dimanche 1 novembre 2020

Et c'est reparti!



Voilà, j'ai appris que ce serait l'avant-dernière année du défi Québec en novembre, et comme j'aime bien la littérature québécoise, je me fais une joie d'y participer à nouveau cette année pour vous faire découvrir cette littérature! 
Bon, j'aime la littérature québécoise, donc, en quoi est-ce un défi? Eh bien, j'essaie de varier mes lectures même en littérature québécoise, et je profite de Québec en novembre pour m'inspirer! Parce que oui, cette année, j'ai quelques lectures repérées parmi les participations des précédentes années. 
Et l'autre défi, c'est de se mettre à jour pour les chroniques québécoises, puisque pour celles-ci, j'essaie de les chroniquer davantage que les autres nationalités. Bah quoi, j'aime vous en parler! D'ailleurs, hormis ma lecture achevée hier, mes chroniques sont rédigées! Bon, je n'ai pas encore décidé comment j'organisais leur ordre, mais elles sont prêtes et j'ai donc déjà plusieurs chroniques à vous partager.Mais, je ne vous révèle pas les titres dès maintenant: vous devrez les découvrir au fil du mois. 
Ce que je peux vous dire par contre, c'est qu'au début août, je n'avais quasi rien lu de québécois depuis le début de l'année: 2 seules lectures si mon souvenir est bon, dont l'une d'elles était une relecture. Ouep! Mais le hasard fait que je suis tombée sur la storie de Karine (en plus, normalement, je ne regarde pas ça, si que fait que le hasard frappe encore plus fort!) qui se demandait ce qu'elle allait prendre pour le 12 aout, et rappelait qu'il y aurait un Québec en novembre. Donc, réalisant mon faible nombre de lectures québécoises, je n'ai pas eu d'autres choix que de m'organiser pour y remédier!
Et je vous laisse la photo de mon achat fait dans le cadre du 12 août, j'achète un livre québécois, ce qui peut vous donner une idée de ce que je peux avoir lu, de ce que je lirai, même si pour le défi, je n'ai pas pris de photos de PAL du défi, ayant aussi des titres qui ne se trouvent pas sur cette photo. Parce qu'après tout, il y a de fortes chances que je continue de déroger à mes prévisions: d'ailleurs, un prévu est retourné à la biblio sans être lu, pour en amener un autre aucunement prévu! Pis, je ne parle pas encore de tous ceux que je ne cesse de remettre leur lecture: en éliminerai-je cette année? 

Sinon, puisque je vous ai parlé de diversité, je vous laisse avec les catégories que Karine:) a créées en se basant sur des chansons québécoises, catégories diverses qui peuvent vous inspirer dans vos recherches de lecture! 
  1. On jase de toi – Noir silence : nouveauté
  2. L’amérique pleure – Les cowboys fringants : engagé (P.S. Est-ce qu'elle gagne la chanson de l'année ce soir à force d'avoir tourné à la radio?)
  3. Grand champion – Les trois accords :  prix littéraire
  4. Arnaq – Elisapie : autochtone
  5. Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins : amour
  6. Martin d’la chasse galerie – La bottine souriante : SFFF
  7. Fracture du crâne – Ariane Moffat : diversité
  8. Plus tôt – Alexandra Stréliski : classique 
  9. Place de la République – Coeur de pirate: se trouve facilement en Europe.
  10. Nos joies répétitives – Pierre Lapointe : série
  11. «J’aurais voulu être un artiste» : art
  12. Dans la nuit qui tombe – Karim Ouellet : polar, thriller...
  13. Tit-Cul – Les cowboys fringants: jeunesse.
  14. Balade à Toronto – Jean Leloup : auteur canadien, mais pas québécois.
  15. N’importe quoi – Éric Lapointe : catégorie qui montre que vous n'avez aucune raison de ne pas participer ;) 
Voilà, vu que je me suis encore étalée au départ, j'ai synthétisé les catégories, mais vous pouvez avoir une meilleure présentation dans le billet de Karine:) et aller écouter les chansons! 

Bon, j'aurais encore eu des choses à dire, mais ce billet est déjà assez long, donc, pour l'instant, je vais en rester là. Pour l'instant, je vous souhaite de passer de bons moments avec les mots québécois. Pour l'instant, je vous invite à prendre soin de vous. Oui, pour l'instant semble être une phrase clé de 2020. Et dans celle-ci, j'ai lu ces mots: 
Nous devons notre survie à ce mouvement
À notre faculté de suivre notre temps
Apprendre du passé, profiter du présent
Planifier l'avenir puisque demain attend
ces mots tirés du poème Adaptation de Vincent Dessalles dans le recueil Pour l'instant
Oui, je glisse un mot sur ce recueil intercollégial de poésie 2013-2014 puisque je réalise que je n'arriverai pas à le chroniquer vu la diversité des poèmes. Mais j'ai bien apprécié me plonger dans ce recueil de poèmes d'étudiants du collégial, avec des thématiques variés. Bien entendu, certains m'ont plu davantage que d'autres, mais si vous réussissez à mettre la main dessus, n'hésitez pas à vous y plonger pour un instant. 

Sur ce, je vous souhaite bon Québec en novembre, un super défi organisé par Karine:) et yueyin! 

3 commentaires:

  1. Bon Québec en novembre! Je ne participe pas cette année, devant terminer ma PAL-bibli avant l'échéance, mais je surveillerai vos billets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez, allez, trouve un tit court à caser entre 2 ;)
      Sinon, reprends-toi en décembre! Tu auras la liste de toutes ces envies en plus ;)

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!