Drame, contemporaine, littérature américaine
Club France Loisirs, 2005, 586 pages (My Sister's Keeper, 2004)
Couverture: Getty Images / Jerome Tisne
Traduction: Irène Barki
+ : émotion
- : Kate
Thèmes: don d'organes, leucémie, éthique, justice
Présentation: Anna, jeune adolescente, intente un procès à ses parents puisqu'elle ne veut plus être donneuse pour sa sœur Kate, atteinte de leucémie.
Ayant vu et revu le film - et bien pleuré - il y a quelques années, je me promets depuis toujours de lire ce titre. C'est maintenant chose faite, et j'ai bien apprécié redécouvrir cette histoire, un peu différente.
Cependant, je réalise aussi que cette décision a sans doute permis de donner plus d'importance au père et au frère, dont pour ce dernier, j'avais même presqu'oublié son existence. J'ai aimé que les parties centrées sur le frère nous permettent de voir sa détresse. On voudrait pouvoir le réconforter lui également.
De plus, concernant Sara, la mère, j'ai aimé que dans les passages à partir de son point de vue, on la voit de la naissance de Kate jusqu'aux instants où se situe le roman. On voit donc aussi un peu les angoisses qu'elle avait face à ses décisions, ses espoirs aussi.
J'ai donc aimé voir la construction en roman choral. J'ai aussi aimé qu'il y ait aussi une part d'intrigue sur le passé de l'avocat. C'est donc un style et une construction que j'ai apprécié.
J'ai aussi apprécié les différents personnages, voir leurs questionnements, se demander ce qui est juste, ce qui est bien, ce qui devrait être fait, quelle est la meilleure décision à prendre. Aussi, peut-être était-ce parce que je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai trouvé ma lecture moins poignante que ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé que c'était plus une histoire de questionnement éthique. Malgré tout, sans tomber dans le mélodrame, ces questionnements éthiques soulèvent bien des émotions, nous prennent aux tripes. Oui, j'ai encore braillé. Donc, oui, les émotions sont bien présentes tout au long du récit, que ce soit la colère, la peine, voire même le rire.
Bref, vous comprenez donc que j'ai grandement apprécié ma lecture grâce à la construction du récit, aux thématiques et aux émotions que cela entraîne. Je ne peux que vous la conseiller.
Quelques citations
Comment quelqu'un en arrive-t-il à penser que s'il ne peut pas secourir, il doit détruire?
J'ai prié, supplié et souhaité être malade à sa place, par une sorte de pacte faussiez avec le diable, mais ce n'est pas ainsi que cela s'est passé.
Là, mes filles s'écroulent dans les bras l'une de l'autre, hystériques. Elles rient au point de ne pas pouvoir prendre leur respiration. Elles rient jusqu'à ce qu'elles pleurent.
J'aimerais disparaître de la chambre comme une brume; je ne veux pas que tout ceci arrive par ma faute.
Le coeur battant comme un fou, je cours en direction opposée, abandonnant le reste de ce sauvetage à des gens qui ont vraiment la vocation d'être des héros.
Ouais, c'est ça, elle est malade. Pourquoi toi tu ne te montres pas assez mûre? Pourquoi toi tu n'essayes pas de prendre conscience que le monde entier ne tourne pas autour d'elle?
Je suis devenu pompier parce que je voulais sauver des gens. Mais j'aurais dû être plus précis. J'aurais dû citer les noms.
« Ou bien cette fille perd sa sœur, ou bien elle va se perdre elle-même», voilà ce que je pense.Parce que je participe à quelques challenges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)
Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.