mercredi 4 novembre 2020

commencer à se reconstruire.

Cliquez sur l'image pour vous le procurer
21 jours en octobre
Auteure : Magali Favre 
Édition: Boréal - 2010 -  152 p. 
Couverture 
Historique, Jeunesse, littérature québécoise

Présentation: La tranche de vie d'un adolescent en octobre 1970
+ : sympathique
- : surface
Thèmes: crise d'octobre, enlèvement, travail, syndicalisme




Pourquoi ce livre

Parce qu'il fait partie de ceux que j'ai remarqués dans une précédente édition de Québec en novembre

Défi 2020
Cette année, il y a des catégories, et ce titre, je le case dans L'Amérique pleure, vu que c'était la thématique engagée qui m'avait attirée, et dans Tit-cul

Mon avis
Voilà! J'ai lu ce titre et j'avoue que je suis restée sur ma faim. Je l'ai sorti à la fin octobre de la PAL constituée pour le défi, un peu parce que je voulais en savoir plus sur cette crise. Mais là-dessus, pour mieux comprendre ce qui s'est passé, ce ne fut pas le cas. Surtout parce qu'on entame le texte au moment où les mesures sont décrétées. 
Mais j'ai bien aimé voir les références culturelles disséminées au fil du récit, et voir comment le jeune en vient à se questionner sur le monde du travail dans un style très fluide, ce qui rend la lecture très sympathique malgré la thématique. 
Donc, j'en ressors avec un avis mitigé, car pour moi, ma soif de connaissance n'a pas été assouvie. Cependant, je reconnais que ça peut être une bonne lecture pour amorcer une discussion sur cette crise, la langue et les conditions du travail. Faites vous-en  votre propre idée si vous le souhaitez! 

Quelques citations
Avoir de l'argent, mener la belle vie et voir toujours les autres dans la misère, il ne l'a pas accepté. Réussir à faire de l'argent, ce n'est pas si difficile, mais vouloir changer la vie, c'est une autre affaire. 
Il découvre que d’être capable de mettre des mots sur une souffrance, c’est déjà en atténuer la douleur. C’est déjà commencer à se reconstruire. 

Parce que je participe à quelques challenges

 


2 commentaires:

  1. oui c'est certain c'est un peu juste pour se faire une idée d'ensemble, en même temps c'est avant tout un roman jeunesse... Je l'ai classer dans "Ti-cul"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, je n'avais pas complété ma chro je crois quand tu l'as vue, car j'ai mis les catégories après! Bon, je l'avais choisi pour L'Amérique pleure, mais pas de trouble pour ti-cul du coup!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!