vendredi 9 novembre 2018

«tout l'édifice reposait sur un mensonge»

Mauvaise foi par Marie Laberge
Policier, littérature québécoise
Québec Amérique, 2013, 301 pages
Couverture: Marie Laberge

+ : révélations
- : séparation
Thèmes:secrets de famille, foi
Présentation: Un homme fait réouvrir une enquête pour clamer son innocence.

Depuis quelques temps dans ma PAL, ce n'est que récemment que j'ai pris le temps de l'en sortir. Je dois avouer que dès le départ, des choses me plaisaient, d'autres moins.

J'étais bien contente de retrouver la plume de Marie Laberge, fluide comme à son habitude. Mais je dois avouer qu'ici, on avait des coupures étranges entre les scènes puisque parfois, les retours de paragraphe montrant un changement de scène se trouvaient entre la question et sa réponse. Ce n'est qu'un des exemples qui me viennent en tête. Erreur de mise en page puisque sans cela c'est fluide?
Je ne me suis pas attachée aux personnages sur lesquels on enquête, mais j'ai aimé la construction de l'intrigue, la façon dont sont apportées certaines révélations, mais surtout la façon dont les enquêteurs, après bien des révélations, se demandent qui est de mauvaise foi, qui leur ment et qui leur cache encore des informations dans tous ces secrets, entre autres de famille. J'ai aussi apprécié la façon qu'ils pensent aux impacts de certaines révélations, si jamais ils les rendaient publiques pour davantage s'en servir.
Bref, c'est donc une lecture en demi-teinte qui me reste, mais lorsque j'étais plongée dedans, malgré les "mauvaises cassures" de scène, j'avais hâte de le reprendre.

Quelques citations
Rien dans cette affaire n'est une condamnation de la foi. Il y a des hommes, et c'est tout. Des hommes et leur appétit de pouvoir. [...] La manipulation n'est pas un fait religieux, c'est une tendance humaine qui n'épargne pas les religieux. [...] Et c'est pareil partout, quelle que soit la religion: on prêche l'amour, la charité, la tolérance, et on écrase le plus petit dans l'espoir d'être quelqu'un. Et de se croire sauvé. [...] Mais le seul dieu de ces personnes, c'est le pouvoir. L'envie, l'appétit de pouvoir et l'orgueil.
Celui qui pardonne, qui efface, laisse le danger en place.
Parce que je participe à quelques challenges


Chronique rédigée pour 

2 commentaires:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!