dimanche 15 novembre 2020

Dans son ombre

Cliquez sur l'image pour vous le procurer
Dans son ombre 
Auteur : Chrystine Brouillet
Édition: Druide - 2019 -  358 p. 
Couverture de:
Policier, littérature québécoise

Présentation: Une mère est jalouse d'une de ses jumelles qui fugue. 
+ : clés
- : rapidité
Thèmes: fugue, menace, trahison, rivalité



Pourquoi ce livre

Parce que c'est un Maud Graham

Défi 2020
Cette année, il y a des catégories, et ce titre, je le case Dans la nuit qui tombe. Et il entre aussi dans Tu m'aimes-tu et Nos joies répétitives

Mon avis
Encore une fois, j'ai pris plaisir à retrouver Maud Graham et son équipe, même si dès le départ, j'ai eu des appréhensions que ce soit une copie de la série télévisée Fugueuse. Heureusement, l'auteure a changé son approche pour s'en distinguer, ce qui a permis de trouver de l'originalité dans le traitement. 

Je doute que ce soit le Maud Graham qui me restera le plus longtemps à l'esprit, mais encore une fois, les pages se tournent d'elles-mêmes et nous avons hâte de retrouver les protagonistes lorsque nous devons cesser notre lecture. 

Je ne me souviens plus trop du style des premiers tomes, mais cet été, en lisant celui-ci, j'ai cru remarqué que c'était depuis les éditions à Druide que je crois que je trouve que le style est plus mature. 

Et dans ce titre, même si nous avons les clés sur ce qui s'est passé, j'ai bien aimé ne pas avoir à me focusser sur la recherche des coupables, car oui, plusieurs intrigues s'entrecroisent, et pouvoir me pencher davantage sur les façons que prennent les enquêteurs pour résoudre les crimes. 

J'ai parfois trouvé un personnage trop caricatural, ce qui fait que j'aurais aimé que l'auteure se jette plus dans des idées dans son écriture sur la psychologie, plutôt que de plus être du type ici à rapporter des événements.
 
Et même si j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide, j'ai passé un bon moment de lecture, m'attendant à un polar de détente. Faites vous-en  votre propre idée si vous le souhaitez! 

Parce que je participe à quelques challenges


 
Chronique rédigée pour


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Chrystine Brouillet mais je ne connais pas encore Maud Graham, une lacune à combler

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!