Un texte écrit pour un travail. 
     L’histoire de la civilisation occidentale est divisée en plusieurs  périodes. Chaque période a ses propres caractéristiques et est vue de  façon différente des autres. Le Moyen-âge, période débutant avec la  chute de l’empire romain au Ve siècle et se terminant au XVe siècle, est  souvent considéré comme une période noire. Mais, certains se demandent  s’il est juste de qualifier cette période de cette façon.
     Puisque le Moyen-âge s’étend sur environ un millénaire, les historiens  le séparent habituellement en trois périodes. Ces périodes sont, dans  l’ordre chronologique, le Haut Moyen Âge, le Moyen Âge triomphant et le  Bas Moyen Âge. Ces périodes étaient diverses les unes des autres.
     Tout d’abord, une période noire, pour moi, est une période où tout est  obscur, où tout est dur à supporter, où rien de bon ne se produit et où  tout ce qui se passe conduit irrémédiablement à un état pessimiste.
     Bien sûr, le Moyen-âge est une période où la puanteur est de rigueur  puisque les systèmes d’égout sont quasi-inexistants et que les ruelles  sont étroites. De plus, les villes deviennent assez souvent la proie des  flammes et la circulation est souvent mal aisée. De plus, les  habitations, même si elles protégeaient bien contre les précipitations  et le soleil, protégeaient mal contre l’humidité et le froid. Aussi, le  Moyen-âge fut truffé d’invasions de toutes parts. D’ailleurs, l’Europe  occidental sera sous l’emprise d’une culture primitive pendant trois  siècles à la suite des invasions germaniques. De plus, l’eau était  difficile à trouver en milieu urbain et il y avait des carences  alimentaires, ce qui entraînait une déséquilibration du régime  quotidien. Cela augmentait les risques de famines. Il y avait aussi  beaucoup de maladies épidémiques ou endémiques. En plus, les conditions  générales de l’alimentation et de l’hygiène reliées aux conditions  particulières favorisant la diffusion des maladies favorisaient une  mortalité considérable au Moyen-âge. Tout cela contribue à donner au  Moyen-âge une allure plutôt sombre.
    Cependant, je  ne considère pas le Moyen-âge comme une période noire puisque cette  période connut aussi des avancés dans plusieurs domaines. D’ailleurs, le  Moyen-âge fut une période d’unité grâce au féodalisme et à la religion  chrétienne. De plus, il y eut un grand essor démographique et l’Homme  vit tripler la durée de vie moyenne de son existence. Aussi, le  Moyen-âge fut une période de grande effervescence intellectuelle avec  l’apparition de nouvelles institutions d’enseignement telles les  universités et avec la stimulation de l’alphabétisation. Aussi, il y eut  de grandes réalisations aux niveaux artistiques et culturels. De plus,  le Moyen-âge connut des temps de paix relative et un système élaboré de  contrôle policier, judiciaire et administratif fut élaboré pour assurer  la sécurité des paysans. Le sort des populations rurales s’améliora en  partie grâce à cela. De plus, il y eut des progrès techniques.  D’ailleurs, on améliora les appareils de l’Antiquité en accroissant leur  efficacité et on inventa de nouveaux outils. Ces inventions, bien que  simples, furent révolutionnaires. Ces inventions étaient surtout au  niveau des animaux, des transports et de l’agriculture. De plus, on  améliora les techniques agricoles. Par ailleurs, on utilisa la technique  de l’assolement triennal, qui consistait à faire la rotation des terres  en trois au lieu d’en deux, ce qui permettait d’avoir une jachère. Cela  permit d’avoir une amélioration considérable de la production, tant au  niveau de la quantité que de la valeur. Aussi, on fit une meilleure  utilisation de l’énergie hydraulique grâce aux moulins et on eut une  meilleure connaissance des vents marins, des voiles et des charpentes.  De plus, il y eut des progrès dans la métallurgie, ce qui favorisa la  diffusion des instruments. Alors, toutes ces avancés font qu’il est  injuste de qualifier le Moyen-âge de période noire puisqu’elles montrent  que le Moyen-âge était une période de prospérité.
     Alors, que peut-on qualifier de période noire? Il serait juste  d’affirmer que les derniers siècles du Moyen-âge constituent une période  noire. Autrement dit, il serait juste d’affirmer que les XIVe et XVe  siècles, qui correspondent à la période du Bas Moyen Âge, peuvent être  considérés comme une période noire. D’ailleurs, « Cette période  exceptionnellement sombre dans l’histoire de l’Europe est encore noircie  par le contraste qui l’oppose, d’une part, à l’apaisement vécu aux XIe  et XIIIe siècles et, d’autre part, à la Renaissance. Elle donne à tout  le Moyen Âge une sinistre lumière. » Cette phrase l’affirme; cette  période fut exceptionnellement sombre, ce qui fait que c’était une  période noire. De plus, elle montre que ce n’est pas l’ensemble du  Moyen-âge que nous devons considérer comme période noire puisque ce  n’est que les derniers siècles du Moyen-âge qui donnent à celui-ci un  aspect de noirceur. Or, comme ce qui se passe en dernier, c’est souvent  ce que nous retenons le plus facilement, c’est ce que nous retenons du  Moyen-âge. Cependant, il est tout de même injuste de qualifier le  Moyen-âge de période noire, puisque ce n’est qu’une illusion qui lui est  conférée par les XIVe et XVe siècles, et que cette illusion ne  représente point la réalité.
    Il est juste  d’affirmer que le Bas Moyen Âge est une période noire parce que cette  période a amené avec elle les grands fléaux. D’ailleurs, cette période a  vu réapparaître la famine, due à une pénurie alimentaire générale dans  toute l’Europe. Aussi, durant les deux derniers siècles du Moyen-âge, il  y a de nombreuses guerres. Le conflit entre la France et l’Angleterre,  commencé au XIIe siècle pour expulser les Anglais de la France, connaît  un paroxysme séculaire dans la guerre de Cent Ans, guerre de 1337 à  1453. Cette guerre bouleverse l’activité économique et l’insécurité  augmente. De plus, il y a de nombreux conflits intérieurs et la guerre  passe d’une guerre-tournoi, principalement pour faire des prisonniers, à  une guerre meurtrière, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de  décès. De plus, en 1438, apparaît la Peste noire qui est transmise par  les rats. Puisqu’ils sont affaiblis par les famines et les guerres, les  populations en sont plus vulnérables et cette peste cause la disparition  d’au moins le tiers de la population. En plus, à cause du désarroi  général, le peuple se révolte à l’aide de soulèvements de masse d’une  violence inouïe, telle la Jacquerie. Cependant, ces révoltes sont  partout écrasées dans le sang puisqu’elles ne sont pas structurées.  Aussi, la culture de ces siècles est morbide. De plus, durant cette  période, l’Église est elle aussi secouée par une crise d’autorité  bouleversant son unité et le grand schisme d’Occident éclate en 1378  suite à cette crise. Donc, on peut dire que le Bas Moyen Âge fut une  période noire puisque tout ce qui s’y produit plongea le peuple dans un  état plutôt pessimiste qui les amena à se révolter.
     Pour conclure, il est injuste de qualifier l’ensemble du Moyen-âge de  période noire puisque celui-ci, même si plusieurs facteurs ont contribué  à lui donner un aspect plutôt sombre, a connu des avancés dans  plusieurs domaines. Cependant, il serait juste de qualifier de période  noire la Bas Moyen âge puisque cette période a connu de grands fléaux,  ce qui lui donne un aspect assez sombre.
mercredi 25 janvier 2012
Est-il juste de qualifier le Moyen-Âge de période noire?
4 commentaires:
Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)
Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum. 
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est intéressante tout ça !
RépondreSupprimerContente que cela t'ait intéressé!
SupprimerLe Moyen âge est une période qui m'intéresse particulièrement. Evidemment je suis plus calée au niveau littéraire mais je te rejoins sur le fait que de grandes choses ont vu le jour durant cette longue période et qu'elle parait noire en regard de la période qui suit évidemment. Au niveau littéraire je pense que l'héritage des troubadours et trouvères a permis une évolution intéressante, le travail des clercs nous laisse une trace de l'imaginaire médiéval qui révèle les peurs des hommes mais aussi souligne combien leur imagination était grande. Puis les joutes verbales (Adam de la Halle, Robert de Boron ...) et les magnifiques lais prouvent que tout n'était pas noir. Je pense que c'était une transition nécessaire. Merci pour ton travail !
RépondreSupprimerça aurait été intéressant d'approfondir avec le côté littéraire je crois aussi!
Supprimer