mardi 9 septembre 2014

L'angoisse de la maladie

Couverture AttractionSarah Bouchard
Attraction (Premier tome d'une saga)
Littérature québécoise, Contemporaine, Fantastique
439 pages (Parfum d'encre, 2010)
Couverture:
Résumé: J'ai d'abord cette étrange impression que quelqu'un m'attend. Puis, dans la pénombre d'une bibliothèque, il y a cette femme, Marylou. Un seul regard échangé et nous voilà irrévocablement liés. Entre nous, tout est foudroyant et, surtout, redoutable. Notre fascination mutuelle n'a d'égal que l'intensité de ces pulsions meurtrières qui me font craindre d'être près d'elle. Et si la maladie dont je souffre n'était pas celle que l'on prétend ?

+: -: (désolée, aucun simple mot me vient en tête au moment de rédiger le billet)

Thèmes: rumeurs, maladie, hallucination


Bon, j'ai terminé ce titre plus d'une semaine avant le moment d'écrire ma chronique, et je dois avouer qu'il y a certaines choses dont je voulais parler. Mais bon, je peux tout de même vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture.
Tout d'abord, l'auteure nous embarque assez rapidement dans l'histoire avec ses accents fantastiques, mais rapidement, on retrouve un univers réaliste qu'on se demande où elle va. Mais ne vous inquiétez pas, l'auteure continue de dissimuler les indices pour nous mener où elle veut, de façon si subtile qu'on en oublie presque nos premières impressions.
De plus, j'ai bien aimé qu'on trouve une alternance de point de vue à un moment du roman, qui nous permet d'avoir une autre vision sur ce qui se passe, et les points de vue des personnages sur l'autre.
Je déplore par contre que le livre contenait beaucoup de fautes, ce qui m'a vraiment agacée au fil de ma lecture.
Mais, c'est plutôt l'histoire et son évolution qui m'a tenue en haleine, et je voulais découvrir le fin mot de l'histoire. Bien sûr, il y a certaines péripéties que j'ai trouvées un peu trop faciles, mais en général, j'ai bien apprécié la progression des personnages. J'aurais probablement aussi aimé en apprendre davantage sur les personnages secondaires, surtout ceux qui ont un rôle dans les péripéties.
Voilà, j'ai tout de même bien apprécié découvrir cette auteure.

Parce que je participe à quelques challenges...





4 commentaires:

  1. Pour les fautes, tu devais avoir la même édition que moi. L'auteur m'a laissé un commentaire sur mon blog disant que ces éditions avaient été enlevées du commerce et remplacées par des exemplaires corrigés.

    Ceci dit, on a eu pas mal le même ressenti sur ce roman. On pourrait éventuellement se faire une petite lecture commune du tome 2, si cela te dit. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on verra si l'occasion se présente, car beaucoup beaucoup de livres dans la PAL, et pas ce tome 2! Mais sûrement un jour je le lirai

      Supprimer
  2. Je l'ai vu en librairie mais à a lecture du résumé, je me suis ravisé de le prendre..peut-être que j'ai trouvé que l"histoire n'était pas assez intéressante..enfin, mon avis reste mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, ce n'est pas vraiment un résumé... je crois que c'est plutôt un passage du roman ou un préambule

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!