mardi 21 mai 2013

10 livres "simples et légers"

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger. J'avoue ne pas être hyper inspirée par ce thème, mais je vais me prêter au jeu, et voir ce que je conseillerais peut-être pour ce type de livres. 

Can You Keep a Secret? de Sophie Kinsella parce que c'est léger et humoristique. 
Mission sacrée, tome 1: Les esprits de l'Amazonie de Claudine Douville parce que l'écriture est légère et l'intrigue intéressante. 
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique d'Amélie Dubois, parce que, même si je ne l'ai pas lu, ce livre a une réputation d'être simple et drôle, tout en légèreté. 
Des BDs Astérix et Garfield parce que c'est sans prise de tête et que ça se lit rapidement. Même chose pour les Archie ou tout autre BD que vous voudriez citer. 
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, si, si, je le cite! 
Mademoiselle Tic-Tac de Karine Glorieux parce que j'ai trouvé le premier tome rafraîchissant et en attend tout autant du second. 
Des revues parce qu'on peut les feuilleter et cibler les articles plus légers qui nous intéressent au moment présent. 
Parfois, j'aime feuilleter certains poèmes dans ces moments, en espérant tomber sur certains qui viendront me chercher ou que je comprendrai aisément. 
Des Mary Higgins Clark parce que lorsque j'étais ado, j'en lisais beaucoup et que je trouvais que cela se lisait très bien. Oui, le fait de léger peut être discutable, mais je ne considère pas que ce sont des lectures au style lourd, alors, je le mets dans ce top.
Il y a aussi des lectures de style Musso et Levy qui peuvent entrer dans ce type de livres, car je trouve que ce sont des lectures rapides, en général, qui nous font passer un léger moment de détente. 

Voilà, c'est ce qui me vient en tête pour le moment! Il y a eu un moment où je commençais ce type d'articles par mes oubliés de la semaine passée, mais j'avais quelque peu lâché, surtout qu'il y a eu un moment où je n'ai pas du tout suivi le rythme. Du coup, dernièrement, je mets mes oubliés en commentaire du partage de cet article sur ma page Facebook au fil que je regarde les TTT des participants ou que des oublis me reviennent en tête! 

Et vous, quelles sont vos lectures simples et légères?

4 commentaires:

  1. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en lecture simple et légère? Je ne suis pas vraiment d'accord, j'aimerais que tu m'en dises plus sur ton choix de l'avoir mis dans ce TTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien, c'est du théâtre humoristique et j'avais passé un bon moment de détente lorsque je l'avais lu!

      Supprimer
  2. Musso je ne connais pas encore, par contre j'en ai lu quelques uns de Levy et à chaque fois les histoires m'ont déprimées donc c'est clair que je ne les aurai pas mis dans ce top détente lol
    Bises ^^

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!