dimanche 4 novembre 2018

«Un roulis d'indécisions»

Nous étions le sel de la mer par Roxanne Bouchard
Littérature contemporaine, littérature québécoise
VLB, 2014, 351 pages
Couverture: Rogé, Voilier (2003)

+ : description
- : tics
Thèmes:mer, adoption
Présentation: Catherine va retrouver sa mère adoptive en Gaspésie après une rupture.

Première lecture de cette auteure, et sans que ce soit la lecture où j'ai le plus apprécié l'intrigue, j'ai globalement apprécié ma lecture.
Je crois que la force de ce récit réside dans le style d'écriture où ressort l'amour de la mer. J'ai bien aimé le parallèle qu'il y a avec l'eau, la mer, dans les descriptions, dans les émotions.
J'ai vraiment détesté les tics de langage qui parsèment les dialogues. Okay, on peut en user, mais là je trouvais qu'il y avait un usage de ceux-ci à outrance, et j'avais donc l'impression que l'auteure se moquait du parler gaspésien, ce qui m'a fortement tapé sur les nerfs par son abus.
J'ai cependant aimé comment l'intrigue était construite avec ce meurtre qui nous fait découvrir les révélations sur la morte au fil des pages, le fait que les policiers demeurent en arrière-plan pour se concentrer sur l'héroïne qui allait retrouver sa mère.
Bref, j'ai donc apprécié ma découverte de cette auteure, surtout pour les tumultes et les profondeurs de la vie qui ressortaient dans certains passages.

Quelques citations
Va falloir comprendre que la mer, c'est tout ça: la vague qui t'amène au large et te ramène. Un roulis d'indécisions, mais tu restes là, hypnotisé et captif. Jusqu'au jour où elle te choisit... J'imagine que c'est ça, la passion... Un vague de fond qui t'amène plus loin que tu pensais et qui te rejette sur le sable dur, comme un vieux con.
Arrêtez de chercher et comprenez que la vie est une chance! 
Parce que je participe à quelques challenges

Challenge Snakes & Ladders

Chronique rédigée pour 

2 commentaires:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!