Littérature contemporaine, littérature québécoise
VLB, 2014, 351 pages
Couverture: Rogé, Voilier (2003)
+ : description
- : tics
Thèmes:mer, adoption
Présentation: Catherine va retrouver sa mère adoptive en Gaspésie après une rupture.
Première lecture de cette auteure, et sans que ce soit la lecture où j'ai le plus apprécié l'intrigue, j'ai globalement apprécié ma lecture.
J'ai vraiment détesté les tics de langage qui parsèment les dialogues. Okay, on peut en user, mais là je trouvais qu'il y avait un usage de ceux-ci à outrance, et j'avais donc l'impression que l'auteure se moquait du parler gaspésien, ce qui m'a fortement tapé sur les nerfs par son abus.
J'ai cependant aimé comment l'intrigue était construite avec ce meurtre qui nous fait découvrir les révélations sur la morte au fil des pages, le fait que les policiers demeurent en arrière-plan pour se concentrer sur l'héroïne qui allait retrouver sa mère.
Bref, j'ai donc apprécié ma découverte de cette auteure, surtout pour les tumultes et les profondeurs de la vie qui ressortaient dans certains passages.
Quelques citations
Va falloir comprendre que la mer, c'est tout ça: la vague qui t'amène au large et te ramène. Un roulis d'indécisions, mais tu restes là, hypnotisé et captif. Jusqu'au jour où elle te choisit... J'imagine que c'est ça, la passion... Un vague de fond qui t'amène plus loin que tu pensais et qui te rejette sur le sable dur, comme un vieux con.
Arrêtez de chercher et comprenez que la vie est une chance!Parce que je participe à quelques challenges
il va compléter ma liste d'envies Québec!
RépondreSupprimerpas que d'envies mais de la PAL j'espère ;)
Supprimer