mardi 8 septembre 2015

Vide de soi

Zviane
Apnée 
Bande dessinée, littérature québécoise
88 pages, Pow Pow, 2010
Résumé: C’est le récit de l’absence du regard des autres. Ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt une sensation, cette sensation d’apnée qui envahit l’individu, lorsque prisonnier de lui-même, l’eau est trop trouble autour de lui pour qu’il s’aperçoive que l’oxygène est tout juste au-dessus de sa tête.

+: chute

-: inégal

Thèmes: dépression



J'avoue que peu de temps avant de lire ce titre, j'avais lu Les deuxièmes, et n'ayant pas lu le résumé de celui-ci, j'ai eu de la difficulté à embarquer dans ce récit, car je m'attendais à retrouver l'humour de ma première lecture. J'ai eu aussi de la difficulté à m'habituer à l'absence des yeux, même si j'ai fini par comprendre la pertinence de leur absence au fil de ma lecture.
Cependant, j'ai apprécié retrouver le style de dessin de Zviane et, après réflexion, je réalise que le thème est très bien traité, et qu'on ressent tout le pessimisme de cette sensation d'apnée, et c'est là la force de cette BD, le traitement du thème.
Bref, je vous conseillerais de commencer par lire ce titre avant d'aller lire celui-ci.

Parce que je participe à quelques challenges...

Le Grand défi de littérature québécoise 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!