dimanche 23 décembre 2018

Je suis le rôle.

Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver (We Need to Talk About Kevin, 2003)
Littérature contemporaine, drame, littérature américaine
J'ai lu, 2011, 607 pages
Couverture: d'après l'affiche du Film (C) le cercle noir pour fidelio
Traduction: Françoise Cartano

Présentation: Une mère retrace le parcours meurtrier de son fils qui a exécuté plusieurs personnes, en écrivant à son mari.
+ : crescendo
- : lourd
Thèmes: tuerie, relation mère-fils, famille


J'avais débuté ce titre en septembre, mais, bien que j'avais apprécié le premier chapitre, je trouvais ça lourd dans les pages suivantes et que ça n'avançait pas. Et je me disais que je n'avais pas la tête à ça, raison pour laquelle je l'ai abandonné à cet instant et recommencé en novembre. Encore là, j'ai trouvé que c'était lent à démarrer, et bien que je trouvais ça lourd, je trouvais ça fluide et voulant me rendre au bout, j'ai persisté davantage. Et j'ai bien fait, car dès qu'arrive vraiment Kevin, on suit son parcours. On se demande où la mère agit mal, ce qui amène Kevin à agir de façon méchante, alors qu'il grandit au sein d'une famille où il semble avoir tout pour être heureux. Bref, l'histoire va crescendo avec les conflits familiaux. Et malgré la cruauté, c'est ce qui est intéressant dans le récit, essayer de comprendre ce qui a poussé Kevin à commettre une telle atrocité par les yeux de sa mère qui le trouvaient méchant, mais était loin d'imaginer le pire. Bref, surmonter les premières pages, car c'est un portrait fictif qui peut malheureusement coller à des réalités qui se produisent trop fréquemment.

Parce que je participe à quelques challenges

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!