lundi 27 février 2012

Les 10 raisons qui font que je suis accroc à la lecture

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.




Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 raisons qui font que vous êtes accroc à la lecture. Ah mais c'est le thème que j'ai proposé et pour lequel je suis ravie que vous ayez voté. Alors, je me permets de vous signifier que ce thème m'est venu en tête après la publication de pourquoi cette addiction. J'avais parti des topics sur babelio (quelques réponses) et livraddict (trop semblable à d'autres sujets), alors j'ai très hâte de voir ce que vous allez répondre. Pour ma part, j'essaierai d'aller chercher les raisons les plus profondes au fond de moi, raisons qui m'ont mené à découvrir la lecture et à en être accroc! Et non, ce n'est pas parce que c'est mon thème que vous y avez droit en avant-première... c'est que demain, c'est le ça tourne en boucle, alors, j'ai devancé ce billet d'une journée X­ D

Voici donc les raisons qui me viennent en tête, dans l'ordre où elles me viennent! (J'espère écrire aussi vite que mes pensées)
  1. Parce que je lisais pendant les cours à la polyvalente ou que je griffonnais plutôt que de déranger! Je lisais d'ailleurs intégralement les revues Adorable, Cool et Filles d'aujourd'hui, revues que je traînais à chaque cours, souvent accompagné d'un roman.
  2. Parce que ma mère m'a donné ce goût de la lecture, malgré que mon père se demandait pourquoi tant de livres.
  3. Pour bien écrire! Et oui, le fait de lire beaucoup semblait m'aider au niveau orthographe dans les compositions, c'est un fait.
  4. Parce que j'aime me coucher à tête reposée et que la lecture me permet généralement une belle détente.
  5. Pour apprendre. Et oui, il arrive même que dans les romans nous apprenions des faits, des données, et des choses sur nous.
  6. Pour la magie des mots... Celle-là, je n'ai pas besoin de l'expliquer!
  7. Pour m'évader, dans d'autres mondes.
  8. Pour me réconforter. En période de stress, de difficultés, ça me repompe!
  9. Simplement pour passer le temps... Étrange ce no 9, car nous semblons toujours en manquer... mais nous en manquons... pour lire!
  10. Pour faire des rêves éveillés, car je n'ai pas la chance de me souvenir des miens :| . 
  11. Pour faire vagabonder mon imagination. Okay, ça recoupe le no 7 et 10! Et alors? J'ai dit que j'écrivais comme cela me venait!
  12. Parce que c'est un comportement rendu quasi-naturel (n'est-ce pas Lili ;) ? ) 
  13. Pour partager mes avis, les comparer, avoir de belles discussions, de belles rencontres!
  14. Parce que je suis curieuse et aime me documenter
  15. Tout simplement parce que j'aime la lecture!
  16. Pour me changer les idées.
  17. Grâce à tous les sentiments que les auteurs me font ressentir
  18. Pour former de belles images dans ma tête et dans mon coeur!
  19. Parce que je prends plaisir à relire et relire les citations marquantes.
  20. Parce que j'aime être allongée dans mon lit ou dans mon bain et y relaxer en lisant. 
  21. Parce que les livres nous changent, nous bouleversent, nous font grandir.
  22. Pour tromper l'ennui
  23. Pour m'aider à m'endormir
  24. Parce que j'aime l'odeur des livres
  25. Parce que j'aime les voir traîner un peu partout
  26. Parce qu'ils sont à l'origine de nombre de films ;) et que j'aime voir si les adaptations sont fidèles!
  27. Et comme l'a dit un certain babelionaute, parce que c'est un remède!
  28. Ou comme la dit mandarine, la meilleure raison c'est celle-ci
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop redondante. Okay, lles deux derniers numéros m'étaient venues en tête auparavant (vers le numéro 10), mais je voulais que vous terminiez sur ces raisons ce top! Ai-je abusé du nombre! Non, je ne crois pas, il y en a sans doute encore bien!


Et vous, pourquoi êtes-vous accroc à la lecture? Et considérez-vous que vous lisez trop?
À demain pour vos TTT ou le ça tourne en boucle! Ou à la prochaine :)

27 commentaires:

  1. Hé beh, cela a failli être un triple top ten ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attends, je complèterai le triplé la semaine prochaine^^

      Supprimer
  2. Génial top...... attends que je regarde.... top 28!!! héhé un grand plaisir de te lire!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais où sont les 10 ! loooooooool ! Il y en aurait toujours à dire et à redire et je suis parfaitement d'accord avec la toute dernière ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ça en fait des raisons ! Certaines se ressemblent beaucoup mais elles sont très justes :)

    RépondreSupprimer
  5. jolie top presque 30 =) mais il y a tellement de raison d'étre accro a la lecture.

    RépondreSupprimer
  6. WAOUHHHHHHHHHHHHHHHH UN TOP 28 :) !!! ta fait fort !!! Tu as donné de tres belles reponses :) !!! Moi j'ai un tout petit top 4 :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as vraiment beaucoup de belles raisons d'aimer lire ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai replongé dans mon adolescence avec ton numéro 1: nostalgie, nostalgie...
    Super beau top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince, je pourrais rajouter, parce que la lecture nous rend nostalgique ;)

      Supprimer
  9. Ca en fait des raisons ! ^^

    Moi malheureusement je n'ai pas de souvenir d'enfance avec la lecture... personne ne lit dans ma famille, je suis la seule et généralement ils ne comprennent pas cette passion :(

    Et je suis d'accord avec toi pour tous tes points ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dommage que ça ne lise pas dans ta famille! D'où vient ta passion alors?

      Supprimer
  10. super ton top 28. et la 28ème raison, excellente !

    RépondreSupprimer
  11. Top Monday 28 ! T'es une vraie rebelle :)

    RépondreSupprimer
  12. AH oui effectivement c'est un long top, mais c'est un beau top ^^ Moi aussi la lecture m'a beaucoup aidé pour l'orthographe, les rédactions etc, et c'est vrai qu'on apprends beaucoup de choses =) bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  13. Oulala quel top ten, qui n'est plus vraiment un top ten mais un top 28 en fait. Et c'est vrai que les notres se rejoignent plus ou moins.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!