jeudi 18 octobre 2018

«instruments majeurs de la stabilité sociale»

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Brave New World, 1932)
Science-fiction, littérature britannique
Pocket, 2013, 319 pages
Illustration de la couverture: Arnaud Crémet  
 Traduction: Jules Castier
+ : visionnaire              
- : lenteur
Thèmes: eugénisme, conditionnement
Présentation: Les humains sont maintenant contrôlés génétiquement dans un monde où doit régner la consommation, le sexe sans passion amoureuse et le soma pour s'évader.

Comment débuter cette chronique sur ce titre. Un peu dur. Sans que ce soit un coup de cœur, je peux vous dire que j'ai dû corner près du tiers des pages pour les passages marquants. Peut-être n'ai-je pas eu de coup de cœur à cause d'idées véhiculées et que cela met donc une distance pour qu'on s'identifie pleinement aux personnages, heureusement.

Anecdotes

Pendant que je vous écrivais ma présentation, lorsque j'ai tapé le soma pour s'évader, l'autocorrecteur m'avait transformé cela en le coma pour s'évader. Ça porte à réfléchir...

Je me disais que ce serait parfait de l'inscrire dans mon planning d'octobre puisque j'avais vu sur Livraddict qu'il était américain et que ce serait parfait dans mon planning des continents alternés pour licorne... Mais bon, lorsque j'ai lu la préface, j'ai rapidement compris qu'il n'était pas américain, et ai donc regardé si c'était le cas d'une double nationalité: ça m'a permis d'apprendre que l'auteur britannique avait voyagé aux States, en Inde avant d'écrire ce livre en France, et avant d'aller s'installer aux États-Unis. Mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui me mentionne de nationalité autre que britannique. Donc, les points supplémentaires, ce ne sera pas pour ce niveau de SFFF :(

Ma lecture de l'œuvre

Depuis longtemps dans ma wish dans ma tête, c'est en juin que je me le suis procuré, me disant que j'aimerais bien le lire dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire puisque je fais partie des néophytes (ou quasi) de ces genres et que je voulais aussi découvrir certains auteurs incontournables. Et je me disais que je voulais le lire d'ici la fin de l'année, puisqu'avec ce titre, c'est intrigant. Et lorsque j'ai enfin pu m'inscrire au challenge de la Licorne, et vu qu'on pouvait proposer des LCs pour avoir plus de points, j'ai mentionné ce livre, et la_lectrice_ananas, adepte de SFFF, s'est proposée pour me joindre dans l'aventure. En regardant quand j'aimerais le lire, je me rendais compte que c'était en octobre pour Objectif du mois. 
Du coup, récemment, nous nous sommes lancés dans le récit et avons échangé nos impressions au fil de la lecture. J'ai apprécié lire ce titre en échangeant puisque nous avons pu échangé sur nos façons de saisir certains passages, bien que nous ayons eu des avis similaires, nous avons parfois compris certaines choses différemment et la_lectrice_ananas m'a permis de voir, lorsque je me posais des questions sur un élément entre autres, que j'avais probablement zappé une information. En tout cas, je ne l'avais pas retenu.

De plus, lorsque je me demandais si j'avais bien saisi une certaine information puisque j'ai trouvé certains faits évacués rapidement quand à certains sorts, j'ai été voir la partie résumé sur wikipedia et j'ai pu remarqué que plein de références m'ont échappé pendant ma lecture puisque, même si j'avais repéré certains noms de l'histoire, il y en avait bien d'autres. Je regrettais déjà de ne pas avoir une connaissance approfondie de Shakespeare puisque celui-ci est cité à plusieurs reprises. Bien que mon édition mettait les traductions en notes pour qu'on puisse voir l'oralité, la sonorité qui est impossible à reproduire entièrement dans une traduction, je trouvais que ces notes ne m'apportaient rien de plus, puisque bien que j'aille lu certaines œuvres, on dirait que celles-ci ne m'ont pas marqué. Donc, j'ai peut-être manqué certaines allusions et manqué de faire des liens, car dans sa préface l'auteur nous avise qu'il faut avoir une bonne culture pour saisir l'œuvre. Cependant, j'ai pu en remarquer certaines telles que Lénine, Freud, Marx, Darwin, le conditionnement, la relation envers nos mères de Freud, si ma mémoire est bonne Pavlov. Et d'autres encore sans doute. Par exemple, en revoyant Ford mentionné sur wikipédia, je ne suis pas certaine si j'avais bien fait le lien puisqu'il ne m'a pas resté à l'esprit tout le long du récit, mais peut-être l'ai-je fait à un moment si ça parlait de production en chaîne. D'ailleurs, parlant de culture, afin de faire une recherche sur le mot somatique pendant que je rédige ma chronique, cela me mène au mot soma : 
  • Boisson sacrificielle dont l'usage était courant d'après les Veda. (Elle était fabriquée à partir du jus d'une plante ou d'un champignon inconnu. Elle semble avoir eu un fort effet hallucinogène.)
Bien que je trouvais que ça me faisait penser aux antidépresseurs que certains se font prescrire comme si ça pouvait tout régler, à un abus de drogues également, j'ignorais l'existence de cette ancienne boisson. Cependant, cette panoplie de références ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de repérer bien des passages sur ces références, également entre autres un possible parallèle avec la religion (Notre Ford -> N.F. / Notre Lord) et je considère d'après moi qu'il est impossible que vous ne possédiez aucune référence pour voir les effets qu'à cette société où tout est contrôlée. Mais, je sais que lorsque je le relirai à la retraite, il va falloir que je relise Shakespeare, mes notes de psychologie, que je regarde plus en profondeur certains personnages de l'histoire.

Aussi, lorsque je mentionnais que j'allais entamer la lecture sur l@, je disais
Mais ce qui me fait peur, c'est que lors de la republication après la WWII, l'auteur écrivait dans sa préface: «Aujourd'hui, il semble pratiquement possible que cette horreur puisse s'être abattue sur nous dans le délai d'un siècle.» et avec ce qu'il dit sur le totalitarisme, la science dans son préface et ce que je vois du monde côté politique, ça commence à me faire peur
et j'avoue que ça me faisait peur pendant la lecture la télévision, mais après vérification ça existait déjà ce concept avant la publication. Mais j'ai tout de même pu repérer le côté visionnaire avec ces sports qui ne sont utiles que s'ils ont plus d'accessoires que ceux qui existent déjà, le cinéma sentant - qui me fait penser au cinéma que je crois qui s'appelle cinéma 4d et à la réalité virtuelle - ainsi que le total contrôle génétique en créant des castes avec l'absence de père et de mère, puisqu'on clone maintenant et qu'il s'exerce déjà des contrôles génétiques - d'ailleurs, je lisais parallèlement Ma vie pour la tienne où Anna est une enfant qui a été contrôlée génétiquement. Bref, ça fait grandement réfléchir à l'évolution de la société, au conditionnement >lavage de cerveau et à ce que l'on désire réellement comme humain. Pour ma part, j'ai lu ce titre au moment où, au Québec, notre gouvernement nouvellement élu a comme première action que les fonctionnaires et autres employés de l'État devront démissionner s'ils veulent continuer à porter leurs voiles au travail, et où le gouvernement fédéral légalise le pot. Bref...

De plus, j'ai apprécié de voir l'impact de l'eugénisme dans cette société, sur le fait que chaque caste a des attentes et est conditionné différemment pour diverses buts. J'ai trouvé que cela enlevait beaucoup de personnalité aux personnages dans leur univers puisque ceux-ci ne font presque suivre ce pour quoi ils ont été conditionnés. D'ailleurs, pour Bernard, le mouton noir de cette société, celui-ci mentionne son moi à quelques reprises, ce qui m'a semblé lui donner plus de conscience dans cette société.

Malgré tout, j'ai trouvé que ce n'était pas l'histoire avec le plus de rebondissements. C'est plutôt descriptif sur les actions, les façons d'organiser cette société, mais c'est intéressant de voir comment tout cela est construit. J'ai trouvé que certains rebondissements, certaines décisions étaient expédiées rapidement. Je pense entre autres à un personnage qui a changé d'attitude lors d'un retour à une certaine réalité, comme si celui-ci avait vécu un événement perturbateur entraînant ce changement, mais je n'ai pas eu ma réponse en refermant le livre. Peut-être lors des corrections, le passage en question qui nous ferait comprendre ce changement a-t-il été évacué, je n'en sais rien.

Même si je considère pour ma part qu'il faut être bien concentrée (la_lectrice_ananas n'avait pas ce ressenti - peut-être étais-je dans une période trop fatiguée), je n'ai pas trouvé que l'amas de connaissances donnait de la lourdeur au récit, ni que l'auteur le faisait sur un ton moralisateur. Bien que lent, j'ai trouvé cela agréable comme style.

Bref, je ne crois pas qu'on puisse sortir de cette lecture en y ayant été insensible, cette lecture porte à réfléchir et ce titre mérite bien sa place dans les livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Quelques citations
Les jours passèrent. Le succès monta à la tête de Bernard comme un vin mousseux, et au cours de l'opération le réconcilia complètement (comme doit le faire tout mon produit grisant) avec un monde que, jusque-là, il avait trouvé fort peu satisfaisant. Pour autant qu'il reconnaissait son importance à lui, Bernard, l'ordre des choses était bon. Mais, bien que réconcilié par son succès, il refusa cependant de renoncer au privilège de critiquer cet ordre. Car le fait de critiquer rehaussait chez lui le sentiment de son importance, lui donnait l'impression d'être plus grand. 
Ce qui était encore pire à considérer la chose sous un certain angle. Ceux qui avaient de bonnes intentions se conduisaient de la même manière que ceux qui en avaient de mauvaises. 
Tel est le but de tout conditionnement: faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper
Parce que je participe à quelques challenges




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!