lundi 26 novembre 2018

«Qu'est-ce que ça veut dire psychopathe?»

Louise, tome 1: Chère voisine par Chrystine Brouillet
Policier, littérature québécoise
Édition de___ , en ____, 202 pages
Édition originale en 1982
Couverture: ___.

+ : psychologie
- : "chat"
Thèmes: voisinage, chat, tueur
Présentation: On suit les relations d'habitants d'un immeuble dans la ville de Québec où un tueur rôde.
Voilà un roman de mon auteure préférée que j'avais lu adolescente, mais que je n'avais pas du tout aimé. Or, lorsque je magasinais pour le swap que j'envoyais à Martineke, je croise ce livre et il ne cessait de m'interpeler même pendant que je continuais à chercher. Donc, je me suis dit «pourquoi pas?» puisque Martineke m'avait mentionné apprécier les romans policiers. Mais bien entendu, j'ai relu le livre pour juger à nouveau de la qualité avant de l'envoyer, et cette fois, j'ai apprécié ma lecture. 

J'ignore si c'était parce qu'on savait qui était l'assassin et qu'à l'époque, c'était quelque chose - je crois - qui me déplaisait. Ou bien si c'était à cause du rôle que, puisque j'y suis allergique, jouaient les chats - d'ailleurs, l'autre livre que je me souviens avoir détesté est Les neuf vies d'Edward, qui vous l'aurez compris met en vedette un chat. Coïncidence ou pas - je l'ignore.
Mais l'important est que cette fois, j'ai très apprécié ma lecture et d'ailleurs, je voyais toute la psychologie de Louise et c'est ce qui fait la force du récit selon moi, car le personnage est fouillé et même si on se dit que ses réactions n'ont parfois pas de sens, on sait au fond de nous qu'il y a réellement des gens avec ces attitudes. De plus, même si on connaît les responsables, j'ai trouvé que l'auteure savait nous garder captiver puisqu'on se demande si les personnages utiliseront pour leur compte certaines révélations.
Bref, j'ai aimé la construction de ces «manipulations» qui nous montrent les fonds de la psychologie humaine. Donc, une deuxième chance réussie pour ce livre que, lors de cette seconde lecture, j'avais hâte de poursuivre!

Quelques citations
Un éminent psychiatre déclarait que les mutilations infligées à la victime indiquaient qu'on avait affaire à un psychopathe ; un individu probablement impuissant que sa carence avait exacerbé. Le cas n'était pas sans rappeler celui de l'étrangleur de Boston. Cela ne voulait pas dire pour autant qu'il allait répéter son geste ; le meurtre pouvait être un instant de délire dans sa vie. Un instant unique.
Le chat la fascinait. Elle ne comprenait pas comment on pouvait aimer les êtres humains, hommes ou femmes, quand on avait vu un chat. L'humain était si lourd, si maladroit, si peu subtil, si corrompu, si peu intéressant.
Parce que je participe à quelques challenges

Chronique rédigée pour 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!