lundi 7 janvier 2019

Bilan 2018 des challenges


Voilà, une autre année riche en défis se termine. Il faut donc faire le point dessus pour voir, vu leur nombre, l'hécatombe dans laquelle je m'étais dirigée. Et est-ce que ces challenges m'ont fait réalisé des choses que je ne soupçonnais pas, réponse dans le billet! Et je remercie tous les organisateurs qui permettent d'échanger, de nous motiver à varier nos lectures, et qui gèrent le suivi: merci pour votre organisation quelle qu'elle soit. Puisque le billet est long, j'ai tenté de recouper sous différents libellés au fur et à mesure que me venait des recoupements, sans égard de préférence.




Tout d'abord, de longues listes à découvrir.

J'avais mentionné que 25 titres m'intéressaient, et j'en ai poursuivi 3 et découvert 4 dans ces 25. J'ai terminé les 3 épisodes de La ligne verte qui me manquait, terminé Autant en emporte le vent, avancé dans La quête d'Ewilan et découvert la saga Les nombrils dont j'ai lus tous les tomes, même si plusieurs choses me déplaisent. Je réalise que j'aime les découvrir peu à peu, donc je doute de renouveler pour l'édition 2019. 
Pour celui-là, illimité, je continue d'avancer tranquillement dans la liste en ayant ajouté 3,66 lectures. Oui, car je lis les tomes des Chroniques de Narnia, et je n'ai pas terminé mon intégrale. Les 3 autres étaient Autant en emporte le vent, Le meilleur des mondes et Il faut qu'on parle de Kevin, qui ont été 3 lectures marquantes. Je continue donc à vouloir poursuivre la découverte de la liste, car je ne suis rendu qu'à 27 de la liste. 
Idem ici, j'ai ajouté 3,66 lectures. Bien que Narnia en fasse également partie, comme Le meilleur des mondes, il s'agissait des Liaisons dangereuses et du Prophète qui m'ont permis d'avancer. Bien que ça se recoupe souvent avec le précédent, plusieurs titres sont différents, et n'étant qu'à 26, je poursuis également le challenge. 


Ensuite, certains où j'ai peu avancé.

J'avais été mitigé avec Le soleil des Scorta auquel j'ai donné une deuxième chance pour me rendre compte que la thématique ne trouvait pas son écho. J'ai donc lu également Eldorado qui m'a bien plu et convaincu de poursuivre au plaisir de nathchoco! 
Oui, je n'avais toujours pas découvert Zola, et c'est maintenant chose faite avec Germinal que j'ai beaucoup aimé. Bien que ce soit illimité, je me suis inscrite pour 5, et je vais essayer d'accélérer la cadence en me les procurant plus rapidement au plaisir de Mypianocanta
Depuis le temps que je me promets de découvrir à fond Lupin, je ne cessais de le remettre. J'ai donc lu le premier opus pour le challenge à My' et là, le comble, c'est que je n'avais pas pris Contre Herlock Holmes, pensant qu'il était plus loin, et j'apprends qu'en tant que 2e, il est bien lié au premier. Il faut que je me le procure, car j'ai hâte de poursuivre. 
Sur Babelio, je suis inscrite au challenge Nobel. Et bien que je venais de terminer Munro et Hemingway au moment de mon inscription, je ne voulais pas les compter sans les relire dans mon objectif de 10 d'ici la fin de 2019. Et je n'ai lu que Mario Vargas Llosa. Donc, j'ai du boulot en 2019, même si le challenge de meps est illimité. 


Quelques oops! 
Oui, on ne peut pas tous réussir, surtout quand le topic est fermé par manque de participation comme ce fut le cas avec Destins de femmes alors que je trouvais que le défi nous confrontait vraiment avec notre zone de confort, ce qui m'a poussé à me questionner sur ce que les gens attendaient d'un challenge. Pour Club de lecture de babelio, c'est plutôt moi qui me suis désister, vu le nombre, car avec les longues listes, je me disais que c'était plus une liste à aller consulter lorsque je serai en manque d'inspiration. Pour Nuits étoilées qui se déroulait sur une semaine en aout, je n'avais réussi qu'à lire un titre, alors que j'aurais aimé en découvrir davantage. Ce sont des choses qui arrivent. Et pour Découverte de l'Inde, c'est vraiment mon flop de l'année, car je l'ai carrément oublié et n'ai donc rien lu. Et je me disais que je voulais des vrais défis pour 2019, et comme je l'ai échoué, je voulais y participer en 2019, mais je vois qu'il n'est plus géré. Je découvrirai l'Inde autrement. Pour Le temps à l'envers, je voulais valider 2018 même si ce n'est pas obligatoire. Mais les nouveautés de 2018, ne sont venus qu'à moi en BD qui ne sont pas acceptées et en roman graphique dont j'ignore s'ils sont acceptés puisque nous voyons que le challenge n'est plus géré. Même si l'idée me plaît, j'ignore si je poursuivrai, vu l'absence de gestion. Ce sera à suivre. EDIT: Pour Le temps à l'envers, c'est repris par The CatLady pour mon plus grand plaisir!


Les miens

Je voulais donner 5 deuxième chance à des auteurs, des sagas, des titres dans l'année, et j'en ai donné 7 avec Les hauts de Hurlevent grâce à un adaptation BD, La déesse des mouches à feu, Le soleil des Scorta, la saga Les nombrils, Chère voisine, La quête d'Ewilan et Eldorado. Et bien qu'Alli-ly ait décidé de fermer L@, je la remercie de sa participation et de sa conclusion: «Cela fait du bien de découvrir à nouveau un livre que l'on a déjà lu.» Et d'illimité, il passe à une formule annuelle, dans laquelle je vise le niveau fer à cheval. Est-ce qu'il y en a qui prendront le niveau trèfle à 4 feuilles et seront chanceux dans leur redécouverte de différentes façons? À suivre! 

Je m'étais donné un objectif de 3 pour l'année, et j'ai donc lu les 2 premiers tomes des Chroniques de Narnia (les autres tomes ne sont pas adaptés par Disney, et il s'agit des premiers en VO et non dans mon intégrale) et Croc-blanc. Pas de princesse, mais des animaux! Et là, vu la fermeture du topic illimité, j'ai lancé sur une forme annuelle et je remercie ceux qui ont rejoint et ceux qui rejoindront. À nous, la vérité sur les Disney! Et vous pourrez compléter en regardant les nombreux films qui ressortent! 
Bien que lorsque je m'apprêtais  à le relancer sous un troisième nom après la fermeture de La conscience du cœur, le topic sur les Disney était fermé, j'avais réfléchi sur les différentes options qui pourraient dynamiser, et j'ai donc persévéré. Je ne m'étais pas fixé d'objectif, et avant sa fermeture, j'avais lu 5 titres pour La conscience du cœur, et depuis que Glace et fudge est lancé, j'ai lu 11 titres et parlé d'une série, ce qui m'amène à plus de 200 points sur mon objectif de 500 pour début janvier 2020. Alors, changeons l'objectif et atteignons 800 points. Et n'hésitez pas à venir voir toutes les thématiques possibles et la diversité des lectures des différentes participantes.


Des genres délaissés dans des challenges

Je m'étais donnée comme objectif de compléter 10 points des 50 défis, et même si je n'ai pas tout signalé, j'ai signalé 12 points.  Je crois avoir réussi, même si j'ai lu tous les tomes des Nombrils, à diversifier les lectures en signalant plutôt d'autres titres: Astérix, Coeur de pierre, Jérome K Jerome Bloche, Blake et mortimer, Baudoin, Les hauts de Hurlevent, Ma vie avec un scientifique, Faire campagne, Carnet de voyage. Comme je réalise que je suis plus portée à découvrir des BDs que ce que je pensais, je ne renouvelle pas le challenge et je remercie Savon pour l'organisation. 
Pour le challenge Poésies, je crois que j'avais oublié de me fixer un objectif lors de mon inscription. Quoiqu'il en soit, j'ai lu 4 titres: Le prophète, Nous sommes tous guerriers, Je t'écrirai encore demain et surtout, ça m'a donné la motivation à poursuivre le recueil Les fleurs du mal, que j'appréciais mais que je ne cessais de repousser. Cocolanoix parlait de le relancer, donc si c'est le cas, j'en serai à nouveau.
EDIT: Sans nouvelle, je l'enlève de mon fichier, et ne le compte pas. 
Je ne sais plus quand celui-ci a démarré, mais je me souviens que je m'étais fixé un objectif de 5 romans graphiques. Pour l'instant, je n'en ai lu que 2 (Faire campagne et Carnet de voyage), mais comme il se termine en juin, j'ai encore du temps, surtout que je considère que c'est un genre à découvrir.
Je poursuis donc sur ma lancée et espère faire de belles découvertes et que les autres continuent de me tenter dans ce challenge de PlumeViolette.


Autres univers


Je m'étais donnée comme objectif de faire 12 lectures dans les genres de l'imaginaire, et le pari est réussi puisque je n'ai pas tout chroniqué et signalé et que j'ai atteint mon objectif. Je m'étais aussi mis de lire des auteurs incontournables, et bien que j'avais déjà lu Stephen King, j'ai complété ce défi en découvrant C.S. Lewis et Aldous Huxley. Bien que j'aimais la gestion de Malecturothèque, je ne renouvelle pas l'expérience puisque je suis plus portée sur les genres de l'imaginaire que je le pensais et que ça me prend un petit plus pour considérer cela comme un défi. 
Bien qu'ici aussi, il soit question de littérature de l'imaginaire, il faut aussi lire des thrillers et policiers. Bon, ce sont des genres vers lesquels je suis portés, mais lors de mon inscription, je m'étais donnée comme défi supplémentaire de faire l'alternance entre SFFF et TP, et je dois avouer que ce n'est pas évident à tenir, même si licorne me répète que ce n'est pas obligatoire. Pour l'instant, je suis au milieu du second palier, ce qui me fait 9 lectures depuis le début. Donc, je poursuis l'aventure en voulant, en plus de l'alternance, réussir dans certains paliers à avoir les points nationalité,  Et j'espère aussi faire quelques lectures communes pour dynamiser le tout. Hâte de voir si j'atteindrai bien le dernier palier en gardant une alternance! 
Je ne cesse de remettre mes lectures en langue anglaise à plus tard et quand Frankie a relancé son défi, je ne pouvais qu'en être cette fois. Et même si j'ai lu un chapitre de Dear John, je l'avais repoussé pour faire place à d'autres lectures que je plaçais ailleurs. Donc, je continue de remettre à plus tard, et comme je crois m'être donné un objectif de 5, il va falloir que je bouge dans le challenge qui se termine en aout si je ne me trompe pas. Bon, je devrais lire Dear John en LC bientôt, ce qui devrait aider. En espérant cesser la procrastination sur mes lectures anglaises. 


On circule!

De mon objectif de 30 pour août 2020, il me restait 11 pays à ajouter à ma liste au début de l'année. Donc, on commence vraiment à prendre les pays je ne lisais pas et ai donc ajouté à ma liste de pays visités en lecture: le Liban, l'Espagne, les Philippines et la Suède. Il me reste donc 7 pays à visiter pour compléter mon défi, et j'espère pouvoir encore faire de belles découvertes de pépites des autres cultures à travers ce challenge dont BlueGrey a repris la gestion. 
Des petits défis ouverts qui nous permettent de fouiller notre PAL afin d'en ressortir des trésors cachés, c'est bien ce que nous propose Systia, en nous invitant à bien discuter avec les autres participants. Mon nombre de lectures a varié de mois en mois : 2, 10, 6, 3, 1, 1, 1, et bien qu'il soit possible de rattraper un mois en retard, excepté novembre, j'ai été à jour. Et les participants nous donnent bien des tentations. 
Après avoir circuler sur 14 cases, j'avais atteint la case 98, sans avoir touché un seul serpent. Mais, bien que le dé ne m'ait pas mené sur la case 99, il faut tomber directement sur la case 100. Donc, après avoir réalisé ma case 98, le dé d'HyruleRian m'a reculé en case 96 sur laquelle je suis bloquée depuis un moment. Il suffit juste qu'un livre avec le titre en relief vienne à moi, que je le lise et que je poursuive l'aventure dans ces nombreux défis. 


Voilà pour le bilan de 2018 au niveau des challenges. Pour les curieux, le jpg du pdf qui m'a permis de tout gérer est sur mon billet du bilan des lectures.
Maintenant qu'on a fait de la place, qu'est-ce qu'on rajoute? Ce sera dans un autre billet.

2 commentaires:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!