samedi 17 novembre 2018

Mon univers de lectrice


Bonjour, au début de l'année j'ai vu la blogueuse Mypianocanta faire un article ABC et depuis ce temps, j'ai le goût d'en faire un, mais je ne prenais pas le temps de le faire. Et c'est donc en ce mois de novembre que je le fais. Je parle rarement de moi, de mon univers, donc vous pourrez peut-être mieux me découvrir à travers cette liste ABC reliée à l'univers de la lecture! 

************
A comme amour
Parce que oui, la lecture, c'est un plaisir, une activité que j'aime, que j'apprécie, que j'adore! 
B comme blog
Depuis quelques années, j'ai découvert les blogs et ai créé le mien qui a subi quelques restructurations depuis ses débuts. D'ailleurs, c'est surtout parce que j'ai réalisé, également grâce à My', dernièrement que ça allait être mon bloganniversaire aujourd'hui. Oui, 7 ans, déjà. Merci à vous! 
C comme coup de poing
Okay, c'est triché, mais c'est une expression et j'adore ces livres coup de poing qui nous donnent des claques, qui viennent nous chercher au fond de nous. On vibre d'émotions à leur contact. Et je réalise qu'il me faut de plus en plus ce coup de poing pour avoir un coup de coeur. D'ailleurs, c'est un des ces livres coup de poing qui est chroniqué aujourd'hui sur le blog.
D comme discussion
J'aime lorsque je peux discuter de la lecture sur les différents forums et blogs. J'aime aussi voir différents points de vue et être confronté dans mes perceptions. J'aime aussi lire vos commentaires, et n'hésitez jamais à me signaler quand ça bug pour en laisser. - il faut d'ailleurs que je contacte blogger puisqu'on me l'a mentionné récemment, et comme j'ai créé le blog dans un but d'échange, c'est plate de ne pas avoir vos commentaires pour discuter avec vous.
E comme écriture
C'est un rêve que je caresse depuis que je suis jeune. Même si ma première idée de roman a avorté après plusieurs heures de travail et de rédaction, je crois avoir trouvé récemment, grâce à un concours, mon idée que j'espère vraiment concrétiser. Les idées de base sont là, ça se tient, il ne reste plus qu'à faire tout le travail de recherche, préciser mes personnages et rédiger dans un nouveau format, avant toutes les phases de correction! 
F comme forum
C'est grâce à eux que j'ai découvert les notions de PAL et de wish qui ne cessent d'enfler! Je ne pourrai jamais tout découvrir, à mon plus grand regret. Et c'est aussi grâce à eux que je vous ai découverts, chers copinautes! 
G comme graphisme
Oui, depuis que je suis graphiste, je fais de plus en plus attention aux couvertures des différentes éditions, aux petits détails de mise en page. Et j'en profite pour faire une petite parenthèse, lorsque vous créez des logos, bannières pour vos blogs, assurez-vous de posséder les droits d'utilisation et de diffusion de tous les éléments et ayez une bonne lisibilité. Même si je n'ai pas la science infuse là-dessus - je vois même des erreurs dans mes récents logos - ce sont des choses que je remarque de plus en plus, un peu comme les fautes de syntaxe chez les autres. 
H comme honte
Parce que j'ai parfois eu honte du temps que je passe à lire, mais c'est tellement un loisir enrichissant que j'essaie de passer outre cela et de ne plus avoir honte, peu importe ce que je lis.
I comme imagination
J'aime bien être emmenée dans l'imagination des autres.
J comme jeunesse
Je considère que ce n'est pas parce que c'est jeunesse que ça ne convient pas aux adultes. Une bonne histoire demeurera une bonne histoire peu importe la classification dans laquelle elle sera catégorisée, parfois un peu aléatoirement quand on lit un livre qui ne se retrouve pas avec lesdites caractéristiques. 
K comme kyrielle
Je procrastine pour chroniquer et me retrouve donc avec une kyrielle de chroniques à rédiger fréquemment. C'est pour cette raison que je ne chronique plus tout ce que je lis, question de m'enlever une pression que je trouve inutile. 
L comme livre
Bien oui, je cherchais un mot et ça devait être parce que c'était tellement simple que ça m'a pris quelques secondes pour qu'il me vienne à l'esprit. Les livres m'attirent comme un aimant avec tous leurs univers, toutes leurs connaissances, et j'adore la diversité qu'on peut trouver en eux. 
M comme manie
Dans mon cas, la lecture vient aussi avec quelques manies telles que lire dans le bain, et aussi corner les pages. Mais c'est pour retrouver les belles citations, les beaux passages! 
N comme nombre 
J'ai de la difficulté avec ceux qui limitent le nombre de pages et qui considèrent que des pages de BD, album, roman graphique, poésie, ce n'est pas assez fourni quand il y a des illustrations. Oui, ça m'enrage! Même si je ne suis pas censée chialer là-dessus, depuis le début de l'année, je note le nombre de pages que je lis et par curiosité, je notais aussi le nombre de pages de l'édition en ayant le moins, et celle en ayant le plus. Et même si ma feuille n'est pas complétée, je vois avec 87 lectures une différence de plus de 5000 pages. Considérant que j'ai une quinzaine de BDs là-dedans, et que donc, le nombre de planches ne changent pas, je trouve ça assez conséquent pour un peu plus de 50 livres. Et parlant de BD, ça me ramène aussi aux laissés pour compte, car je trouve ça déplorable, car après tout, y'a des pépites partout et je trouve intéressant la diversité, la découverte des différents genres et formats. Ne vous cantonnez pas!
O comme oubli ou organisation
Je voyais poindre le O et j'avais pensé à oubli, car il arrive qu'on oublie les livres aussitôt qu'on a refermés leur dernière page, même si on a passé un bon moment. Et pendant que j'écrivais le N, ma feuille non complétée m'a fait penser à tout le côté organisation que j'ai maintenant concernant mes lectures et aussi au fait que je ne suis pas la meilleure organisatrice pour rameuter du monde. Ce n'est pas plus grave qu'il faut. La lecture, il faut la prendre comme plaisir
P comme policier
Les intrigues policières ont été parmi mes premières amours de lectrices avec toutes leurs intrigues, le plaisir que j'avais à démasquer les coupables. Étrangement, il y en a peu dans ma PAL, peut-être parce que ce ne sont pas les livres qui me marquent le plus à long terme. Mais je continue à prendre plaisir à repérer les indices. 
Q comme ... Québec
J'avais trouvé un autre mot, mais le seul qui me revient à l'esprit, c'est quintessence et je doute fort que c'était ce mot. Donc, je prends la facilité pour moi, et ceux qui ne le savent pas encore ou qui ne l'aurait pas retenu, vous êtes sur un blog québécois. Et oui, la littérature québécoise est excellente. Si je ne vous convainc pas avec les articles publiés ce mois-ci, regardez celles des autres participants à Québec en novembre, j'y ai déjà repéré 5 titres, et ce dans la première semaine puisque cette semaine, le temps m'a manqué pour aller voir tous les billets.
R comme rythme
Je lis environ 50 pages par heure, et je lis environ 1 h par jour, autant que possible, et plus la fin de semaine quand je peux. 
S comme saga
C'est incroyable comment on peut en entamer sans s'en rendre compte. Cet été, je me suis rendue compte que j'avais plus de 120 séries en cours sur livraddict, et il en manque certainement.
T comme temps
Parce qu'on manque toujours de temps pour pouvoir tout faire, et la lecture n'échappe pas à ce fait. Et le blog n'échappe pas à ce manque de temps puisque ce dernier est réparti ailleurs, comme j'essaie toujours de me convaincre pour lâcher-prise face au fait qu'on a que 24 h dans une journée.
U comme unanime
J'aimerais bien rejoindre l'unanimité lorsque tous semblent enthousiastes, crient à l'excellence, mais j'ai tendance dans ces cas-là à me retrouver de l'autre côté ou à tout le moins à être beaucoup moins enthousiasme. Peut-être qu'inconsciemment je me fais des attentes énormes sur tous les points et que ça entraîne un peu de déception.
V comme variété
Vous l'avez vu plus haut, j'aime la diversité des genres. J'aime donc aussi la variété des styles, des univers, des thèmes abordés. Je considère que tous peuvent y trouver leur compte, il suffit juste de trouver quelle variété de fictions, de documentaires ou autres trouvent son écho en vous.
W comme web
Indirectement, le temps que je prends à flâner sur celui-ci, c'est du temps que je ne prends pas pour lire et avancer dans mes projets. Au moins, il a le bon côté de permettre une meilleure accessibilité à des connaissances, même s'il faut en prendre et en laisser. 
X comme xylophone
Il me reste plus qu'à trouver un lien avec la lecture! Je me souviens avoir appris à lire des partitions pour en jouer. 
Y comme yeux
J'aimerais bien lire davantage bien des fois, mais je sens la fatigue et mes yeux ont tendance à se fermer même si j'adore ma lecture. 
Z comme zen! 
Lire est une activité qui détend. Sérieusement, zen, c'est l'attitude que j'essaie d'avoir quand je réalise le nombre de défis auxquels je suis inscrite. Vous ne pensiez tout de même pas que je n'allais pas mentionner ce mot dans mon univers de lectrice. Que voulez-vous, les défis, ça permet de la diversité,  et c'est surtout cela que j'aime dans la lecture, même si je dois être réaliste et que je n'arriverai jamais au bout de ma wish puisqu'elle ne cesse d'augmenter en plus. 

************

J'espère que vous avez apprécié me découvrir davantage dans ce billet. Bien sûr, certaines lettres avaient mijoté dans ma tête depuis le temps tels que C comme chronique, E comme échange, A comme adaptation, D comme design, C comme challenges, mais c'était tellement mieux à mon avis, c comme coup de poing dans mon cas, ou voir même L comme liste alors que je ne retrouvais pas le mot pour L quand j'ai écrit pour cette lettre, et c'est après-coup que ça me revient. Et vous, votre univers ressemble à quoi? 

2 commentaires:

  1. Joli billet qui résume bien ta vie de lectrice (ou en tout cas ce que j'en vois à travers nos échanges).
    Alors il me reste à te souhaiter de bonnes futures lectures et longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!