dimanche 19 novembre 2017

Parce que le Québec fait partie de plus grand


Au Québec, on aime notre littérature parce qu'elle est excellente comme le démontre cette nouvelle édition de Québec en septembre.

N'empêche que, puisqu'on fait partie de plus grand encore, il faut dire que la littérature canadienne fait partie de notre culture également à plus ou moins grande échelle selon nos convictions.

Et c'est pour cela que j'ai décidé de vous présenter quelques titres qui ne sont pas québécois, mais qui font partie de notre culture ou qu'il faut avoir lu au moins une fois dans notre vie.

Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. D'ailleurs, il faudrait aussi que je lise Émilie, moi qui avait aimé l'adaptation télévisuelle.

Captive et La servante écarlate de Margaret Atwood.

Joy Fielding

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy

Maria Chapdelaine de Louis Hémon (bon, lui, si je ne me trompe pas, l'auteur est Français, mais le titre fait partie de la littérature québécoise)

Et ça, c'est sans compter tous les autres que je n'ai toujours pas découverts.

De plus, je pense aussi aux auteurs qui ne sont pas d'origine québécoise, mais qui y demeurent. Je pense entre autres à Dominique Demers (Là où la mer commence, Marie-Tempête, Pour que tienne la terre) et Sophie Bienvenu (Et au pire on se mariera).

Et cela n'est pas qu'en roman, mais également dans d'autres sphères de la culture. Car, quel Québécois ne sait pas fredonner La ballade de Jean Batailleur de Zachary Richard?


Mince, je viens de me rappeler en lisant un billet, que pour les fans de littérature de l'imaginaire, il y a  aussi Guy Gavriel Kay qui est à découvrir.


6 commentaires:

  1. belle idée que tu as eu là :-) j'aime Margaret Atwood et Lucy Maud Montgomery et j'ai une vrai passion pour Robertson Davies (ontarien)et puis il y a Nancy Huston (alberta), Thomas King (americano-ontarien), Alice Munro (ontarienne) et dans les classiques de la SF Van Vogt (manitoba)... (pour ceux que j'ai lu hein, dooit y en avoir plein d'autres :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un titre de Nancy Huston, et il va falloir que je retente. Si je ne me trompe pas, j'ai un titre de Munro dans ma PAL. Les autres, je ne connais pas

      Supprimer
  2. j'ai vu la série La servante écarlate de Margaret Atwood mais je sais pas si j'aurais envie de le lire. Merci de nous permettre de découvrir la littérature canadienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'il faut être assez concentrée pour la lire, mais c'est une lecture à découvrir à mon avis!

      Supprimer
  3. Très bonne idée ce billet, je trouve! J'ai tendance à considérer comme "québécois" toute personne ayant vécu un bon moment au Québec. Mais oui, Anne fait partie de notre culture, même si l'auteur vient de l'IPE. Et il FAUT que tu lises Emily!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis un peu de même aussi!
      Sans faute pour Emily! Depuis le temps que c'est dans ma wish, il va bien falloir que je l'en sorte

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

P.S., si vous n'avez pas de compte Google, prenez une autre des options, car ça me fera plaisir d'échanger avec vous!

Membres, bienvenue!