dimanche 23 septembre 2018

«les signes par lesquels vais vous guider»

Le monde de Narnia: Le fauteuil d'argent par C.S.Lewis (The Chronicle of Narnia: The Silver Chair, 1953)
Littérature jeunesse, fantasy, littérature irlandaise (britannique)
Intégrale de Gallimard, 2010, 868 pages
Couverture: Cliff Nielsen
Illustrations: Pauline Baynes
+ :construction
- :survol
Thèmes:quête, amitié, entrave
Présentation: Jill, avec l'aide d'Eustache, se font confier la mission de retrouver un prince enlevé en suivant les consignes qu'Aslan leur a données.

Voilà, quatrième tome de Narnia que je lisais pour ma part (je suis l'ordre de publication originale, et non celle de l'intégrale), et je dirais que c'est sans doute celui que j'ai apprécié le plus pour l'instant.

J'ai trouvé que c'était celui où l'intrigue était la mieux construite puisqu'on sentait la quête des enfants. Bien sûr, les rebondissements ne son pas rocambolesques, mais les péripéties se suivent et on retrouve plusieurs personnages croisés auparavant.
De plus, j'ai beaucoup moins senti le côté moralisateur qui me dérangeait parfois précédemment, et j'ai l'impression, selon mon souvenir, d'avoir moins remarqué le parallèle avec la religion dans ce tome. Je crois aussi que le côté moralisateur est moins présent puisque les enfants ont vieilli et que, malgré leurs erreurs, ils jugent maintenant de leurs actes.
Bref, j'ai donc trouvé ce tome plus mature que les précédents et j'ai apprécié ma lecture.

Quelques citations

Parce que je participe à quelques challenges



1 commentaire:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!