vendredi 1 novembre 2019

Top d'ouverture de Québec en novembre


Coucou! Québec en novembre repart officiellement aujourd'hui, et au planning, les organisatrices y ont placé le top 10, l'idée que j'avais relancée et qui me fait réaliser que je devrais m'assurer d'avoir l'idée du top pour proposer ce sujet! Donc, en réfléchissant, je me suis dit que je pourrais faire un top 10 de mes lectures du challenge des dernières années, mais je me disais que je n'aurais probablement pas assez, et peu avant de commencer la rédaction, je me suis dit que je pourrais faire un top 10 des livres québécois que je regrette toujours de ne pas avoir lus, surtout que j'ai encore vu des noms et des titres cette année, dont je sais que je ne devrais pas les avoir lus d'ici la fin du mois.

Et même si m'est venue cette nouvelle idée, je me suis prêtée au jeu de mes lectures faites pour Québec en novembre dans les dernières éditions. Même si l'ordre ne cessait de changer pendant que je regardais les lectures, je vous mets celles qui semblent m'avoir le plus marquées: Camille de Patrick Isabelle, J’ai serré la main du diable de Roméo Dallaire, La fois où… j’ai suivi les flèches jaunes d'Amélie Dubois, Fille à vendre de Dïana Bélice, Comme une chaleur de feu de camp d'Amélie Panneton, Vrai ou faux de Chrystine Brouillet, Ceux qui restent de Marie Laberge, Une carte sans légende de Pascale Gingras, Pour que tienne la terre de Dominique Demers, L’étranger de Francine Ouellette. Ça peut vous donner une idée de quoi lire!

Et maintenant, passons à ceux qu'il va falloir que je finisse par lire un jour et dont certains me sont rappelés par le planning!
Adélaïde de Marie Laberge, Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay, En 1837, j'avais dix-sept ans de Francine Ouellette, Agaguk d'Yves Thériault, Poésies complètes d'Emile Nelligan, Les maudits, tome 2 d'Edith Kabuya, Evangéline et Gabriel de Pauline Gill, Les fous de Bassan d'Anne Hébert, Antoine de Louise Tremblay-D'essiambre, La grande quête de Jacob Jobin, tome 2 de Dominique Demers. Et ça, c'est sans compter découvrir Louise Penny, Coeur de Gaël de Sonia Marmen, et toutes les idées qui vont paraître ce mois, comme je viens de me rappeler que je devais découvrir La petite patrie, repérée l'an dernier je crois!

Voilà, ça vous donne d'autres idées de lectures, et si vous en avez lus dans les derniers, n'hésitez pas à me le dire s'il faut que je cesse de repousser leur lecture!

Parce que je participe à quelques challenges!

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucune de tes lectures les plus marquantes. Mais Un ange cornu et les fous de bassan font partie de mes préférés des préférés. Il FAUT les lire! gnak gnak gnak!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu faire en sorte que je puisse dégager du temps pour ;) Et faut les lire aussi celles qui m'ont marquées pendant les éditions du challenge ;)

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai lu aucune de tes lectures marquantes! Mais je seconde Karine pour le Tremblay (que j'ai dans mon top) et le A. Hébert, lu il y a très longtemps. Le M. Laberge fait partie d'une excellente trilogie, tu as lu le tome 1? Agaguk, «dans mon temps» (!) c'était une lecture obligatoire au secondaire, certaines scènes m'avaient marquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, un jour pour Tremblay et Hébert!
      Oui, bien entendu que j'ai lu Gabrielle!
      Et pour Agaguk, je suis tombée sur l'année où le prof faisait lire Maria Chapdelaine ;)

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!