jeudi 1 novembre 2018

Le centre du monde

Les nombrils par Delaf & Dubuc, tomes 2 à 7
Bande-dessinée, humoristique, littérature québécoise
Éditions Dupuis, 2007 à 2013, environ 48 pages par tome
+ :évolution - :intimidation
Thèmes:amitié, intimidation, séduction
Présentation: Karine est la risée des blagues de ses copines Jenny et Vicky

Au début de l'année, j'avais lu le premier tome et j'avais été déçue puisque je trouvais que, même si on comprenait qu'il y avait du second degré, le bitchage était plus de l'intimidation que de l'humour. Mais vu certains commentaires et vu la curiosité que j'avais face à la série, je m'étais dit que j'allais y donner une seconde.
Donc, j'avais lu le second tome peu après et j'avais davantage apprécié, même si je n'étais pas convaincue. Et dans le cadre du challenge suite de sagas en juillet, j'ai lu les tomes restants. Et je dirais qu'il faut vraiment passer outre les premiers tomes, puisque la série gagne en maturité, autant dans les dessins que dans l'histoire. De plus, de nouvelles thématiques sont abordées au fil de la série et on apprend à découvrir les bons côtés des bitches grâce à ces thématiques. D'ailleurs, on finit par voir leur amitié envers Karine grâce à certains événements.
J'ai aimé qu'au fil des tomes, ce soit les situations qui soient à l'origine des côtés loufoques, de l'humour, plutôt que l'intimidation que subit Karine. D'ailleurs, j'ai aimé voir que lorsque, dans le cadre de certains événements, celle-ci ne retourne par vers l'arrière face au fait qu'elle n'était pas cru. De plus, j'ai aimé qu'on ait des rebondissements et qu'on ne puisse donc pas tout prévoir. J'ai apprécié que les personnages soient de plus en plus complexes.
J'ai donc bien aimé l'évolution, mais puisque cette série s'adresse aux adolescentes, je regrette la part d'intimidation qu'il y a puisque des Jenny et des Vicky, il en existe malheureusement, et ça prendra cela au pied de la lettre, ce qui ne réglera pas les problèmes d'intimidation qui ne devraient pas exister. C'est surtout à cause de cela que je n'adhère pas à 100%.
On se retrouve à la fin du mois pour voir si j'aurai lu le tome 8 qui paraît en novembre.

Liste des tomes avec mes avis sur chacun
  1. Pour qui tu te prends?
    Ma chronique
  2. Sale temps pour les moches
    Autant le côté intimidation du premier tome m'avait fait me demander ce que les gens pouvaient trouver à cette saga, autant ici j'ai aimé que ça se retourne contre elles et sentir qu'il y avait certains moments de prise de conscience. Mais il reste du chemin à faire.
  3. Les liens de l'amitié
    Il y avait plus de profondeur dans les thèmes abordés, une petite prise de conscience sur l'intimidation que subit Karine, même si c'est loin d'être parfait. J'ai aimé voir des clins-d'œil, et voir les quelques situations rigolotes aussi, même s'il est moins humoristique que le second. Au final, j'ai bien apprécié.
  4. Duels de belles
    Un peu plus sombre et les "bitches" sont plus pestes entre elles qu'envers Karine. J'ai aimé voir l'évolution dans ce tome.
  5. Un couple d'enfer
    Beaucoup moins humoristique, mais Karine s'affirme de plus en plus. Les dialogues sont beaucoup plus présents. Et Karine n'a pas le choix de réfléchir également à ce qu'elle devient. A-t-elle réussi à vaincre la manipulation? 
  6. Un été trop mortel!
    Karine beaucoup moins présente, et plus la tête de turc, ce qui nous permet de découvrir davantage Jenny et Vicky. J'ai apprécié que tout s'enchaîne, la maturité que prend l'histoire et les petits indices disséminés ici et là.
  7. Un bonheur presque parfait
    Peut-être un peu trop de rebondissements dans les tomes précédents que là on dirait plus que les filles suivent leur petit quotidien. C'est peut-être le manque de rebondissements qui m'a moins enthousiasmé, mais on peut grandement voir que les personnages ont beaucoup évolué depuis le début. Des dessins qui collent bien. Et moi qui était convaincu que c'était le dernier tome, je m'étais gourée comme le montre les rebondissements des dernières pages. 
Parce que je participe à quelques challenges

Challenge Suite de sagas
 


 qui s'est transformé en 
Chronique rédigée pour 


2 commentaires:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!