Donc, pour ce tournant d'année, j'ai choisi de vous pondre mon billet sur mes challenges, car je crois que c'est ce qui me caractérise le plus sur la blogosphère livresque. Début septembre, je vous faisais un bilan de plusieurs challenges. Ici, je ne vous ferai donc que le bilan de ceux qui étaient toujours en cours à ce moment, et de ceux qui se sont étrangement rajoutés, car il semblerait qu'il restait de la place. Encore une fois, la graphiste en moi qui hurle sur le respect du droit d'auteur ne met que les logos dont elle sait que les droits sont bien acquis.
Fin septembre, j'étais à 70 lectures, et écrivant ces lignes le 30 au soir, je devrais terminer l'année avec 88 lectures! Mais aussi, je réalisais grâce à un commentaire qui disait que cela semblait m'amuser, que pour certains, je me donnais plus de stress ou fatigue à cause de leur chronopagéïté, et qu'en plus, j'ai l'impression que plusieurs sont devenus des jeux sans avoir de défis, ce qui est le propre, pour moi, des challenges. C'est pourquoi je crois je deviens plus sélective. On verra bien ce qu'il en sera en 2020 de ma participation!
Tout d'abord, je commence par ceux que j'organise. Pour Deuxième chance, je m'étais mise comme objectif 6 deuxièmes chances. Je n'en ai fait que 4, mais c'est pas si mal, car c'est une par saison. Et en plus, j'ai terminé avec une excellente ixième chance avec Victor Hugo et Fantine. Malgré cette excellente lecture, le challenge en soi a eu sa deuxième chance qui n'a pas marchée, ce qui me porte à le clôturer. Pour La face cachée des Disney, je connaissais mal mes catégories de ma nouvelle mouture, ce qui m'a inscrite dans la catégorie où il fallait lire des titres "plus conséquents", et le hasard fait que mes demandes de PEB ne m'amenaient pas les œuvres originales. Cependant, j'ai eu Les 101 dalmatiens, juste pour les fêtes, et il a été lu. Cependant, je n'ai lu que deux autres courts contes qui ne m'ont fait que progresser dans la liste, et non dans mon objectif. Malgré des bas, ce challenge semble avoir eu un petit regain, et surtout des inscriptions plus tardives, ce qui fait que je l'ai prolongé jusqu'au mois de juillet. On verra s'il s'essouffle ou non pour la suite des choses, et je devrais pouvoir trouver mes titres plus conséquents d'ici là! Enfin, après Âmes sensibles, découvrez et La conscience du cœur, j'ai réorganisé mon idée pour vous proposer Glace&Fudge qui a été bien animé par les participants cette année! Pour ma part, j'ai eu 26 lectures, 1 zoo, et quelques séries télé qui ont fait que j'avais augmenté mon objectif, pour l'atteindre en toute fin d'année. De plus, l'édition Glace & Fudge 2020 est maintenant disponible sur livraddict avec de nouveaux menus (attention, sur le blog, ce sont encore les anciens... qui peuvent vous inspirer!) et des petits changements et plein d'idées pour l'animer. Espérons que le challenge soit aussi vivant cette année avec des lectures et découvertes tout autant marquantes. En serez-vous?
Ensuite, pour ce que j'appelle les "longues listes" Teacher's Favourite Book et Les 100 livres qu'il faut avoir lues au moins une fois dans sa vie, je m'étais mis comme objectif, puisque les deux listes se croisent souvent, d'en rayer 5 de chacune. J'ai été loin du compte. J'ai lu mes deux derniers tomes de Narnia, abandonné Les 4 filles du Dr March, lu Le rapport de Brodeck et L'écume des jours, et entamé Les Misérables duquel j'ai lu le premier tome. Ces challenges ne sont plus organisés, mais je souhaitais poursuivre ma découverte des listes. Or, je me rends compte que ce sont des titres que je vais découvrir au fil de ma vie, tranquillement, donc, à cause de cela et qu'ils ne sont plus organisés, je ne les considère plus comme des challenges pour 2020.
Pour Arsène Lupin, les Rougon-Macquart et Laurent Gaudé, ce sont des livres que je ne cesse de repousser leur découverte. La preuve pour le premier, je n'ai lu qu'un sur 3 des Lupin que je m'étais fixée et n'en ai pas lu des autres! Bon, j'ai lu le premier chapitre de L'aiguille creuse, ce qui vous indique que je poursuis Arsène Lupin au plaisir de Mypianocanta qui sera contente d'apprendre j'espère que je poursuis aussi les Rougon-Macquart en espérant que cette fois, je ne fasse pas que passer sur le topic puisqu'il faut que je poursuive ma découverte de Zola dont j'ai bien aimé Germinal. Ce sont des titres qui eux ne cessent d'être repoussés, repoussés, et qui me confirme dans mon besoin de poursuivre ces challenges. Par contre, désolée choco, pour Laurent Gaudé, ce sont des livres que je sais que je vais lire ici et là au gré de mes envies, car j'ai réalisé avec ceux lus de l'auteur, que dans mon cas, il fallait que la thématique vienne amplement me chercher pour bien apprécier ma lecture. Donc, j'en lirai lorsque j'aurai le goût d'une thématique qu'il aborde, et ne me met plus la contrainte du challenge.
Pour Tour du monde, je poursuivais mon objectif original d'arriver à 30 en aout 2020, et pour cela au début 2019, il me restait 7 nouveaux pays à inscrire. J'en ai ajouté 5: Afrique du Sud, Danemark, Belgique, Japon et Israël. Et en plus, j'ai mis le nez dans Pablo je t'aime Escobar je te hais qui devrait me permettre d'ajouter la Colombie. Donc, vous comprenez qu'après cette lecture, il ne me restera qu'un nouveau pays à découvrir, et que même si je poursuis, on pourrait presque ne pas le compter, surtout que si je ne m'abuse, j'ai d'autres nationalités dans ma PAL que je n'ai toujours pas découvertes! Mais bon, il se termine en aout, donc, il faut le compter ;)
Ensuite, pour le challenge Nobel, je devais en lire 9 cette année pour n'en lire qu'1. Est-ce parce que j'ai eu en tête que le prochain serait L'adieu aux armes d'Hemingway que je n'ai toujours pas retrouvé - St-Antoine, stp! - on ne le saura pas, car j'ai carrément échoué ce challenge. 2/10 en 2 ans... N'empêche, j'irai consulter la liste des récipiendaires à l'occasion puisque plusieurs noms m'attiraient.
Puis, pour Le temps à l'envers, j'ai atteint mon objectif de 4. Ce n'est pas le premier challenge qui me vient à l'esprit, mais puisque je me suis forcé à trouver des livres qui correspondaient à l'année, je réalise que ça me permet de fouiller et de me défier de lire pour avancer, ce qui fait que je le garde, avec encore l'idée d'en lire un par saison pour 2020.
Pour Read in English, je n'en ai lu que 2 sur 4, mais c'est mieux que rien et c'est aussi fonction de ma concentration décrue (je vois de plus en plus l'impact d'être face à un écran), et de la disponibilité. À cause de ces contraintes, c'est plutôt un challenge qui est moins pour moi, même si j'aime lire dans cette langue, et peut-être ayant beaucoup de lectures québécoises, je ne ressens pas trop la barrière de la traduction. N'empêche, je vais continuer à lire en anglais également, à mon rythme!
Pour Prix littéraire SFFF, j'ai atteint mon objectif, et je me rends compte que je ne suis pas du genre à sélectionner des lectures en fonction d'un prix, aussi prestigieux fût-il! Cependant, même si je ne poursuis pas l'expérience, je note dans ma tête Les terres brûlées qu'on m'y a suggéré.
Pour Défi lecture 2019, le challenge Personnel, et Multi-défis, ce sont des challenges que je ne renouvellerai pas. Même s'ils m'ont fait fouillé sur certains points, j'ai tellement trouvé chronophage le fait de passer les listes au peigne fin pour situer mes lectures. J'avais aussi malheureusement l'impression que c'était des signalisations de lien à n'en plus finir, sans échange ce qui fait que je n'y prenais pas de réel plaisir. Malheureusement, c'était ma crainte qui s'est confirmée, surtout que je m'étais fait des mini-liste pour Défi lecture et Multi-défis que je voulais plus découvrir, sachant que je n'atteindrais pas l'intégralité de la liste. Et avec cela, de la liste des 100, j'en ai rayé respectivement 56 et 60, ce que je trouve très convenable avec une grande part du hasard, et 88 lectures qui, n'étant pas toutes des romans, ne pouvaient pas toutes convenir. Ce grand score pour moi dans la liste me donne probablement aussi un sentiment que ce n'est pas assez challengesque pour ce que je recherche. Malgré tout, je vous ai dit que je m'étais donné des minis-objectifs également. Pour Défi-lecture, j'en ai atteint 10/14 avec une lecture prévue qui n'a pas convenue, et un rythme de lecture décrue en fin d'année. Très satisfaite de ce score. Pour Multi-défis, je m'étais fait une mini-liste de laquelle je m'étais donnée un objectif de 10 en début d'année, objectif atteint très rapidement. Et en fin d'année, je me retrouve avec 25 de ma mini-liste rayée, ce qui est presque son intégralité. Pour challenge Personnel, j'ai terminé avec 25 consignes sur 27, ce qui me va très bien, sachant que je me suis faite avoir lors de mon inscription, puisque j'avais mal lu la date de fin. Bon, pas certaine que j'aurais atteint les 27, mais tout de même, j'ai réussi à avoir un livre "PAS DANS UN AUTRE CHALLENGE". Dans mon cas, c'était tout un exploit! Bref, tout ça pour dire que peut-être que je varie très bien mes lectures, ce qui me donne l'impression de ne pas être défié par de tels challenges. Cependant, je comprends que certains peuvent y trouver leur compte. Comme la signalisation est chronophage, je crois que ça convient à ceux qui ont peu de challenges, ou un rythme de lecture de fou!
Pour le challenge des 12 thèmes, j'ai réussi à mettre au moins une lecture sur 10 mois. Et les 2 manquants se sont trouvés en fin d'année quand mon rythme de lecture a décru pour des raisons personnelles. Étrangement, c'était les 2 thèmes qui me paraissaient les plus faciles, car plus souvent dans mes cordes. Je n'ai pas été voir la nouvelle édition encore, mais j'aimais bien la contrainte de temps pas trop contraignante, donc je risque d'en être à nouveau.
Pour Un livre, un état, je m'étais donné comme objectif 5 livres cette année, et n'en ai lu qu'un. Preuve que je lis de moins en moins de littérature américaine. Je croyais que le challenge se terminait, mais il est illimité, et je poursuis pour retourner découvrir l'univers de nos voisins du Sud.
Pour Sagas 2019, j'ai lu 20 tomes de sagas, ce que je considère très bien. Je voulais en terminer 6, mais n'en ai terminé que 4. Pas trop pire. J'en ai aussi abandonné au moins 2 desquelles j'ai lues les premiers tomes qui ne m'ont pas attiré. Comme j'avais aussi l'impression d'une liste de liens, c'est la principale raison pour laquelle je ne renouvelle pas, sachant très bien que j'essaie de limiter les nouvelles sagas et d'avancer autant que je le peux.
Pour le challenge Écosse, je n'ai lu qu'un titre, qui s'est retrouvé au hasard pour le challenge. Même si je suis intriguée par cette région que je ne connais très peu, je n'ai pas tendance à rechercher des lectures pour ce challenge. Si je ne me trompe pas, il finit en mai, donc je verrai si je le renouvelle. En attendant, avez-vous des suggestions pour les mois qu'il reste au challenge? (petite précision, je ne suis pass fan d'outlander...)
Ensuite, pour Objectif du mois, j'ai renouvelé ma participation en mai et ai donc au moins une lecture par objectif à présent. Même si je suis moins présente, j'aime toujours autant, et ne peux qu'espérer encore une nouvelle édition. Idem pour Snakes & Ladders que j'avais renouvelé vers la même époque de l'année. Là, par contre, je n'avais pas eu de serpents à ma première participation, et pour cette édition-ci, je suis tombée sur le plus long. Bon, je suis repartie, mais bloquée sur une consigne!
Pour Littérature LGBT, je m'étais inscrite dans le but de farfouiller plus pour découvrir des lectures de cet univers. J'ai 4 lectures qui ont plus été le fruit du hasard pour s'inscrire dans ce challenge, car je rencontre plus souvent que je le pensais de cette communauté. Comme je ne farfouille pas, je vais terminer l'édition en mai, et ne compte pas me réinscrire, même si je trouve qu'on peut avoir des échanges sur le topic.
Même si je n'aime pas trop les challenges de PAL qui me semblent tous être sur le même thème et engorgés..., j'ai découvert une nouvelle façon de la diminuer avec Cerise sur le gâteau, qui, en nous faisant commencer par les "mauvais" nous défient plus, pour ma part, que de dire, je vais la baisser de tant. Bref, là, j'ai l'impression qu'il y a une véritable contrainte. Comme le challenge est court, je n'arriverai pas au bout de l'objectif d'ici fin février, mais j'aurai évacué les pires, ou la plupart puisque j'ai déjà pu voir que tout est relatif et subjectif dans la note affichée sur Livraddict! Tout dépendaient comment sera réorganisé la nouvelle mouture, j'y participerai ou non, car j'ai déjà évacué une bonne part des pires.
Ensuite, pour Québec en novembre, cette année ce fut une plus petite participation pour moi pour des raisons personnelles. En novembre, je n'ai lu que deux titres. Cependant, avec mes pré-lectures du challenge, j'en ai 8 pour lesquelles j'ai discuté. Pas trop pire. C'est plus un challenge que j'ai pris cette année pour me motiver à pondre mes critiques québécoises, même si j'aurais aimé lire davantage. Et en plus, j'ai fait le logo cette année! Bien entendu, s'il y a une édition, j'y participerai. En attendant, je ne désespère de finir par découvrir toutes les chroniques partagées cette année.
Puis, j'ai aussi Raconte-moi l'Asie auquel j'hésitais à participer quand j'ai vu le topic. Et même si je trouve le premier palier haut, j'ai décidé de m'y lancer dans la nouvelle édition, car, même si ma carte des auteurs lus est coloré en Asie, c'est à cause de la superficie, puisque plusieurs pays ne sont pas découverts. De plus, j'ai peu lu des pays colorés, ce qui est propice à ce que je découvre bien la lecture asiatique. Depuis mon inscription, j'ai 2 lectures pour ce challenge.
Voilà ce qui clôt le bilan. Je n'ai pas encore fait le tour complet des nouveaux challenges, mais je deviens de plus en plus sélective comme vous avez pu le constater. Est-ce parce que j'ai bien inculqué la diversité des lectures dans les miennes? que je sors autant que possible hors des genres populaires, des nationalités occidentales qui me donnent l'impression quand je ne vois que ça qu'il n'y a pas de véritables défis? que c'est chronophage? que ça manque de discussion? Je ne saurais dire, je crois que c'est un amalgame de tout ça qui fait que j'ai besoin de me sentir stimulée et de pouvoir en discuter.
Et bien sûr, qui dit lecteur, dit PAL et on a souvent tous le désir de la faire diminuer. Je n'échappe pas à la règle. Au début de l'année, j'étais à 78 livres qui correspondait, vu des intégrales, à 84 titre à lire si je me rappelle bien mon décompte. J'ai ajouté à ma PAL 21 livres correspondant à autant de titres, dont 7 ont été lus. En plus des lectures de ma PAL de départ, celles-ci se trouveraient donc, si ma mémoire est bonne, à 55 livres correspondant à 58 titres. Une diminution qui me satisfait, même si je sais que vu des bons d'achat, de futurs livres viendront s'y greffer prochainement. Je vais continuer à la faire descendre.
Donc, hormis les 2 challenges dont je poursuis l'organisation, il me resterait 11 autres challenges en cours et la validation de ma réinscription à un autre. Cela porterait donc le total à 14 pour entamer 2020. Espérons que cette diminution m'aidera à avoir plus de temps pour passer sur vos blogs, car ils m'ont manqué cette année! Et aussi à organiser mon fichier de suivi, comparé à celui de cette année que je ne peux pas ne pas vous montrer!
Mais avant cela, je dois vous souhaiter à nouveau une bonne année 2020. Qu'elle vous apporte des défis stimulants, qu'ils soient littéraires ou autres, afin de vous accomplir. Bonne année!
Ensuite, pour ce que j'appelle les "longues listes" Teacher's Favourite Book et Les 100 livres qu'il faut avoir lues au moins une fois dans sa vie, je m'étais mis comme objectif, puisque les deux listes se croisent souvent, d'en rayer 5 de chacune. J'ai été loin du compte. J'ai lu mes deux derniers tomes de Narnia, abandonné Les 4 filles du Dr March, lu Le rapport de Brodeck et L'écume des jours, et entamé Les Misérables duquel j'ai lu le premier tome. Ces challenges ne sont plus organisés, mais je souhaitais poursuivre ma découverte des listes. Or, je me rends compte que ce sont des titres que je vais découvrir au fil de ma vie, tranquillement, donc, à cause de cela et qu'ils ne sont plus organisés, je ne les considère plus comme des challenges pour 2020.
Pour Arsène Lupin, les Rougon-Macquart et Laurent Gaudé, ce sont des livres que je ne cesse de repousser leur découverte. La preuve pour le premier, je n'ai lu qu'un sur 3 des Lupin que je m'étais fixée et n'en ai pas lu des autres! Bon, j'ai lu le premier chapitre de L'aiguille creuse, ce qui vous indique que je poursuis Arsène Lupin au plaisir de Mypianocanta qui sera contente d'apprendre j'espère que je poursuis aussi les Rougon-Macquart en espérant que cette fois, je ne fasse pas que passer sur le topic puisqu'il faut que je poursuive ma découverte de Zola dont j'ai bien aimé Germinal. Ce sont des titres qui eux ne cessent d'être repoussés, repoussés, et qui me confirme dans mon besoin de poursuivre ces challenges. Par contre, désolée choco, pour Laurent Gaudé, ce sont des livres que je sais que je vais lire ici et là au gré de mes envies, car j'ai réalisé avec ceux lus de l'auteur, que dans mon cas, il fallait que la thématique vienne amplement me chercher pour bien apprécier ma lecture. Donc, j'en lirai lorsque j'aurai le goût d'une thématique qu'il aborde, et ne me met plus la contrainte du challenge.
Pour Tour du monde, je poursuivais mon objectif original d'arriver à 30 en aout 2020, et pour cela au début 2019, il me restait 7 nouveaux pays à inscrire. J'en ai ajouté 5: Afrique du Sud, Danemark, Belgique, Japon et Israël. Et en plus, j'ai mis le nez dans Pablo je t'aime Escobar je te hais qui devrait me permettre d'ajouter la Colombie. Donc, vous comprenez qu'après cette lecture, il ne me restera qu'un nouveau pays à découvrir, et que même si je poursuis, on pourrait presque ne pas le compter, surtout que si je ne m'abuse, j'ai d'autres nationalités dans ma PAL que je n'ai toujours pas découvertes! Mais bon, il se termine en aout, donc, il faut le compter ;)
Ensuite, pour le challenge Nobel, je devais en lire 9 cette année pour n'en lire qu'1. Est-ce parce que j'ai eu en tête que le prochain serait L'adieu aux armes d'Hemingway que je n'ai toujours pas retrouvé - St-Antoine, stp! - on ne le saura pas, car j'ai carrément échoué ce challenge. 2/10 en 2 ans... N'empêche, j'irai consulter la liste des récipiendaires à l'occasion puisque plusieurs noms m'attiraient.
Puis, pour Le temps à l'envers, j'ai atteint mon objectif de 4. Ce n'est pas le premier challenge qui me vient à l'esprit, mais puisque je me suis forcé à trouver des livres qui correspondaient à l'année, je réalise que ça me permet de fouiller et de me défier de lire pour avancer, ce qui fait que je le garde, avec encore l'idée d'en lire un par saison pour 2020.
Pour Read in English, je n'en ai lu que 2 sur 4, mais c'est mieux que rien et c'est aussi fonction de ma concentration décrue (je vois de plus en plus l'impact d'être face à un écran), et de la disponibilité. À cause de ces contraintes, c'est plutôt un challenge qui est moins pour moi, même si j'aime lire dans cette langue, et peut-être ayant beaucoup de lectures québécoises, je ne ressens pas trop la barrière de la traduction. N'empêche, je vais continuer à lire en anglais également, à mon rythme!
Pour Prix littéraire SFFF, j'ai atteint mon objectif, et je me rends compte que je ne suis pas du genre à sélectionner des lectures en fonction d'un prix, aussi prestigieux fût-il! Cependant, même si je ne poursuis pas l'expérience, je note dans ma tête Les terres brûlées qu'on m'y a suggéré.
Pour Défi lecture 2019, le challenge Personnel, et Multi-défis, ce sont des challenges que je ne renouvellerai pas. Même s'ils m'ont fait fouillé sur certains points, j'ai tellement trouvé chronophage le fait de passer les listes au peigne fin pour situer mes lectures. J'avais aussi malheureusement l'impression que c'était des signalisations de lien à n'en plus finir, sans échange ce qui fait que je n'y prenais pas de réel plaisir. Malheureusement, c'était ma crainte qui s'est confirmée, surtout que je m'étais fait des mini-liste pour Défi lecture et Multi-défis que je voulais plus découvrir, sachant que je n'atteindrais pas l'intégralité de la liste. Et avec cela, de la liste des 100, j'en ai rayé respectivement 56 et 60, ce que je trouve très convenable avec une grande part du hasard, et 88 lectures qui, n'étant pas toutes des romans, ne pouvaient pas toutes convenir. Ce grand score pour moi dans la liste me donne probablement aussi un sentiment que ce n'est pas assez challengesque pour ce que je recherche. Malgré tout, je vous ai dit que je m'étais donné des minis-objectifs également. Pour Défi-lecture, j'en ai atteint 10/14 avec une lecture prévue qui n'a pas convenue, et un rythme de lecture décrue en fin d'année. Très satisfaite de ce score. Pour Multi-défis, je m'étais fait une mini-liste de laquelle je m'étais donnée un objectif de 10 en début d'année, objectif atteint très rapidement. Et en fin d'année, je me retrouve avec 25 de ma mini-liste rayée, ce qui est presque son intégralité. Pour challenge Personnel, j'ai terminé avec 25 consignes sur 27, ce qui me va très bien, sachant que je me suis faite avoir lors de mon inscription, puisque j'avais mal lu la date de fin. Bon, pas certaine que j'aurais atteint les 27, mais tout de même, j'ai réussi à avoir un livre "PAS DANS UN AUTRE CHALLENGE". Dans mon cas, c'était tout un exploit! Bref, tout ça pour dire que peut-être que je varie très bien mes lectures, ce qui me donne l'impression de ne pas être défié par de tels challenges. Cependant, je comprends que certains peuvent y trouver leur compte. Comme la signalisation est chronophage, je crois que ça convient à ceux qui ont peu de challenges, ou un rythme de lecture de fou!
Pour le challenge des 12 thèmes, j'ai réussi à mettre au moins une lecture sur 10 mois. Et les 2 manquants se sont trouvés en fin d'année quand mon rythme de lecture a décru pour des raisons personnelles. Étrangement, c'était les 2 thèmes qui me paraissaient les plus faciles, car plus souvent dans mes cordes. Je n'ai pas été voir la nouvelle édition encore, mais j'aimais bien la contrainte de temps pas trop contraignante, donc je risque d'en être à nouveau.
Pour Un livre, un état, je m'étais donné comme objectif 5 livres cette année, et n'en ai lu qu'un. Preuve que je lis de moins en moins de littérature américaine. Je croyais que le challenge se terminait, mais il est illimité, et je poursuis pour retourner découvrir l'univers de nos voisins du Sud.
Pour Sagas 2019, j'ai lu 20 tomes de sagas, ce que je considère très bien. Je voulais en terminer 6, mais n'en ai terminé que 4. Pas trop pire. J'en ai aussi abandonné au moins 2 desquelles j'ai lues les premiers tomes qui ne m'ont pas attiré. Comme j'avais aussi l'impression d'une liste de liens, c'est la principale raison pour laquelle je ne renouvelle pas, sachant très bien que j'essaie de limiter les nouvelles sagas et d'avancer autant que je le peux.
Pour le challenge Écosse, je n'ai lu qu'un titre, qui s'est retrouvé au hasard pour le challenge. Même si je suis intriguée par cette région que je ne connais très peu, je n'ai pas tendance à rechercher des lectures pour ce challenge. Si je ne me trompe pas, il finit en mai, donc je verrai si je le renouvelle. En attendant, avez-vous des suggestions pour les mois qu'il reste au challenge? (petite précision, je ne suis pass fan d'outlander...)
Ensuite, pour Objectif du mois, j'ai renouvelé ma participation en mai et ai donc au moins une lecture par objectif à présent. Même si je suis moins présente, j'aime toujours autant, et ne peux qu'espérer encore une nouvelle édition. Idem pour Snakes & Ladders que j'avais renouvelé vers la même époque de l'année. Là, par contre, je n'avais pas eu de serpents à ma première participation, et pour cette édition-ci, je suis tombée sur le plus long. Bon, je suis repartie, mais bloquée sur une consigne!
Pour Littérature LGBT, je m'étais inscrite dans le but de farfouiller plus pour découvrir des lectures de cet univers. J'ai 4 lectures qui ont plus été le fruit du hasard pour s'inscrire dans ce challenge, car je rencontre plus souvent que je le pensais de cette communauté. Comme je ne farfouille pas, je vais terminer l'édition en mai, et ne compte pas me réinscrire, même si je trouve qu'on peut avoir des échanges sur le topic.
Même si je n'aime pas trop les challenges de PAL qui me semblent tous être sur le même thème et engorgés..., j'ai découvert une nouvelle façon de la diminuer avec Cerise sur le gâteau, qui, en nous faisant commencer par les "mauvais" nous défient plus, pour ma part, que de dire, je vais la baisser de tant. Bref, là, j'ai l'impression qu'il y a une véritable contrainte. Comme le challenge est court, je n'arriverai pas au bout de l'objectif d'ici fin février, mais j'aurai évacué les pires, ou la plupart puisque j'ai déjà pu voir que tout est relatif et subjectif dans la note affichée sur Livraddict! Tout dépendaient comment sera réorganisé la nouvelle mouture, j'y participerai ou non, car j'ai déjà évacué une bonne part des pires.
Ensuite, pour Québec en novembre, cette année ce fut une plus petite participation pour moi pour des raisons personnelles. En novembre, je n'ai lu que deux titres. Cependant, avec mes pré-lectures du challenge, j'en ai 8 pour lesquelles j'ai discuté. Pas trop pire. C'est plus un challenge que j'ai pris cette année pour me motiver à pondre mes critiques québécoises, même si j'aurais aimé lire davantage. Et en plus, j'ai fait le logo cette année! Bien entendu, s'il y a une édition, j'y participerai. En attendant, je ne désespère de finir par découvrir toutes les chroniques partagées cette année.
Puis, j'ai aussi Raconte-moi l'Asie auquel j'hésitais à participer quand j'ai vu le topic. Et même si je trouve le premier palier haut, j'ai décidé de m'y lancer dans la nouvelle édition, car, même si ma carte des auteurs lus est coloré en Asie, c'est à cause de la superficie, puisque plusieurs pays ne sont pas découverts. De plus, j'ai peu lu des pays colorés, ce qui est propice à ce que je découvre bien la lecture asiatique. Depuis mon inscription, j'ai 2 lectures pour ce challenge.
Voilà ce qui clôt le bilan. Je n'ai pas encore fait le tour complet des nouveaux challenges, mais je deviens de plus en plus sélective comme vous avez pu le constater. Est-ce parce que j'ai bien inculqué la diversité des lectures dans les miennes? que je sors autant que possible hors des genres populaires, des nationalités occidentales qui me donnent l'impression quand je ne vois que ça qu'il n'y a pas de véritables défis? que c'est chronophage? que ça manque de discussion? Je ne saurais dire, je crois que c'est un amalgame de tout ça qui fait que j'ai besoin de me sentir stimulée et de pouvoir en discuter.
Et bien sûr, qui dit lecteur, dit PAL et on a souvent tous le désir de la faire diminuer. Je n'échappe pas à la règle. Au début de l'année, j'étais à 78 livres qui correspondait, vu des intégrales, à 84 titre à lire si je me rappelle bien mon décompte. J'ai ajouté à ma PAL 21 livres correspondant à autant de titres, dont 7 ont été lus. En plus des lectures de ma PAL de départ, celles-ci se trouveraient donc, si ma mémoire est bonne, à 55 livres correspondant à 58 titres. Une diminution qui me satisfait, même si je sais que vu des bons d'achat, de futurs livres viendront s'y greffer prochainement. Je vais continuer à la faire descendre.
Donc, hormis les 2 challenges dont je poursuis l'organisation, il me resterait 11 autres challenges en cours et la validation de ma réinscription à un autre. Cela porterait donc le total à 14 pour entamer 2020. Espérons que cette diminution m'aidera à avoir plus de temps pour passer sur vos blogs, car ils m'ont manqué cette année! Et aussi à organiser mon fichier de suivi, comparé à celui de cette année que je ne peux pas ne pas vous montrer!
Mais avant cela, je dois vous souhaiter à nouveau une bonne année 2020. Qu'elle vous apporte des défis stimulants, qu'ils soient littéraires ou autres, afin de vous accomplir. Bonne année!
Beau recapitulatif. je te souhaite une merveilleuse nouvelle année
RépondreSupprimerMerci, à toi aussi!
SupprimerAhah j'avais raison quand j'ai dit que tu serais plus sage... du moins pour l'instant, mais vas-tu résister à l'appel de tous les nouveaux défis qui seront organisés sur LA dans les prochains mois?
RépondreSupprimerAhah, le fait que ça ne reste pas longtemps dans le topic de signalement et que ça se noie dans la masse des PAL, nombre de lectures, ça aide :P
Supprimer