vendredi 18 juillet 2014

Souvenirs du cirque

Couverture De l'eau pour les éléphants 
Sara Gruen
De l'eau pour les éléphants (Water for Elephants)
Littérature contemporaine, littérature canadienne
471 pages (Le livre de poche, 2009 (2006))
Couverture:
Résumé: Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

+:univers

-: approfondissement

Thèmes: cirque, "trahison"


Cela fait un moment que ce livre est dans ma Wish, et c'est surtout le fait de savoir qu'il a été écrit lors d'un NaNoWriMo qui m'a poussée à me le procurer pour voir quel genre d'écriture cela donnait. Bien sûr, j'ignore combien il y a eu de corrections par la suite pour bien en juger, mais n'empêche que j'ai bien apprécié ma lecture de cette oeuvre.
Au début, j'ignorais où l'auteure voulait nous mener, surtout que l'on remarque Rosie assez loin dans la narration, mais l'univers me plaisait et je me demandais si Jacob inventait cette histoire. J'ai donc bien apprécié qu'à cause de la crise, Jacob soit porté à travailler, par hasard, pour un cirque où il passera par certaines émotions et se questionnera sur son employeur.
J'ai trouvé que les voyages en train et le travail de Jacob étaient ce qui était le plus approfondi dans l'oeuvre, alors que j'aurais aimé que d'autres points le soit aussi.
Malgré cela, j'ai trouvé que les péripéties s'enchaînaient aisément et que le style, bien que simple, était fluide, nous permettant de nous emporter dans l'histoire.
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture, et je verrai sans doute le film.

Parce que je participe à quelques challenges...


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le nanowrimo, merci! Chouette roman et l'adaptation est vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. il m'intrigue celui ci chaque fois que je le croise, je sent qu'il faut que je le découvre :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta participation au challenge !
    Je l'ajoute tout de suite au récapitulatif.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais trouvé cet univers bien sympa :) j'ai vu le film aussi et robert patinson est très sexy dedans,)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film qui n'est pas mal du tout. :)

    RépondreSupprimer
  6. N'hésitez pas à découvrir ce titre si ce n'est pas fait, et moi, il va falloir que je découvre le film

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!