dimanche 30 septembre 2012

Septembre se termine aujourd'hui

Et oui, encore un autre mois qui se termine. Et celui-ci un peu plus avec regret puisque se termine le cercle de lecture de TetedeLitote sur le Canada auquel j'ai pris grand plaisir à participer tout comme  Mon Québec en septembre de Karine:)  J'aurais aimé faire davantage de billets, mais le temps manque. Snif, snif, mais ça n'empêche pas que je continuerai à lire et voir du Québécois et à parler de notre culture! 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image du challenge pour voir mon bilan pour le cadre du challenge Mon Québec en septembre puisque je n'y parle pas que de littérature... et que vous pourrez y découvrir le lien vers le blog de Karine qui a tout recensé.


Côté lectures 
J'ai terminé :
 
 J'ai lu (ou relu) :
      
      
   

J'ai poursuivi : 
et un autre recueil de poèmes
J'ai débuté :  
 J'ai lu la nouvelle « L'empoisonneuse » dans Concerto à la mémoire d'un ange d'Éric-Emmanuel Schmitt, j'ai lu 5 chapitres je crois de Sortilèges d'Aprilynne Pike et j'ignore si je peux dire que j'ai vraiment débuté La peste d'Albert Camus puisque j'ai lu moins de 10 pages. 

 Bref, un mois de septembre qui me comble assez bien ! Et saurez-vous deviner quels sont les titres qui ont été lus dans le cadre de Mon Québec en septembre ? Lesquels sont d'auteurs québécois ou canadiens ou ne font que parler de notre belle province ? N'hésitez pas à cliquer sur les images des livres pour valider si vous avez raison ou non. 
Côté cinéma et télévision
 À défaut de lire Bilbo ou le premier tome du SDA pour des LCs qui étaient organisés sur Livr@ddict, j'aurai à tout le moins vu les deux premiers volets cinématographiques du SDA. Sinon, en plus des films et séries que vous verrez ci-dessous, j'ai écouté le premier volet d'Harry Potter 7, Bételgeuse, Yamaska, Unité 9 et d'autres choses que j'oublie sans doute.
   

Côté plume et musique
 Euh, il va falloir que je me reprenne en octobre... 

Côté bric-à-brac
Encore une fois, le Ça tourne en boucle, des Top Ten, Où en suis-je dans mes challenges. De plus, j'ai achevé des challenges, mais rendez-vous sur les prochains Où en suis-je dans mes challenges ? pour savoir ce qu'il en est. Et bien sûr, je vous invite à consulter ce qui touche Mon Québec en septembre et la ronde 4 du cercle de lecture de Tête de Litote. Je rappelle que j'ai lancé une LC sur Peter Pan sur Livraddict dans le cadre du challenge La face cachée des Disney et que vous pouvez encore vous y inscrire puisque la date est le 12 décembre. Sinon, je ne crois pas avoir oublié autre chose. Ah si, j'ai commencé à lister les sagas que j'ai entamées pour voir où j'en étais et regarder celles que j'avais terminées. De plus, j'ai manqué oublié de mentionner que le swap Au-delà des océans pour l'Eldorado avaient enfin vu tous ces colis arrivés à destination. Ah, la poste française qui a inquiété bien des Québécoises qui avait envoyé leur colis ou qui les a frustré. Ah et j'oubliais le plus important pour deux blogs, celui-ci et celui de mes critiques, puisque sur chacun de ceux-ci, le mois de septembre a vu paraître le centième billet. Et pendant que j'écris cela, je pense à aller voir les statistiques et voilà que je tombe de haut : pour mon blog de critiques, c'est plus de 6000 vues et 375 commentaires dont plus de la moitié sont les vôtres, tandis que pour ce blog-ci, c'est plus de 11000 vues et près de 700 commentaires ! Bref, merci de me visiter et encore plus de me laisser des commentaires puisque j'aime voir vos avis, même s'ils sont contradictoires aux miens.

Ce qui s'est ajouté à ma PAL 
Mission sacrée, tome 1: L'esprit de l'Amazonie de Claudine Douville et La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1: Piment de cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy, deux livres que j'ai eu le plaisir de gagner dans le cadre du challenge D'un océan à l'autre qui s'est terminé le 1er juillet. Bref, je ne m'attendais pas à gagner quelque chose dans ce challenge mettent en vedette la littérature canadienne. 

Ce qui s'est ajouté à ma WISH: 
Bon, le fait de chercher des thrillers ou policiers dont on vogue vraiment de coupable en coupable, au point de tomber à la renverse m'a fait rajouté près de 14 titres (je dis près de, car il doit y en avoir deux-trois dans les 14 qui proviennent de titres qui m'ont accroché dans les suivis) à ma Wish, sans compter ceux qui s'y trouvaient déjà. Bref, j'ai la flemme de les retranscrire ici, mais ils seront ajoutés bientôt dans ma petite wish. Linda Castillo Le serment du silence, Michael Connelly Volte-face, Jérôme Ferrari Le sermon de la chute de Rome, Joseph Finder Secrets enfouis, Gary Jennings Thorn le prédateur, Natascha Kampusch 3096 jours, Terry Kay Le kidnapping d'Aaron Greene, Alexis Lecaye Dame de coeur, Valentino Musso La ronde des innocents, Frederick Rapilly Le chant des âmes, Robert Rotenberg L'enfant témoin, Chevy Stevens Séquestrée

Sinon, en août je n'avais pas eu de coup de coeur et ce mois-ci j'ignore si on peut considérer cela comme tel, mais j'ai décidé d'en décerner quand même. Tout d'abord à À l'est d'Éden de Steinbeck que j'ai pris beaucoup de temps à lire, mais qui vaut le détour même si c'est un pavé. Et ensuite, je donne un autre coup de coeur à Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay puisque c'est la troisième fois que je le lisais et que j'ai encore pris plaisir à le lire. Enfin, je crois que ce sont ces deux-là qui méritent ce titre. Et même si des lectures m'ont déçu ce mois-ci, je ne crois pas que je peux leur décerner le titre de coup de gueule.
  
 Voilà, je vous souhaite un bon mois d'octobre.

10 commentaires:

  1. Beau bilan !

    Je te souhaite un bon mois de septembre, isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, est-ce parce que je ne veux pas que septembre se termine que tu me le souhaites pour octobre ;)

      Supprimer
    2. Oups ! Pardon.
      Bon mois d'octobre ! xD

      Supprimer
  2. Un bon bilan mine de rien !
    Je te souhaite un bon mois d'Octobre !

    RépondreSupprimer
  3. Ah-ah Baudelaire ! Justement on en a parlé mercredi dans mon cours d'Histoire Littéraire et, bien que je n'ai jamais lu son oeuvre donc je ne peux pas juger de son écriture, je sais par contre que je n'aime pas du tout l'état d'esprit de cet auteur qui était fan du courant "L'art pour l'art". Ce n'est pas un mal en soi, mais il accusait les autres auteurs de son temps (dont Hugo, Musset, etc...) d'être des auteurs "ouvriers" qui écrivaient pour leur public. Sauf qu'à cette époque, les auteurs n'avaient pas d'autres choix que d'écrire pour un public déterminé puisqu'ils publiaient dans des journaux. Sinon, ils n'avaient pas de quoi manger !
    Baudelaire les juge en disant que lui il fait vraiment de l'art, sauf que c'est très simple de faire de "l'art" quand on est RENTIER et qu'on a pas à se demander comment on va faire pour manger dans une semaine !
    MDR, voilà je me suis enflammée, sorry :p
    Très bon bilan en tout cas ^^ J'adore cette couv de Filles de lune :) Il faudrait d'ailleurs que je lise le tome 2 !
    Bisouuuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, je ne savais pas tout cela sur baudelaire. Merci de me l'apprendre

      Supprimer
  4. J'adore les livres de Marc Levy, je les trouve vraiment bien, sur des thèmes intéressants et qui font réfléchir aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a des thèmes intéressants, mais personnellement, je ne suis pas sa plus grande fan!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!