D
RépondreSupprimerhihi, j'ai été voir ton top, et maintenant j'essaie mon pari de deviner les 4 que tu n'oses pas lire: les hirondelles de Kaboul, le journal d'anne frank, un long dimanche de fiançailles et elle s'appelait Sarah! Dis, j'ai visé juste ou pas?
SupprimerA force de le voir dans les TTT, Elle s'appelait Sarah me donne de plus en plus envie ! A part ça, on en a aucun en commun ^^ Bonnes lectures =)
RépondreSupprimerSi, je le recommande d'ailleurs :)
SupprimerBen quoi, je ne suis toujours pas dans ton Top Ten??? Bah tu parles d'une flatterie!!!
SupprimerBlague à part, il y a un livre qui m'a également profondément ému. Sans doute faut-il le lire quand on est enfant. En tout cas, je me souviens avoir pleuré sur ce récit d'une enfance malheureuse qui m'avait profondément bouleversé. Je te le recommande chaudement. Pour ma part, j'ai bien envie de le relire, mais j'ai peur d'être déçu. Tu sais qu'il est délicat de revenir sur ses lectures d'enfance et que parfois il vaut mieux rester sur ses émotions premières. Enfin, je te donne le titre:
Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos. Un pur chef-d'oeuvre!
Oui, je te comprends! et c'est pour cela que je relis que très rarement les livres que j'avais déjà lus! J'en prends bonne note! et je trouverai bien une citation de toi a ajouté dans un futur TTT ^^
SupprimerOui en effet, aucun en commun ^^ Mais le journal d'Anne Frank à l'air de ressembler au journal de Zlata Filipovic.
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette Zlata!
SupprimerOscar et la Dame Rose également !
RépondreSupprimerMais par dessus tout Entre chiens et loup de Malorie Blackman!
C'est une petite pépite!
Je ne l'ai pas lu celui que tu cites!
SupprimerJe connais certain de ces livres, mais juste de nom !
RépondreSupprimerEh bien, il faut les lire! Et selon ton degré de sensibilité, s'armer d'une boîte de Kleenex!
Supprimer