mardi 9 juillet 2013

10 adaptations cinématographiques bonnes ou mauvaises

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
 
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
 
Et quel est le thème retenu pour cette semaine : Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
 
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
 
Et quel est le thème retenu pour cette semaine :Les  10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques de livres. J'avoue que l'an dernier, on avait eu les meilleures adaptations cinématographiques et que je n'avais pas été trop inspirées et que ça risque d'être également le cas cette fois. Voyons voir tout de même ce que cela donne. 

Tout d'abord, gardons le meilleur pour la fin et commençons par les pires : 

P.S. I Love You (LaGravenese adapté de Ahern): Okay, le film n'est pas mauvais, mais lorsqu'on le regarde tout de suite après la lecture, on ne peut que remarquer les libertés prises et qui ôtent un des bons côtés du roman. N'empêche, le film est tout de même plaisant à regarder, mais vaut mieux laisser passer du temps après notre lecture. 
Peter Pan (Disney adapté de Barrie) Cette adaptation mériterait une plus grosse claque que Peter dans l'oeuvre de Barrie puisqu'on ne reconnaît presque pas la personnalité de cet enfant éternel, et j'ai d'ailleurs manqué abandonné mon visionnage après 20 minutes. 
Un hiver de tourmente (téléfilm adapté de Marie-Tempête notez que c'est le titre de l'intégrale, tandis qu'au rayon jeunesse, le premier tome de la trilogie est Un hiver de tourmente de Dominique Demers) Autant j'adore cette oeuvre de Dominique Demers, ainsi que les sentiments qu'elle m'a fait vivre, autant je n'ai pas accroché à l'adaptation pour laquelle j'ai même décroché... Méchant contraste entre le film et le livre que je compte bien relire d'ailleurs :) 
L'étrange histoire de Benjamin Button (adapté de Fitzgerald), bien que l'idée de départ demeure la même, le film n'est pas du tout à la hauteur du roman.
 
 
Ça me semble être bien partie ou être dans les bons selon ma mémoire, et qui se retrouveront donc peut-être dans les meilleures. 
 
Autant en emporte le vent (adapté de Mitchell), je n'ai lu que le premier tome et j'ai vu le film il y a un bon moment et je n'ai pas eu d'énormes surprises même si je ne me souviens pas beaucoup du film! Mais c'est aussi tout à fait compréhensible que tout tout ne soit pas mis, mais ce dont je me souviens est fidèle à ce que j'ai lu jusqu'à présent. 
Pinocchio (Benigni adapté de Collodi) Lorsque j'ai lu le livre, j'avais l'impression de suivre le film, mais j'avoue ne pas me souvenir si on ressent aussi bien la morale exprimée dans le livre.
La ligne verte (Darabont adapté de King) Bon, je n'ai lu que les deux premiers épisodes et je trouve que le film est assez fidèle à eux jusqu'au moment où je suis rendue... Est-ce que ça continuera ainsi? Je le découvrirai...
 

Les meilleures, à mon avis! 

Shutter Island (Scorcese adapté de Lehane) qui est le seul film que j'avais cité l'an dernier car je trouve qu'il est très fidèle au livre.
Mémoires d'une Geisha (Marshall, adapté de Geisha de Golden) Bien qu'une partie est un peu moins exploité que dans le livre, il n'empêche que l'adaptation est très fidèle et qu'on reconnaît aisément les personnages. 
Voilà pour ma part sur les adaptations que j'ai trouvés fidèles ou non, puisque c'est mon premier critère pour juger d'une bonne adaptation! N'empêche, ce n'est pas parce que le côté "adaptation" m'a déplu que le film est nécessairement mauvais, comme le montre P.S. I Love you que j'ai cité et que j'ai tout de même apprécié en tant que film.

10 commentaires:

  1. Ah je trouve que Peter Pan a moins une tête à claque dans le Disney que sur l'histoire originelle (et pourtant...) Ahah et je suis complètement à l'inverse de toi, j'ai adoré le film Benjamin Button et détesté la nouvelle très plate ! J'approuve Mémoires d'une Geisha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a moins une tête à claque dans le Disney et je trouve que ça perd la saveur de l'oeuvre originale ainsi! Même chose pour Benjamin Button quand on lit la nouvelle auparavant :)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise mémoire d'un geisha depuis le temps. Ce livre me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adorée l'adaptation d'Autant en emporte le vent ! Très fidèle au livre, c'est vraiment une réussite dans l'ensemble.
    Je suis totalement d'accord avec toi pour Geisha et Shutter Island !

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a beaucoup que je n'ai pas lus/vus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, il faut remédier pour au moins quelques-uns dans ce cas!

      Supprimer
  5. J'adore le film Geisha, j'avais essayé de lire le livre après mais j'avais abandonné par manque d'envie à l'époque. Je retenterais je pense ^^
    Autant en emporte le vent c'est juste génial !!!
    PS I love you j'ai essayé de regarder 15 mins du film et j'ai abandonné, je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs car ça fait longtemps mais je crois que je ne ressentais rien !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut retenter!
      Ah, dommage pour PS I Love you, mais je crois que tu devrais retenter ou tenter le livre!
      à bientôt :)

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!