mardi 28 mai 2013

10 livres au sujet difficile

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter le livre. Il n'y en a pas: je lis les résumés pour savoir si cela pourrait me plaire avant de mener le livre à la caisse. Mais je dois avouer que les livres québécois partent avec une longueur d'avance, même si j'aime lire de différentes nationalités. Et j'aime bien sentir une thématique propre dans le résumé: je suis curieuse sur le côté historique, les conflits (civilisation, familiaux), mais ces thèmes ne me feront pas directement acheter le livre, et j'ai beau réfléchir, rien ne me vient en tête, même pas le Québec, de thèmes ou mots dans le titre qui auraient cet effet-là. Cependant, j'aime bien aussi lorsque des sujets nous font réfléchir et qu'ils sont plus durs à aborder. Bien sûr, comme toujours, il va falloir que je lise le résumé, mais je vous le mentionne, car pour aujourd'hui, j'ai décidé de traiter du thème qui n'a pas été élu lorsqu'il a été soumis au vote, mais que je trouve super intéressant et dont plusieurs idées me sont venues. Il s'agit du thème: Les 10 livres qui traitent de sujets difficiles (suicide, abus sexuel, ...) D'ailleurs, il s'agit du thème du 14 mai chez les initiateurs de ce rendez-vous. Pas très réjouissant je sais, mais je crois que ce sont des choses qu'il ne faut pas oublier. Alors, je me lance. 

L'inavouable de Line Véronic Boucher sur un sujet inavouable...
Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu parce que le "monologue" sur un sujet rude est intéressant. 
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian  que l'auteur a du publier sous pseudonyme pour éviter les représailles. 
Les hirondelles de Kaboul ou L'attentat de Yasmina Khadra qui sont regroupés sous la saga du conflit entre l'Occident et le Moyen-Orient. Et les deux premiers "tomes" traitent tous les deux d'une thématique difficile différente "inhérente" à ce conflit. 
P.S. I Love You de Cecelia Ahern car, même si le traitement tend à être léger, le deuil n'est jamais facile. 
Borderline de Marie-Sissi Labrèche sur un trouble psychologique. 
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche pour l'horreur du génocide. 
La liste de Schindler de (un auteur australien): bon, j'ai abandonné pour le moment, mais je sais que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous convaincre du sujet difficile
Le pianiste de Wladyslaw Szpilman: je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu le film et là encore, pas besoin de la tête à Papineau! 
Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet sur les sectes. 
Je ne l'ai pas lu, mais je suis certaine que mes nerfs frémiraient à la lecture de Tigre, tigre de Margaux Fragoso vu la thématique de ce livre. Et également un autre livre que je n'ai pas lu pour le moment, mais qui mérite certainement sa place dans ce top est l'autobiographie 3096 jours de Natascha Kempush

Et bien sûr, il y a sans doute d'autres titres avec des sujets plus difficiles à aborder, des pans de notre histoire que l'on ne doit pas oublier, des sujets tabous, et ainsi de suite: La part de l'autre d'Éric Emmanuel Schmitt, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Des souris et des hommes de Steinbeck, Faims d'enfance d'Axel Gauvin, L'aliéniste de Caleb Carr, La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, Hunger Games et autres dystopies, Le val de l'espoir de Marie-Bernadette Dupuy, Captive de Margaret Atwood, Elle s'appelait Sarah de Tatiana Rosnay, Chinoises de Xinran et je suis certaine que la liste peut s'allonger... 

Et vous, des livres au sujet difficile?

2 commentaires:

  1. et bien voilà unTTT plus qu’intéressant (pour une fois !). a part tigre, Tigre ! je n'en ai lu aucun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage qu'il n'ait pas récolté plus de votes lorsqu'il a été proposé car c'est un super sujet qui sort un peu des sentiers et qui donnera des titres différents que ceux que l'on voit toujours et toujours!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!