samedi 16 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Bon, ça y est, je deviens raisonnable. Je me rends compte que je passe souvent plus de temps à donner des liens qu'à lire, donc on va réduire le nombre de challenges, ce qui veut dire qu'on va en abandonner quelques-uns pour l'instant! Donc, dans ce billet, je vous parle de quelques challenges avancés au courant du mois de juillet (toujours au niveau des chroniques), de certains challenges qui se terminent, et de quelques-uns de mes abandons (il me faut tout de même du temps pour déterminer lesquels ils vont être)! Ah, et aussi, comme septembre s'en vient, c'est clair que je vous parle de certains challenges ;)

Tout d'abord, je m'étais inscrite au challenge Guy Gavriel Kay de Merkillia au niveau Découverte, ce que j'ai réussi en lisant La tapisserie de Fionavar, tome 1: L'arbre de l'été. Et le 12 août, je me suis procuré Ysabel, donc j'aurai d'autres occasions de découvrir l'auteur, même si ce challenge est maintenant terminé pour moi. Ensuite, je m'étais inscrite au challenge Animaux du monde de Sharon, et mon ajout de De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen me permet d'atteindre mon objectif de chat du cheshire. En plus du Gruen, j'avais lu pour ce challenge:Nous deux mon chien d'Agatha Christie, Le silence des agneauxde Thomas Harris, Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski. 
De l'eau pour les éléphants avait également été lu dans le cadre de La plume au féminin d'Opaline, mais comme je sais que les auteures continueront de croiser ma route, je décide de cesser ce challenge. Donc, en plus du précédent titre, pour cette édition, j'avais lu et chroniqué: Une fleur entre deux pierres de Francine Allard, Nous deux mon chien d'Agatha Christie, Anita Blake, book 1: Guilty Pleasures de Laurell K. Hamilton, La servante écarlate de Margaret Atwood , Feu, tome 1: La rivière profanée de Francine Ouellette , Seule dans la nuit d'Ann Rule, Pour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff. Aussi, je décide d'abandonner le challenge Witch List, car à bien y penser, ce n'est pas un de mes thèmes de prédilection, et un sur lequel j'aimerais véritablement en découvrir plus. Et je sais qu'il y aura des lectures où je croiserai des sorcières, mais je préfère abandonner ce challenge. Aussi, même s'il n'est pas entièrement terminé, le challenge Amérindiens de Lili se termine à la fin du mois, et je doute de lire un autre titre pour celui-ci d'ici là. Donc, pour ma part, je déclare ce challenge terminé. Alors, pour mon objectif Petit Tonnerre (1à3 billets), je n'aurai lu que Feu, tome 1: La rivière profanée de Francine Ouellette, mais je sais que cette thématique va continuer de susciter mon intérêt, ne serait-ce que pour terminer un titre sur leurs mythologies! 
 Aussi, je décide d'abandonner Regarde ce que tu lis et Le film de la semaine. Pour regarde ce que tu lis, j'en étais à 2 de mon objectif de 7, mais j'avais déjà réussi de précédentes sessions. Et comme je sais que vais continuer à écouter ce que je lis, ce n'est pas vraiment un challenge pour moi, donc je préfère abandonner à ce point. Pour Le film de la semaine de Benjamin, j'ignore combien de films j'ai vu, mais je m'étais inscrite dans le but de les chroniquer. Or, je suis souvent en retard dans mes chroniques, donc, je décide d'abandonner là aussi. Pour ces deux challenges, mes chroniques étaient  Le silence des Agneaux de Thomas Harris et La voleuse de livres de Markus Zusak, ainsi que leur adaptation! Sinon, je m'étais inscrite à La guerre du feu de Parthenia au niveau Toumaï. Or, je n'ai rien fait pour ce challenge, alors que c'est une thématique qui m'intéresse et sur laquelle je veux en découvrir davantage. Mais bon, puisque le challenge se termine à la fin du mois, et que je ne crois pas avoir le temps de faire quelque chose pour lui d'ici là, je me console en me disant que je découvrirai bien des titres un jour vu mon intérêt pour cette thématique, surtout que je veux poursuivre la saga de Auel. 
Bon, je croyais me pencher plus sur certains abandons, mais ce billet commence à être longuet. Et je veux vous parler de ce qui s'en vient en septembre, parce que des abandons n'empêchent pas des inscriptions ;) Tout d'abord, Karine a lancé la troisième édition de Québec en septembre, et je vous invite bien sûr à vous joindre à ce challenge qui peut tout autant se faire en littérature, vidéo, billet culturel, ou tout ce qui touche à votre imagination, en autant que ça concerne le Québec. Bon, je n'aurai pas autant de billets que l'an dernier à présenter en ce qui me concerne, mais j'ai déjà deux chroniques de livres québécois qui ne sont pas rédigées qui devrait pouvoir s'y inclure! Et je prévois un titre québécois pour début septembre. Et vu toutes les possibilités que vous avez pour vous joindre à ce challenge, il n'y a pas de raison pour que vous ne le fassiez pas. De plus, cette année, l'auteur Dominic Bellavance a lancé Le Grand défi de littérature québécoise 2015 qui aura lieu de septembre 2014 à août 2015. Puisque c'est un challenge où il est question de points, j'ai regardé pour le plaisir combien de points j'aurais accumulé si ce challenge avait eu lieu au cours de la dernière année. J'aurais accumulé 45 points, ce qui n'est pas si mal je crois. Cependant, je ne me mets pas comme objectif de battre ce nombre, vu que je sais que j'ai moins de temps à consacrer à la lecture, mais j'aimerais bien réussir mon défi de lire un livre québécois par mois. M'étant aussi rendue compte ce matin que je n'avais aucun livre dans la catégorie thriller et suspense (genre que j'apprécie pourtant bien), je voudrais avoir au moins un livre par catégorie du volet 1. Donc, ces challenges seraient l'occasion de ne pas oublier vos achats du 12 août! Et si vous n'avez pas participer au 12 août, allez en librairie faire quelques emplettes pour participer à ces challenges, car le «12 août» peut être n'importe quelle journée. 
Voilà, et vous, comment se portent vos challenges?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!