mercredi 7 novembre 2018

Mais je m'accroche.

Ces mains sont faites pour aimer de Pascale Wilhelm
Contemporaine, littérature québécoise
Libre Expression, 2014, 165 pages
Couverture: Chantal Boyer

Présentation: Après une année où elle a tenté de se reconstruire, Julia se fait la promesse que la prochaine année sera belle.
Thèmes: deuil, suicide, reconstruction
+ : reconstruction
- :autres

Mon avis
Que dire de ce livre, je ne sais trop, ce que je sais c'est que je l'ai apprécié et ai passé un bon moment.

J'avais découvert le style avec Où vont les guêpes quand il fait froid?, un style que j'avais apprécié et que je voulais retrouver en entamant cette lecture, et encore une fois, j'ai apprécié ce style qui coule aisément.
J'ai aimé voir ses questionnements, l'impact que cela a sur ses autres relations, comment Julia essaie de retrouver l'espoir, de croire que les autres ne lui referont pas ce coup.
On la voit rencontrer certains personnages, s'embarquer dans certaines relations, dans le but de s'accrocher et de tenir sa promesse. À travers celles-ci, une pour qu'elle puisse se venger sans qu'on sache exactement de quoi il retourne lorsqu'elle s'y embarque.
Cependant, j'ai trouvé que ses autres étaient un peu trop absents, que c'était un peu trop focalisé sur le Je de Julia, puisqu'on ne peut vraiment s'attacher à ces autres personnages. Mais je crois comprendre que c'est un choix qui a été fait en vue de focaliser sur la reconstruction de Julia.
J'ai donc apprécié cette seconde lecture de cette auteure.

Quelques citations
J'y ai pensé, le cœur serré. Je resterai hantée par cette possibilité, pour mon amant, comme pour tous les autres. La moindre tristesse, une absence prolongée, un coup de fil que l'on ne retourne pas, tout me ramènera à cette vision. 
J'entrevoyais l'échec. Lamentable. La honte, toujours. Un peu plus et je demanderais pardon. 
 Alors je porte en moi cette vision que je ne souhaite à personne. Elle ne nous élève pas. Ne nous rapproche en rien du ciel et de ses saints.
Parce que je participe à quelques challenges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!